Cycle de conférences sur l’interprétation : “retour à la parole”

Chargement de la Carte ....

Date / Time
Date(s) - 28/03/2018
20 h 45 - 22 h 45 Orateur (s) ; Laurent DANON-BOILEAU

Lieu / Location
Maison du tourisme

Cycle de conférence sur l’interprétation

Conférence de Laurent DANON-BOILEAU : la force du langage, retour à la parole

ARGUMENT

“Dans mon exposé, je m’efforcerai de suivre le chemin que peut emprunter la parole entre le patient et l’analyste au cours de la séance. Sans fétichiser outre mesure la force de ce médium, lequel est un médium déformable sans être en tout malléable.

Par ailleurs, je reviendrai sur l’opposition que j’ai instaurée naguère entre parole compulsive et parole associative.

Je chercherai également à faire voir l’incidence de la manière de dire du patient sur le style interprétatif de l’analyste. Puis je tenterai de mettre au jour la diversité des enjeux transférentiels qui s’organisent au travers du recours à un processus de langage spécifique. Comme on le verra, une partie non négligeable de la question est d’apprécier ce que l’on pourrait nommer la trajectoire de l’excitation et comment elle peut être amenée à déployer les réseaux associatifs du sujet au lieu de renforcer ce que les vieux auteurs nommaient la “viscosité” de sa libido.”

Laurent DANON-BOILEAU