Matinée d’étude sur L’Interprétation : Les interprétations involontaires

 


Chargement de la Carte ....

Date / Time
Date(s) - 26/05/2018
10 h 00 - 12 h 00 Orateur (s) ;

Lieu / Location
Le Fantin Latour


Matinée d’étude sur L’Interprétation

 

L’interprétation est un des fondements de la psychanalyse. Elle ne se réduit pas à révéler un sens latent sous le discours manifeste. Elle intègre le transfert dans le processus de la cure, et ouvre à la créativité et au changement.

Comment vient-elle au psychanalyste ?

Quelle est sa place dans la clinique contemporaine ?

 

Samedi 26 mai 2018

Gilbert DIATKINE

” Les interprétations involontaires”

 

Comme le dit Freud dans « La dénégation » et dans « Construction en analyse », c’est seulement la réponse du patient qui apprend à l’analyste si son interprétation était exacte ou inexacte.

Le psychanalyste est souvent surpris par les mots qui s’imposent à lui quand il formule une interprétation. Souvent, son français lui semble incorrect, ou son expression illogique. Parfois même une intervention qui ne se voulait pas une interprétation, mais plutôt une incitation au patient pour qu’il en dise davantage, ou un commentaire, s’avère avoir un effet interprétatif, parce qu’elle provoque chez le patient la levée d’un refoulement préconscient, et le surgissent d’un nouveau matériel auquel l’analyste ne s’attendait pas. Après coup, de telles interprétations involontaires s’avèrent rigoureusement déterminées par le processus analytique. Leur existence n’autorise nullement l’analyste à dire la première chose qui lui vient à l’esprit.

Comment les interprétations se construisent-elles dans l’esprit de l’analyste ? Comment l’analyste peut-il anticiper les conséquences de ses interprétations ?

Prochaine matinée le 13 octobre 2018 avec Nicolas De Coulon.

Attention : le nombre de places est limité. Une pré-inscription est obligatoire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas