Freud en français

Bibliographie complète des écrits de Freud avec concordances allemande et anglaise établie par Cécile Marcoux

Préface de Bernard Chervet

SPP / BSF, 2012, 176 p, 10 €

ISBN : 978-2-7466-4336-9

Vente en ligne sur le site de la bibliothèque

http://bsf.spp.asso.fr/

 

La SPP et la BSF publient “Freud en français” une bibliographie complète des textes et lettres de Sigmund Freud en français dans leurs diverses éditions et traductions avec leurs concordances dans les éditions allemande (Gesammelte Werke) et anglaise (Standard Edition).

Des index des titres et des correspondants permettent une recherche aisée.

Préface de Bernard Chervet

Un étonnement : pourquoi une bibliographie des oeuvres complètes de Freud en français en 2012 ? La réponse relève du contexte de la publication de Freud en France.

Depuis longtemps de nombreux lecteurs francophones aspirent à ce que l’oeuvre de Freud soit accessible en français dans son intégralité. Une résistance assez déroutante s’est opposée à cette traduction et à sa publication ; d’autant plus étonnante que la France fait partie des pays au monde où la psychanalyse suit un des plus importants développements tant du point de vue de sa pratique que de ses avancées théoriques.

La dispersion des traductions et la disparité de leurs variantes ne sont pas sans avoir données un zeste de mystère à certains textes de Freud, réservés à quelques exégètes et circulant sous le manteau. Mais ce chaos a aussi engendré des lenteurs de diffusion. Il est en grande partie dû à une particularité historique, portant sur les voies d’entrée de la psychanalyse en France. Plusieurs milieux, artistique, intellectuel, médical, se sont intéressés à cette nouvelle discipline selon des points de vue forts différents, correspondant chacun à une facette de l’oeuvre freudienne. Ils se sont complétés certes, mais aussi disputés l’antériorité et le sens même de la psychanalyse. Cette conflictualité d’intégration de la psychanalyse a participé à l’engendrement d’une psychanalyse fertile, novatrice, parfois inspirée, mais aussi à un paysage psychanalytique français morcelé, marqué de scissions, d’alliances et d’incompatibilités.

Ce temps conséquent de résistance, Freud l’a lui-même observé et commenté. Il l’a attribué à « l’esprit français », au sens déjà souligné par Goethe dans sa façon d’aborder les trois méthodes de traduction d’une langue à l’autre. Pour intégrer une nouveauté venant de l’étranger, le français tente de la refondre selon ses propres termes, mais surtout ses propres conceptions.

Ainsi les premières traductions de Freud furent-elles marquées d’importantes libertés et infléchissements envers le texte originel. Il a fallu les réviser à diverses reprises. Malheureusement des contre-sens se sont transmis et maintenus de façon tenace, même pour la traduction des titres de certains articles et ouvrages. Nous avons tous en souvenir que l’ouvrage princeps L’interprétation du rêve a longtemps été diffusé sous l’intitulé La science des rêves.

Ce souhait de disposer d’une oeuvre intégrale s’est accompagné de son corollaire, le voeu de pouvoir consulter une bibliographie tout aussi complète et fiable. Ce désir est mû par le besoin pragmatique de disposer d’un outil d’utilisation facile et de confiance, dans lequel il est aisé de vérifier les dates, les titres, les concordances avec les publications d’origine, voire avec celles de la traduction anglaise réalisée sous la supervision d’Anna Freud, de piocher des références vérifiées, respectant les libellés imposés par les éditeurs, par les normes internationales.

Au-delà de cette réponse à la curiosité et à l’utilité pragmatique, se laisse deviner encore un autre intérêt rempli par la classification chronologique. Il s’agit de la dimension historique permettant de resituer un écrit dans le contexte de l’oeuvre toute entière, mais aussi dans celui de la culture globale, de l’histoire du monde.

Une bibliographie complète et fiable offre encore à son lecteur un autre champ possible, en corrélation avec la méthode psychanalytique. Elle permet de suivre la série associative constituée par les divers écrits d’un auteur, comparée de plus à celle de ses publications, d’en suivre la logique de la surdétermination telle qu’elle est soutenue dans la cure par la règle fondamentale. Freud envisage lui-même le rôle de cette détermination et de cet impératif à faire advenir à la conscience par la théorie, sur l’ordonnancement de l’élaboration de la métapsychologie.

Une bibliographie complète des écrits de Freud est donc utile pour penser sa démarche et son processus de théorisation. Nous vient ici le regret que la langue française ne nous offre qu’un seul mot pour processus. Nous aimerions en avoir deux à notre disposition, à l’instar de Freud à qui la langue allemande en propose deux, Prozeβ et Vorgang. Se trouve ainsi mieux souligné qu’il s’agit d’avoir accès au travail de théorisation de Freud (Vorgang) en suivant et s’étayant sur son déroulement temporel (Prozeβ). Une bibliographie complète donne donc à penser.

La mise en chantier de la publication des Œuvres complètes de Freud a réanimé ce souhait et lui a donné un horizon de faisabilité. Ce défaut comblé, le manque d’une bibliographie réunissant les divers écrits qui la composent s’est fait ressentir avec acuité. Le souhait de combler ce manque s’est manifesté à diverses reprises, tant à l’intérieur de la Société psychanalytique de Paris qu’à l’extérieur. Mais la disparité des traductions ne rendait pas la tâche aisée à leurs promoteurs. Des tentatives ont vu le jour, mais sont devenues rapidement obsolètes.

A l’intérieur de la SPP, cette attente de nombreux auteurs et lecteurs a été soutenue par les Comités de lecture des Monographies et Débats de Psychanalyse, et de la Revue Française de Psychanalyse.

Qui était mieux placé pour mener à bien ce projet, qu’une bibliothèque ? En toute logique, cette réalisation s’est cristallisée au sein de la Bibliothèque Sigmund Freud de la Société psychanalytique de Paris. Celle-ci était certainement déjà prédestinée par son nom pour remplir cette mission. Mais c’est son audience internationale, sa continuelle présence auprès des lecteurs, des rédacteurs, des comités de lecture, et des auteurs qui l’a rendue particulièrement sensible à ce manque et à cette attente. Le dynamisme, la réactivité et la compétence de sa conservatrice et des bibliothécaires qui en forment l’équipe ont fait le reste. Le livre qui vous est proposé ici en est l’accomplissement.

Bibliographie générale des textes freudiens (sans les concordances allemandes et anglaises)

  • Cette bibliographie en français des textes de Freud est issue de la collaboration de Hélène Parat (Comité éditoriale des Mono), Cécile Marcoux (BSF) et Coline Meirieu (Secrétaire de rédaction de la RFP et des Mono).
  • Les textes de Freud sont présentés selon les critères issus de la Freud-Bibliographie, publiée en 1989 chez S. Fischer Verlag, la date de la première parution étant donnée entre parenthèses.
  • L’édition française utilisée par les auteurs est complétée par la référence dans la Gesammelte Werke, sous l’abréviation GW. La référence, chaque fois qu’elle existe, aux Œuvres complètes de Freud publiées aux PUF depuis 1989 est indiquée par l’abréviation OCF.P suivie du numéro de tome et de l’année de parution.

  •  Freud S. (1877b) Observations de la conformation de l’organe lobé de l’anguille décrit comme glande germinale mâle, Les évolutions : phylogenèse de l’individuation, trad. fr. Max Kohn , Paris, PUF, 1994.
  • Freud S. (1884e) De la coca, De la cocaïne, trad. fr Evelyne Sznycer, Bruxelles, Ed. Complexe 1976.
  • Freud S. (1885a) Contribution à la connaissance de l’action de la cocaïne, De la cocaïne, trad. fr. Evelyne Sznycer, Bruxelles, Ed. Complexe 1976.
  • Freud S. (1885b) A propos de l’action générale de la cocaïne, De la cocaïne, trad. fr. Evelyne Sznycer, Bruxelles, Ed. Complexe 1976.
  • Freud S. (1885f) Addenda à “De la coca”, De la cocaïne, trad. fr. Evelyne Sznycer, Bruxelles, Ed. Complexe 1976.
  • Freud S. (1887d) Cocaïnomanie et cocaïnophobie, De la cocaïne, trad. fr. Evelyne Sznycer, Bruxelles, Ed. Complexe 1976.
  • Freud S. (1887e) Compte rendu du livre de Heinrich Obersteiner, “L’hypnotisme : ses aspects cliniques et ses implications médico-légales”. (“Klinische Zeit-und Streifragen”, Vienne, 1887), trad. fr. C. Levy Friesacher et M. Romani, Revue internationale d’histoire de la psychanalyse, n° 1, 1988.
  • Freud S. (1888b) Hystérie, trad. fr. M. Borch-Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, Cahiers Confrontation, n° 7, 1982, GW, Nachtragsband, 1987..
  • Freud S. (1888d) Hypnotisme et suggestion, trad. fr. M. Borch-Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, L’Ecrit du temps, n° 6, 1984.
  • Freud S. (1889a) Compte rendu de : FOREL A. – L’hypnotisme, sa signification et son emploi, trad. fr. M. Borch-Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, L’Ecrit du temps, n° 3, 1983, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1890 a), Traitement psychique (traitement d’âme), Résultats, idées, problèmes, I, trad. fr. M. Borch Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, Paris, PUF, 1984 ; GW, V.
  • Freud S. (1891 b), Contribution à la conception des aphasies : une étude critique, trad. C. Van Reeth, Paris, PUF, 1983.
  • Freud S. (1891d) Hypnose, trad. fr. M. Borch-Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, L’Ecrit du temps, n° 6, 1984, GW, Nachtragsband, 1987..
  • Freud S. (1892b) De l’hypnose et de la suggestion : compte rendu, trad. fr. M. Borch-Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, L’Ecrit du temps, n° 3, 1983, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1892-93a) Un cas de guérison hypnotique avec des remarques sur l’apparition de symptômes hystériques par la “contre-volonté”, Résultats, idées, problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, O. Bourguignon, G. Goran, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1892-94a) Préface à la traduction des “Leçons du Mardi” de Charcot, trad. fr. M. Borch-Jacobsen, P. Koeppel, F. Scherrer, L’Ecrit du temps, n° 7, 1984, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. et Breuer J. (1893a [1892]) Du mécanisme psychique de phénomènes hystériques : communication préliminaire, trad. fr. F. Kahn, F. Robert, Paris, PUF  OCF., II, 2009, GW, I.
  • Freud S. (1893c) Quelques considérations pour une étude comparative des paralysies motrices organiques et hystériques, Résultats, idées, problèmes, I, Paris, PUF, 1984, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1893e) Les diplégies cérébrales infantiles, Revue neurologique, n° 1, 1893
  • Freud S.(1893f) Charcot, Résultats, idées, problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, O. Bourguignon, G. Goran, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984, GW, I.
  • Freud S. (1893h) Du mécanisme psychique de phénomènes hystériques, trad. fr. F. Kahn, F. Robert, Paris, Paris, PUF  OCF., II, 2009, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1894 a), Les psychonévroses de défense : essai d’une théorie psychologique de l’hystérie acquise de nombreuses phobies et obsessions et de certaines psychoses hallucinatoires, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1895), Esquisse pour une psychologie scientifique, La naissance de la psychanalyse, lettres à W. Fliess, notes et plans 1887-1902, Paris, PUF, 1956.
  • Freud S. (1895 b), Du bien fondé à séparer de la neurasthénie un complexe de symptômes déterminé, en tant que « névrose d’angoisse », Névrose, psychose et perversion, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1895c) Obsessions et phobies, Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973 ; OCF., III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1895 d), Études sur l’hystérie, trad. fr. A. Berman, pref. M. Bonaparte, Paris, PUF, 1967 ; OCF., II, 2009, GW, I.
  • Freud S. (1895f) Sur la critique de la “névrose d’angoisse”, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, OCF., III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1895g) Deux comptes rendus contemporains sur la conférence “De l’hystérie”, trad. fr. F. Kahn, F. Robert, Paris, PUF  OCF., II, 2009, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1895h) Mécanisme des représentations de contrainte et des phobies, trad. fr. P. Cotet, OCF.P, III, 1989 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1895i) Compte rendu du livre de A. Hegar : “La pulsion sexuée ; une étude médicosociale”, trad. fr. P. Cotet, OCF., III, 1989 ; GW, Nachtragsband.
  • Freud S. (1895j) Compte rendu du livre de P. J. Moebius : “La migraine”, trad. fr. P. Cotet, H. Hildebrand, A. Lindenberg, OCF., III, 1989 ; GW, Nachtragsband.
  • Freud S. (1896a) L’hérédité et l’étiologie des névroses, Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1896b) Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense, trad. fr. J. Laplanche, Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973 ; OCF., III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1896c) L’étiologie de l’hystérie, trad. fr. J. Bissery et J. Laplanche, Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973 ; OCF., III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1897 b), Résumés des travaux scientifiques du docteur Sigmund Freud, Privatdocent : 1877-1897, trad. fr. J. Doron, R. Doron, Paris, PUF, OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1898 a), La sexualité dans l’étiologie des névroses, Résultats, idées, problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, J. Laplanche, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1898 b), Sur le mécanisme psychique de l’oubli, Résultats, idées, problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, G. Goran, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1899 a), Sur les souvenirs écrans, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Berger, P. Bruno, D. Guérineau, F. Oppenot, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, III, 1989 ; GW, I.
  • Freud S. (1900 a), L’interprétation des rêves, trad. fr. I. Meyerson révisée par D. Berger, Paris, PUF, 1980 ; OCF.P, IV, 2003 ; GW, II.
  • Freud S. (1901 a)Le rêve et son interprétation, trad. fr. H. Legros, Paris, Gallimard, 1985 ; GW, I-II.
  • Freud S. (1901 b)Psychopathologie de la vie quotidienne, trad. fr. S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1969, GW, IV.
  • (1901c) Notice autobiographique, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, 1973 ; OCF., III, 1989 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1903 a), Compte-rendu de « Combat contre les bacilles du cerveau » de Georg Biedenkapp, trad. fr. A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, VI, 2006 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1904 [1903]), La méthode psychanalytique de Freud, La technique psychanalytique, trad. fr. J. Altounian, P. Cotet, J. Laplanche, F. Robert, Paris, PUF, 1981 ; OCF.P, VI, 2006 ; GW, V.
  • Freud S. (1904 b), Compte-rendu de « The mystery of sleep » de John Bigelow, trad. fr. A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, VI, 2006 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1904 c), Compte-rendu de la « La neurasthénie. Sa nature, sa guérison, sa prévention » d’Alfred Baumgarten, trad. fr. D. Hartmann, Paris, PUF, OCF.P, VI, 2006 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1904 d), Hommes magnétiques, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, VI, 2006 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1904 e), En mémoire du professeur S. Hammerschlag, trad. fr. D. Hartmann, Paris, PUF, OCF.P, VI, 2006 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1904 f), Compte-rendu de « Les phénomènes de contrainte psychiques » de Léopold Löwenfeld, trad. fr. A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, VI, 2006 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1905 [1904]), De la psychothérapie, La technique analytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1981 ; OCF.P, VI, 2006 ; GW, V.
  • Freud S. (1905 c), Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, trad. fr. D. Messier, préf.
  • J.-C. Lavie, Paris, Gallimard, 1992 ; GW, VI.
  • Freud S. (1905 d), Trois Essais sur la théorie sexuelle, trad. fr. P. Koeppel, Paris, Gallimard, 1987 ; OCF.P, VI, 2006 ; GW, V.
  • Freud S. (1905 e [1901]), Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora), Cinq psychanalyses, trad. fr. M. Bonaparte, R. M. Loewenstein, Paris, PUF, 1966 ; OCF.P, VI, 2006 ; GW, V.
  • Freud S. (1905f) Compte rendu de “Règles de vie à l’usage des neurathéniques” de R. Wichmann, trad. fr. P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1973 ; OCF., VI, 2006, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1905g) Enquête sur le droit matrimonial, trad. fr. P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1973 ; OCF., VI, 2006
  • Freud S. (1906 [1905]), Mes vues sur le rôle de la sexualité dans l’étiologie des névroses, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, P. Haller, D. Hartmann, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, VI, 2006 ; GW, V.
  • Freud S. (1906 b), Préface à la première édition du « Recueil de petits écrits sur la doctrine des névrosés », années 1893-1906, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, VIII, 2007 ; GW, I.
  • Freud S. (1906 c), L’établissement des faits par voie diagnostique et la psychanalyse, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. A. Rauzy, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1906 d), Deux lettres à Madame Hirschfeld, trad. fr. P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, VIII, 2007.
  • Freud S. (1906f) Réponse à une enquête : “De la lecture et des bons livres”, trad. fr. P. Cotet, OCF., VIII, 2007, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1907 a), Délire et rêves dans la Gradiva de W. Jensen, trad. fr P. Arhex, R.-M Zeitlin, Paris, Gallimard, 1991 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1907 b), Actions compulsionnelles et exercices religieux, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1907 c), Les explications sexuelles aux enfants : lettre ouverte au Dr. M. Fürst, La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1907 e), Annonce des « Schiften zur angewandten Seelenunde », trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1908 a), Les fantasmes hystériques et leur relation à la bisexualité, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. J. Laplanche, J.-B. Pontalis, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1908 b), Caractère et érotisme anal, Psychanalyse de l’argent, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1978 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1908 c), Les théories sexuelles infantiles, La vie sexuelle, trad. fr. J.-B. Pontalis, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1908 d), La morale sexuelle « civilisée » et la maladie nerveuse des temps modernes, La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1908 [1907]), Le créateur littéraire et la fantaisie, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. B. Féron, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1908f) Préface à “Les états d’angoisse nerveux et leur traitement” du Dr Wilhelm Steckel, trad. fr. P. Cotet, OCF., VIII, 2007, GW, VII, 1941.
  • Freud S. (1909 [1908]), Considérations générales sur l’attaque hystérique, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1909 b), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de cinq ans (le petit Hans), Cinq Psychanalyses, trad. fr. M. Bonaparte, R. M. Loewenstein, Paris, PUF, 1977 ; OCF.P, IX ; GW, VII.
  • Freud S. (1909 c [1908]), Le roman familial des névrosés, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1978 ; OCF.P, VIII, 2007 ; GW, VII.
  • Freud S. (1909 d), Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle (l’Homme aux rats), Cinq psychanalyses, trad. fr. M. Bonaparte, R. M. Loewenstein, Paris, PUF, 1966 ; OCF.P, IX, 1998 ; GW, VII.
  • Freud S. (1910 [1909]), Sur la psychanalyse, cinq conférences, trad. fr. C. Heim, Paris, Gallimard, 1991 ; OCF.P, X ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 [1909]), Préface à « Lélekelemzés, éetekezések a pszichoanaliziz köréböl », trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, X, 1993 ; GW, VII.
  • Freud S. (1910 c), Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, Gallimard, 1987 ; OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 d), Les chances d’avenir de la thérapie psychanalytique, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1953 ; OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 e), Du sens opposé des mots originaires, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1985 ; OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 f), Lettre au Dr Friedrich S. Krauss sur l’anthropophyteia, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 g), Contribution à la discussion sur le suicide, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 h), D’un type particulier de choix d’objet chez l’homme, La vie sexuelle, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910i) Le trouble de vision psychogène dans la conception psychanalytique, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1993 ; OCF, X, 2007 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910j) Exemples révélateurs de fantasmes pathogènes chez des névrosés, Résultats, idées, problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, J. Laplanche, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910k) A propos de la psychanalyse dite “sauvage”, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1953 OCF, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1910 m), Compte-rendu de « Lettres à des femmes nerveuses » du Dr Wilh. Neutra, Dresde et Leipzig, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF, X, 1993, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1911 a), Suppléments à l’interprétation du rêve, L’interprétation des rêves, nouvelle édition revue et augmentée, trad. fr. D. Berger, Paris, PUF, 1967 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1911 b), Formulation sur les deux principes de l’advenir psychique, Résultats, idées, problèmes, II, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1911 c), Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa (le Président Schreber)Cinq psychanalyses, trad. fr. M. Bonaparte, R. M. Loewenstein, Paris, PUF, 1977 ; OCF.P, X, 1993 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1911 d), La signification de l’ordre des voyelles, Résultats, Idées, Problèmes, I, Paris, PUF, 1984 ; OCF, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1911 e), Le maniement de l’interprétation du rêve en psychanalyse, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1953 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1911 f), Grande est la Diane des Ephésiens, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1911g) Compte rendu de la communication de G. Greve : “Sobre psicologia y psicoterapia de ciertos estados angustiosos”, trad. fr. A. Rauzy, OCF., XI, 1998, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1911h) Note à l’article de Wilhelm Stekel : “Sur la psychologie de l’exhibitionnisme”", trad. fr. J. Altounian, OCF., XI, 1998, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1911j) Note à l’article de James J. Putnam : “De l’étiologie et du traitement des psychonévroses”, trad. fr. P. Cotet, A. Rauzy, OCF., XI, 1998, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1911k) Ascèse, trad. fr. A. Rauzy, OCF., XI, 1998.
  • Freud S. (1912-1913 a), Totem et Tabou, trad. fr. M. Weber, Paris, Gallimard, 1993 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, IX.
  • Freud S. (1912 b), La dynamique du transfert, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1953 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VII.
  • Freud S. (1912 c), Sur les types d’entrée dans la névrose, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1912 d), Sur le plan général du rabaissement de la vie amoureuse, La vie sexuelle, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1912 e), Conseils au médecin dans le traitement psychanalytique, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1953 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1912 f), Discussion sur l’onanisme, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1912 g), Note sur l’inconscient en psychanalyse, Métapsychologie, trad. fr. J. Laplanche, J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, 1968 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1912h) Demande d’information de l’éditeur sur les rêves d’enfance, trad. fr. P. Cotet, OCF., XI, 1998, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1912j) Note à l’article de Ernest Jones : “Psychanalyse de Roosevelt”, trad. fr. A. Bourguignon, OCF., XI, 1998, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1913a) Un rêve utilisé comme preuve Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1993 ; OCF, XII, 2007 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 b), Introduction à « La méthode psychanalytique » du Dr Oskar Pfister, trad. fr. A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 c), Le début du traitement, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman ; Paris, PUF, 1981 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 d), Matériaux des contes dans les rêves, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 e), Préface à « Les troubles psychiques de la puissance masculine » du Dr Maxim Steiner, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 f), Le motif du choix des coffrets, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. B. Féron, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 g), Deux mensonges d’enfants, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Berger, J. Laplanche, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 h), Expériences et exemples tirés de la pratique analytique, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 i), La disposition à la névrose obsessionnelle. Une contribution au problème du choix de la névrose, Névrose, psychose et perversion, trad. fr D. Berger, P. Bruno, D. Guérineau, F. Oppenot, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1913 j), L’intérêt de la psychanalyse, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. P.-L. Laurent, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, VIII.
  • Freud S. (1913 k), Préface à « L’ordure dans les mœurs, les usages, les croyances et le droit coutumier des peuples » de John Gregory Bourke, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1913 l), Rêves d’enfance ayant une signification spéciale, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XII, 2005 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1913 [1911]), Sur la psychanalyse, trad. fr. F. Robert, Paris, PUF, OCF.P, XI, 1998 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1914 a), De la fausse reconnaissance (« déjà raconté ») au cours du traitement psychanalytique, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1981 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1914 b), Le Moïse de Michel-Ange, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1914 c), Pour introduire le narcissisme, La vie sexuelle, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1914 d), Sur l’histoire du mouvement psychanalytique, trad. fr. C. Heim, Paris, Gallimard, 1991 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1914 e), Présentation de la « grande performance » dans le rêve, trad. fr. A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, XII, 2005 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1914 f), Sur la psychologie du lycéen, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1914 g), Remémoration, répétition et perlaboration, De la technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1981 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 a [1914]), Observation sur l’amour de transfert, De la technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1953 ; OCF.P, XII, 2005 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 b), Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, Essais de psychanalyse, trad. fr. A. Bourguignon, et A. Cherki, P. Cotet, Paris, Payot, 1989 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 c), Pulsion et destin des pulsions, Métapsychologie, trad. fr. J. Laplanche et
  • J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, 1968 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 d), Le refoulement, Métapsychologie, trad. fr. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, 1968 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 e), L’inconscient, Métapsychologie, trad. fr. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, 1968 ; OCF. P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 f), Communication d’un cas de paranoïa en contradiction avec la théorie psychanalytique, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1978 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1915 [1914]), Lettre à Frederik van Eden, trad. fr. J.-R. René, J.-L. Martin, P. Soulez, Paris, PUF, OCF.P, XIII, 1988 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1915 i), Nous et la mort, Conférence, trad. fr. M. Pollak-Cornillot, Revue Française de Psychanalyse, t. LXIV, n° 3, 2000 ; GW, X.
  • Freud S. (1916 [1915]), Ephémère destinée, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1916 d), Quelques types de caractères dégagés par le travail psychanalytique, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. A. Bourguignon, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, X
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) Conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 1re leçon : introduction, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 2e leçon : les opérations manquées, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 3e leçon : les opérations manquées (suite), trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 4e leçon : les opérations manquées (fin), trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 5e leçon : difficultés et premières approches, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 6e leçon : présuppositions et technique de l’interprétation, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 7e leçon : contenu de rêve manifeste et pensées de rêve latentes, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 8e leçon : rêves d’enfants, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 9e leçon : la censure du rêve, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 10e leçon : la symbolique dans le rêve, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 11e leçon : le travail de rêve, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 12e leçon : analyses d’exemples de rêves, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 13e leçon : traits archaïques et infantilisme du rêve, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 14e leçon : l’accomplissement de souhait, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 15e leçon : incertitudes et critiques, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 16e leçon : psychanalyse et psychiatrie, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 17e leçon : le sens des symptômes, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 18e leçon : la fixation au trauma, l’inconscient, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 19e leçon : résistance et refoulement, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 20e leçon : la vie sexuelle de l’être humain, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 21e leçon : développement de la libido et organisations sexuelles, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 22e leçon : points de vue sur le développement et la régression, étiologie, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 23e leçon : les voies de la formation du symptôme, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 24e leçon : la nervosité commune, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 25e leçon : l’angoisse, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 26e leçon : la théorie de la libido et le narcissisme, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 27e leçon : le transfert, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-17a [1915-17]) 28e leçon : la thérapie analytique, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1999 ; OCF., XIV, 2000 ; GW, XI.
  • Freud S. (1916-1917 b), Parallèle mythologique à une représentation obsessionnelle plastique, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. B. Ferron, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1916-1917 c), Une relation entre un symbole et un symptôme, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1916-17d) Note de l’éditeur à l’article de Ernest Jones : “La psychanalyse vue par le Professeur Janet”, trad. fr. P. Cotet, OCF., XV, 1996, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1916-1917 [1915]), Sur les transpositions des pulsions, plus particulièrement dans l’érotisme anal, La vie sexuelle, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, X.
  • Freud S. (1916-17f [1915]) Complément métapsychologique à la doctrine du rêve, Métapsychologie, trad. fr. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, 1968 ; OCF.P, XIII, 1988.
  • Freud S. (1917 [1916]), Une difficulté de la psychanalyse, trad. fr. B. Féron,  L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1985 ; OCF.P, XV, 1995 ; GW, XII.
  • Freud S. (1917b) Un souvenir d’enfance de “Poésie et Vérité”, trad. fr. B. Féron, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1985 ; OCF.P, XV, 1995 ; GW, XII.
  • Freud S. (1917 e [1915]), Deuil et mélancolie, Métapsychologie, trad. fr. J. Laplanche, J.-B. Pontalis, J.-P Briand, J.-P. Grossein, M. Tort, Paris, Gallimard, 1968 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, X.
  • Freud S. (1918 a [1917]), Le tabou de la virginité, « Contributions à la psychologie de la vie amoureuse, III », La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, J. Laplanche, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1918 [1914]), À partir de l’histoire d’une névrose infantile, Cinq psychanalyses, trad. fr. M. Bonaparte et R. M. Loewenstein, Paris, PUF, 1990 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 [1918]), Les voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique, La technique psychanalytique, trad. fr. A. Berman, Paris, PUF, 1981 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 b), James J. Putman, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 c), L’ “Internationaler Psychoanalytischer Verlag” et les attributions de prix pour des travaux psychanalytiques, trad. fr. A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 d), Introduction à « La psychanalyse des névrosés de guerre », Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 e), « Un enfant est battu » : contribution à la connaissance de la genèse des perversions sexuelles, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 f), Victor Tausk, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 g), Avant-propos à Theodor Reik : « Problèmes de psychologie religieuse » trad. fr. A. Bourguignon, C. von Petersdorff, Paris, PUF, OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919 h), L’inquiétante étrangeté, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. A. Bourguignon, Paris, Gallimard, 1985 ; GW, XII.
  • Freud S. (1919i [1915]) Lettre à Madame le Dr Hermine Von Hug-Hellmuth, trad. fr. A. Balseinte, J.G. Dalarbre, D. Hartmann, OCF., XIII 1988, GW, X.
  • Freud S. (1919 [1918]), Doit-on enseigner la psychanalyse à l’Université ? ; Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Dor, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1919k) E. T. A. Hoffman et la fonction de la conscience, trad. fr. P. Cotet, OCF., XV, 1996, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1920 a), De la psychogenèse d’un cas d’homosexualité féminine, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1920 b), Sur la préhistoire de la technique analytique, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1920 c), Dr Anton von Freund, trad. fr. J. Altounian, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XV, 1996 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1920 d), Association d’idées d’une enfant de quatre ans, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1920 f), Compléments à la doctrine du rêve, trad. fr. J. Altounian, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XV, 1996 ; GW, Nachtragsband, 1987. Tiré d’une communication faite par Freud au VIe Congrès International de Psychanalyse (La Haye, 9 septembre 1920) dans laquelle il annonçait la prochaine parution de Au-delà du principe de plaisir.
  • Freud S. (1920 g), Au delà du principe de plaisir, Essais de psychanalyse, trad. fr. J. Laplanche, J.-B. Pontalis, Paris, Payot, « Petite Bibliothèque », 1982 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1921 a), Préface à J. J. Putman : adresses on psycho-analysis, trad. fr. C. Avignon, F. Robert, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XI.
  • Freud S. (1921 b), Introduction à J. Varendonck : the psychology of day-dreams, trad. fr. C. Avignon, F. Robert, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1921 c), Psychologie collective et analyse du Moi, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1972 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1921 d), Attributions de prix, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1921 e), Lettre à Édouard Claparède, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, trad. fr. J. Moll, n° 1, 1983 ; OCF.P, XV, 1996 ; GW, XII.
  • Freud S. (1922 a), Rêve et télépathie, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. J. Altounian, A. et O. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1922 [1921]), Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1922 d), Mise au concours d’un prix, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1922 e), Préface à l’ouvrage de R. de Saussure, La méthode psychanalytique, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, Paris, Payot, 1922 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1922 f), Quelque chose de l’inconscient, trad. fr. A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1923 [1922]), Psychanalyse et théorie de la libido, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. J. Altounian, A. et O. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XII.
  • Freud S. (1923 b), Le Moi et le Ça, Essai de psychanalyse, trad. fr. J. Laplanche, Paris, Payot, 1981 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923[1922]), Remarques sur la théorie et la pratique de l’interprétation du rêve, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1985 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923 [1922]), Une névrose diabolique au xviie siècle, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. B. Féron, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923 e), L’organisation génitale infantile, La vie sexuelle, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923 f), Joseph Popper-Lynkeus et la théorie du rêve, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923 g), Avant-propos au compte-rendu de M. Eitingon sur la policlinique psychanalytique de Berlin, trad. fr. J.-G. Delarbre, P. D. Hartmann, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923h) Lettre sur l’édition espagnole au traducteur Luis Lopez-Ballesteros Y De Torres trad. fr. I. Biesinger, Paris, PUF, OCF, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1923i) Le docteur Ferenczi Sandor (pour son 50° anniversaire) trad. fr. J.-G. Delarbre, P. D. Hartmann, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1924 a), Lettre au « Disque Vert », Paris, PUF, OCF.P, XVII, 1992.
  • Freud S. (1924 [1923]), Névrose et psychose, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1924 c), Le problème économique du masochisme, Névrose, Psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1924 d), La disparition du complexe d’Œdipe, La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1924 e), La perte de la réalité dans la névrose et la psychose, Névrose, psychose et perversion, trad. fr. D. Guérineau, Paris, PUF, 1973 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1924 f [1923]), Court abrégé de psychanalyse, Résultats, idées, et problèmes, II, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1924 [1923]), Lettre à Fritz Wittels, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 1991 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1925 [1924]), Note sur le « Bloc magique », Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. J. Laplanche, J.-B. Pontalis, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 b), Lettre à l’éditeur de la « Jüdische Presszentrale Zürich », trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 c), Message à l’occasion de l’inauguration de l’Université hébraïque, trad. fr. C. Avignon, Paris, PUF, OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 d), Autoprésentation, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 e [1924]), Les résistances contre la psychanalyseParis, PUF, OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 f), Préface à « Jeunesse à l’abandon », trad. fr. R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 g), Josef Breuer, trad. fr. J.-G. Delarbre, D. Hartmann, Paris, PUF, OCF.P, XVII, 1992; GW, XIV.
  • Freud S. (1925 h), La négation, Résultats, idées, problèmes, II, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIII.
  • Freud S. (1925 i), Quelques suppléments à l’ensemble de l’interprétation du rêve, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. A. Balseinte, J.-G. Delarbre, D. Hartmann, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, I.
  • Freud S. (1925 j), Quelques conséquences psychiques de la différence des sexes au niveau anatomique, La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XVII, 1992, GW, XIV.
  • Freud S. (1926 a), À Romain Rolland, in H. Vermorel et M. Vermorel, Sigmund Freud et Romain Rolland, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, Paris, PUF, 1993 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1926 b), Karl Abraham, trad. fr. J.-G. Delarbre, D. Hartmann, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1926 c), Remarque à propos de « Un souvenir d’enfance du 6e mois de la vie » de E. Pickworth Farrow, trad. fr. R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1926 d [1925]), Inhibition, symptôme et angoisse, trad. fr. M. Tort, Paris, PUF, 1965 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1926 e), La question de l’analyse profane, trad. fr. J. Altounian, Paris, Gallimard; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1926 f), Psychanalyse, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. R. Rochlitz, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVII, 1992 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1926 g), Note sur Ewald Hering, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1926 h), Réponse aux « Cahiers contemporains » n° 3, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994.
  • Freud S. (1926 i), Le Dr Reik et la question du charlatanisme dans la cure, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1926j) Allocution aux membres de la société B’nai B’rith, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, OCF., XVIII, 1994, GW, XVII .
  • Freud S. (1927 a), Remarques finales sur la question de l’analyse profane, trad. fr. A. Orienter, Coq Héron, 1998, n° 150.
  • Freud S. (1927 b), Supplément à l’essai sur le Moïse de Michel-Ange, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1927 c), L’avenir d’une illusion, trad. fr. M. Bonaparte, Paris, PUF, 1971, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1927 d), L’humour, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. fr. B. Feron, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1927 e), Le fétichisme, La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1928 a), Une expérience vécue religieuse, L’avenir d’une illusion, trad. fr. M. Bonaparte, Paris, PUF, 1971 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1928 b [1927]), Dostoïevski et la mise à mort du père, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. J.-B. Pontalis, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1929 a), Pour le cinquantième anniversaire d’Ernest Jones, trad. fr. R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1929 b), Lettre à Maxime Leroy sur quelques rêves de Descartes, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1930 a [1929]), Le malaise dans la culture, trad. fr. P. Cotet, R. Lainé, J. Stute Cadiot, J. André, Paris, PUF, 1995 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1930 c), Préface à la “Medical review of reviews”, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1930 d), Allocution prononcée à la Maison de Goethe à Francfort, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. A. Balseinte, O. Garet, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1930 f), Extrait d’une lettre à Théodore Reik, trad. fr. R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1931a) Des types libidinaux, tr. Fr. D. Berger, La vie sexuelle, Paris, PUF, 1969, OCF, XIX, 1995 ; GW XIV,
  • Freud S. (1931 b), Sur la sexualité féminine, La vie sexuelle, trad. fr. D. Berger, J. Laplanche, Paris, PUF, 1969 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1931 c), Préface à Edoardo Weiss, Elementi di psicoanalisi, Edoardo Weiss, lettres sur la pratique psychanalytique, trad. fr. J. Etore, Toulouse, Privat, 1975 ; OCF.P, XVIII, 1994 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1931 d), L’expertise de la Faculté au procès Halsmann, Résultats, idées et problèmes, II, trad. fr. A. Balseinte, J.-G. Delarbre, D. Hartmann, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XIV.
  • Freud S. (1931 e), Lettre au bourgmestre de la ville de Pribor, trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XIV, 1987.
  • Freud S. (1931 f), Extrait d’une lettre à Georg Fuchs, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1931 g), Lettre au Pr Tandler, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995.
  • Freud S. (1932 [1931]), Sur la prise de possession du feu, Résultats, idées, problèmes, II, trad. fr. A. Balseinte, J.-G. Delarbre, D. Hartmann, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1932 [1931]), Préface à Hermann Nunberg « Doctrine générale des névroses fondée sur la psychanalyse », Principes de psychanalyse, trad. fr. A.  Rocheblave, Paris, PUF, 1957 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1932 c), Ma rencontre avec Josef Popper-Lynkeus, Résultats, idées, problèmes, II, trad. fr. J.-G. Delarbre, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1932 d), Le professeur Freud et l’au-delà : résumé de la XXXe leçon, trad. fr. J. Dupont, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995.
  • Freud S. (1932 f), Lettre à Siegfried Hessing, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995.
  • Freud S. (1933a [1932) Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 29e leçon : révision de la doctrine du rêve, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 30e leçon : rêve et occultisme, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 31e leçon : la décomposition de la personnalité psychique, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 32e leçon : angoisse et vie pulsionnelle, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 33e leçon : la féminité, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 34e leçon : éclaircissements, applications, orientations, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933a [1932]) 35e leçon : d’une vision du monde, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, trad. fr. M. R. Zeitlin, Paris, Gallimard, 1984 ; OCF, XIX, 1995 ; GW, XV.
  • Freud S. (1933 [1932]), Pourquoi la guerre ?, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. J.-G. Delarbre, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1933 c), Sandor Ferenczi, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1933 d), Avant-propos à Marie Bonaparte : « Edgar Poe : études psychanalytiques », trad. fr. P. Cotet, Paris, PUF, 1958 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1933 [1932]), Quatre lettres à André Breton, trad. fr. P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995.
  • Freud S. (1934 a), Avant-propos de l’édition en hébreu, Paris, PUF, OCF.P, XIV, 2000 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1935 a), Post-scriptum de 1935, Sigmund Freud présenté par lui-même, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 1984 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1935 b), La finesse d’un acte manqué, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. R. Rochlitz, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1935 c), À Thomas Mann, pour son 60e anniversaire, trad. fr. R. Lainé, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1936 a), Lettre à Romain Rolland (un trouble du souvenir sur l’Acropole), Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. M. Robert, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XIX, 1995 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1936 [1932]), Préface à Richard Sterba « Dictionnaire général de psychanalyse », trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1936 [1935]), Avant-propos à l’édition en tchèque, Paris, PUF, OCF.P, XVI, 2000.
  • Freud S. (1936 d), Décès du Professeur Braun (1861-1936), trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, Paris, PUF, OCF.P, XIX, 1995 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1937a) Lou Andreas-Salomé, trad. fr. P. Cotet, OCF., XX, 2010; GW, XVI.
  • Freud S. (1937 c), L’analyse avec fin et l’analyse sans fin, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet et A. Rauzy, Paris, PUF, 1985, OCF., XX, 2010 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1937 d), Constructions dans l’analyse, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. E. R. Hawelka, U. Huber, J. Laplanche, Paris, PUF, 1985, OCF., XX, 2010 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1938 a), Un mot à propos de l’antisémitisme, Coq Héron, 1984, n° 92, OCF., XX, 2010 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1938c) Lettre à la Directrice de “Time and Tide”, trad. fr. A. Rauzy, OCF., XX, 2010; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1939-40a [1938]) Introduction à Yisrael Doryon, “Lynkeus’ New State”, trad. fr. A. Rauzy, OCF., XX, 2010; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1939 a), L’homme Moïse et la religion monothéiste, trad. fr. C. Heim, Paris, Gallimard, 1986, OCF., XX, 2010 ; GW, XVI.
  • Freud S. (1940 a [1938]), Abrégé de psychanalyse, trad. A. Bermann, revue par J. Laplanche, Paris, PUF, 1985 , OCF., XX, 2010 ; GW, XV.
  • Freud S. (1940 [1938]), Some elementary lessons in psycho-analysis, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. B. Chabot, Paris, PUF, 1985, OCF., XX, 2010  ; GW, XVII.
  • Freud S. (1940 [1922]), La tête de Méduse, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. J. Laplanche, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVI, 1991 ; GW, XVII.
  • Freud S. (1940 [1892]), Pour une théorie de l’attaque hystérique, Résultats, Idées, Problèmes, I, trad. fr. J. Breuer, Paris, PUF, 1984, OCF II, 2009 ; GW, XVII.
  • Freud S. (1940 [1938]), Le clivage du Moi dans le processus de défense, Résultats, Idées, Problèmes, II, Paris, PUF, 1985, OCF., XX, 2010 , GW, XVII.
  • Freud S. (1941 [1892]), Notice III, Résultats, Idées, Problèmes, I, Paris, PUF, 1984 ; OCF II, 2009, GW, XVII.
  • Freud S. (1941 [1899]), Une prémonition onirique accomplie, Résultats, idées et problèmes, I, Paris, PUF, 1984, GW, XVII.
  • Freud S. (1941 [1921]), Psychanalyse et télépathie, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. B. Chabot, Paris, PUF, 1985 ; OCF.P, XVI ; GW, XVII.
  • Freud S. (1941 [1921-1938]), Résultats, idées, problèmes, Résultats, Idées, Problèmes, II, trad. fr. trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A Rauzy, II, Paris, PUF, 1985, OCF., XX, 2010 , GW, XVII.
  • Freud S. (1942 [1905-1906]), Personnages psychopathiques à la scène, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. A. Rauzy, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, VI, 2006, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1945a [1939]) Avant-propos à David Eder, “Memoirs of a modern pioneer”, trad. fr. A. Rauzy, OCF., XX, 2010.
  • Freud S. (1945-46a [1938]) Extraits de deux lettres à Yisrael Doryon, trad. fr. A Rauzy, Paris, PUF, OCF., XX, 2010, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1946a [1938-1939]) Deux lettres à David Abrahamsen, “, trad. fr. A. Rauzy, OCF., XX, 2010.
  • Freud S. (1950a [1887-1902]) La naissance de la psychanalyse : lettres à Wilhelm Fliess : notes et plans,  trad. Fr. A. Bermann, Paris, PUF, 1991.
  • Freud S. (1950[1895]), Esquisse d’une psychologie scientifique, La naissance de la psychanalyse, lettres à Wilhelm Fliess, Paris, PUF, 1956 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1951b [1938-39]) Correspondance avec Jacob Meitlis, trad. fr. H. Haïk, L’Ecrit du temps, n° 3, 1983.
  • Freud S. (1952b) Lettre de Sigmund Freud à Victor Bauer, Lausanne, Journal de la maison Charles Veillon, n° 9, 1952.
  • Freud S. (1954e [1938]) Lettre à Israel Cohen, trad. fr. A. Rauzy, P. Cotet, OCF., XX, 2010, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1955 [1907-1908]), L’homme aux rats : journal d’une analyse, trad. fr. E. Ribeiro Hawelka, Paris, PUF, 1974 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1955c [1920]) Rapport d’expert sur le traitement électrique des névrosés de guerre, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, Paris, PUF, 1984 ; OCF, XV, 1996 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1955e) Lettre de S. Freud à Juliette Boutonier, Bulletin de la Société française de philosophie, 1955 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1956 [1886]), Mon voyage à Paris et à Berlin, Cahiers Confrontations, 1983, n° 9 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1958 [1911]), Rêves dans le folklore, Résultats, idées et problèmes, I, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, E. D. Oppenheim, Paris, PUF, 1984 ; OCF.P, XI, 1998 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1958b), Lettre à D. E. Oppenheim, trad. fr. J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Paris, PUF, OCF.P, XI, 1998 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1958c [1922-24]) Extraits de la correspondance à propos du livre : Le traumatisme de la naissance, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, trad. fr. E. Bitton, n° 10, 1991.
  • Freud S. (1960 a [1873-1939]), Correspondance 1873-1939, trad. fr. A. Bermann, J.-P. Grossein, Paris, Gallimard, 1966.
  • Freud S. (1963 a [1909-1939]), Correspondance avec le Pasteur Pfister : 1909-1939, trad. fr. L. Jumel, Paris, Gallimard, 1966.
  • Freud S., Abraham K. (1965 a [1907-1926]), Correspondance complète : 1907-1926, trad. fr. F. Cambon, Paris, Gallimard, 2006.
  • Freud S., Andréas Salomé L. (1966 a [1912-1936]), Correspondance avec Sigmund Freud: 1912-1936, (suivi de) Journal d’une année : 1913-1913, trad. fr. L. Jumel, Paris, Gallimard, 1970.
  • Freud S. (1966b [1938]) Le président Thomas Woodrow Wilson : portrait psychologique, trad. fr. M. Tadié , Paris , Albin Michel, 1967.
  • Freud S., Zweig A. (1968 a [1927-1939]), Correspondance 1927-1939, trad. fr. L. Weibel, Paris, Gallimard, 1973.
  • Freud S. (1969 [1872-1874]), Lettres de jeunesse, trad. fr. M. Cornélius, Paris, Gallimard, 1989.
  • Freud S., E. Weiss (1970 [1919-1936]), Lettres sur la pratique psychanalytique, (précédées des) Souvenirs d’un pionnier de la psychanalyse, trad. fr. J. Etore, Toulouse, Privat, 1975.
  • Freud S.,  Jung C.G. (1974 [1906-1913]), Correspondances, I : 1906-1909, trad. fr. R. Fivaz Silbermann, Paris, Gallimard, 1975.
  • Freud S., Jung C.G. (1974 [1906-1913]), Correspondances, II : 1910-1914, trad. fr. R. Fivaz Silbermann, Paris, Gallimard, 1975.
  • Freud S., Laforgue, R. (1977h [1923-37]), Correspondance 1923-1937, Nouvelle revue de psychanalyse, n° 15, 1977.
  • Freud S., (1977j [1910-15]), Lettres inédites à Paul Häberlin, Bloc notes de la psychanalyse, n° 7, 1987.
  • Freud S. (1978a [1891]) Anamnèse de “Nina R.”, Paris, PUF OCF., II, 2009, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1978b [1893]), Histoire de malade de “Nina R.”, Paris, PUF  OCF., II, 2009, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1978c [1894]), Lettre à Robert Binswanger, Paris, PUF  OCF., II, 2009, GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1985 [1915]), Vue d’ensemble sur les névroses de transfert. Un essai métapsychologique, édition bilingue, Paris, Gallimard, 1985 ; OCF.P, XIII, 1988 ; GW, Nachtragsband, 1987.
  • Freud S. (1985c [1887-1904]) Lettres à Wilhelm Fliess : 1887-1904, trad. fr. F. Kahn, F. Robert, Paris, PUF, 2006.
  • Freud S. (1985d [1903-1926]), Lettres de Sigmund Freud à sa patiente Anna von VestRevue Internationale d’Histoire de la Psychanalyse, trad. fr. R. Menahem, 1992, n° 5.
  • Freud S., Strachey, J. (1985l [1927]) (1967a [1928]) Deux lettres de Sigmund Freud (23-2-1927 et 25-12-1928), Paris, PUF, 1990.
  • Freud S., Zweig S. (1987c [1908-38]) Correspondance, trad. fr. G. Hauer, D. Plassard, Paris, Payot-Rivages, 1999.
  • Freud S. (1989p [1938]) Lettre de Freud au Dr Arthur Kielholz datée de Vienne le 22.2.1938, Bulletin de la Société suisse de psychanalyse, n° 28, 1989.
  • Freud S. (1990c [1931]) Lettre au Dr Otto-Hermann Zimmer , trad. fr M. Weber, Revue internationale d’histoire de la psychanalyse, n°3, 1990.
  • Freud S. (1990d [1933]) Une lettre de Sigmund Freud à Anna Freud le 12 mars 1933, Revue internationale d’histoire de la psychanalyse, n°3, 1990.
  • Freud S. (1990g [1938]) Lettres à Raymond de Saussure, Bloc notes de la psychanalyse n° 6, 1986.
  • Freud S. (1991f [1924-38]) Lettres inédites de Sigmund Freud à Henri Flournoy, trad. fr M. Weber, Revue internationale d’histoire de la psychanalyse, n°4, 1991.
  • Freud S. (1991g [1921, 1922]) Correspondance inédite Sigmund Freud – Gaston Gallimard, trad. fr M. Weber, Revue internationale d’histoire de la psychanalyse, n°4, 1991.
  • Freud. S. Binswanger L. (1992 [1909-1938]), Correspondances : 1908-1938, trad. fr. R. Menahem ; M. Strauss, Paris, Calmann Lévy, 1995.
  • Freud S., Ferenczi S. (1992g [1908-33]) Correspondance : t.1, trad. Fr. Groupe du Coq Héron, Paris, Calmann-Lévy, 1992.
  • Freud S., Ferenczi S. (1992g [1908-33]) Correspondance : t.2, trad. Fr. Groupe du Coq Héron, Paris, Calmann-Lévy, 1996.
  • Freud S., Ferenczi S. (1992g [1908-33]) Correspondance : t.3, trad. Fr. Groupe du Coq Héron, Paris, Calmann-Lévy, 2000.
  • Freud S., Jones E. (1993e [1908-39]) Correspondance : 1908-1939, trad. fr. P. E. Dauzat, M. Weber, J. P. Lefebvre, Paris, PUF, 1998.
  • Freud. (1996g [1911-38]) Lettres de famille de Sigmund Freud et des Freud de Manchester : 1911-1938, trad. fr . C. Vincent, Paris, PUF, 1996.
  • Freud. S., Eitingon, M. (2004 [1906-39]) Correspondance : 1906-1939, trad. fr. O. Mannoni, Paris hachette littératures, 2009.

Sorry, the comment form is closed at this time.

   

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas