Roger Misès – Un psychanalyste en pédopsychiatrie

Entretien conduit par Marianne Persine | Réalisation Marianne Persine | 2004 | Durée 02:22:30

Cet entretien avec Roger Misès retrace son itinéraire personnel et plus particulièrement son action à la Fondation Vallée, avec en arrière plan, la conception de la pédopsychiatrie d’inspiration psychanalytique telle qu’il l’a initiée et mise en œuvre depuis les années 50.

Ce témoignage est important à un moment où les classifications DSM remettent en cause, au delà de la visée unificatrice et descriptive invoquée par ses promoteurs, tout l’effort d’élaboration théorico-clinique de la pédopsychiatrie française fondée sur la prise en compte de l’évolutivité de l’enfant, de la dynamique subjectivante de la relation thérapeutique et de l’Institution comme outil de soin.

Ouvrages de Roger Misès

• “L’enfant déficient mental. Approche dynamique”. Paris PUF, Collection “Le Fil Rouge” 1975.
  • “La cure en institution : l’enfant, l’équipe, la famille”. Paris E.S.F. Ed. 1980.
  • “Cinq études de psychopathologie de l’enfant”. Toulouse Privat 1981.
  • “Les pathologies limites de l’enfant”. Paris PUF, Collection “Le Fil Rouge” 1990.

Marianne Persine