La Société Psychanalytique de Paris (SPP) fait appel à vous tous pour réaliser son projet de s’installer dans un nouveau lieu, qui donnera corps aux buts qu’elle poursuit auprès des personnes intéressées à la psychanalyse et liées à la SPP.

Pour marquer cette nouvelle étape historique du développement de la SPP, Nathalie Joly donnera un spectacle de soutien à la SPP

Je ne sais quoi

d’après les chansons d’Yvette Guilbert et sa correspondance avec Sigmund Freud,

le dimanche 14 février 2016 à 17h, au Théâtre Adyar, 75007

“Un savoureux et très beau spectacle sur l’admiration musicale que Freud vouait à Yvette Guilbert” David Jisse, France Culture

Nous vous attendons tous pour ce temps fort.

Le 30 octobre 2014, la SPP a fait l’acquisition de nouveaux locaux situés au 21 rue Daviel dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce nouveau lieu a vocation d’améliorer les services proposés aux membres, aux psychanalystes en formation et au public, et aussi de regrouper toutes les activités et services de l’association. D’importants travaux de rénovation, d’aménagement et d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite) sont en cours. Ils vont durer jusqu’au début de l’année 2016. Les devis des travaux s’élèvent à 1.100.000€

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire appel à vous, membres de notre communauté et amis de la SPP, pour nous soutenir et témoigner de votre engagement à nos côtés dans cette nouvelle étape qui nous rendra encore plus ouverts et présents pour vous tous. 70% du coût des travaux sont déjà acquis grâce aux dons venant de membres de l’association et de dons émanant de personnes extérieures amies de la SPP. C’est déjà une grande étape, et un remarquable témoignage de confiance et d’engagement. Le défi est de réunir maintenant les  30% manquants, soit 300 000€, en permettant à tous, praticiens, professionnels, chercheurs, particuliers ayant bénéficiés de la psychanalyse, public intéressé, etc… de s’associer à la SPP et à son projet « Au coeur de la psychanalyse ». Tous les dons comptent, et votre contribution, quel que soit son montant, contribue à rendre possible la réalisation des travaux.

En soutenant ce projet d’envergure, vous permettez :

– D’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux personnes en formation au sein des Instituts de formation à la psychanalyse – De développer le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques gratuits.  Unique en France, il est à la fois un lieu de consultations et de traitements qui reçoit gratuitement des patients adultes. C’est le seul service public original de soins et de formation psychanalytiques, ancré dans la cité et ouvert.

– De reloger la bibliothèque Sigmund Freud (BSF) qui rassemble 30.000 ouvrages et revues de psychanalyse des origines à nos jours. Elle est accessible à tous par son catalogue et son site : http://bsf.spp.asso.fr/

– D’offrir un nouvel espace à la Commission pour la psychanalyse avec l’enfant et l’adolescent (COPEA)

– De développer le pôle éditorial de la SPP, qui publie la Revue Française de Psychanalyse, les Monographies et Débats de psychanalyse, et les ouvrages édités par SPP Edition. Depuis sa fondation et au cours de son histoire, la SPP a bénéficié à plusieurs reprises de soutiens et de dons (en particulier de la Princesse Marie Bonaparte, mais aussi de plusieurs autres mécènes), qui lui ont permis de se développer.

Rejoignez le cercle des personnalités qui depuis près d’un siècle contribuent par leur soutien au rayonnement de la psychanalyse, Soutenez notre projet de réaménagement, et profitez du spectacle de Nathalie Joly.

CultureTime_bouton-jaime-800px-1b