© Société Psychanalytique de Paris

Cure psychanalytique de l’addiction

Auteur(s) : François Duparc
Mots clés : addiction – aire transitionnelle – autisme (noyau) – autocalmants (comportements/procédés) – clivage du moi – fétichisme (noyau) – relation primaire mère-enfant – toxicomanie

Traitement de noyaux fétichiques, autistiques, ou autocalmants

Je vais vous parler de l’addiction comme un analyste peut la rencontrer dans son cabinet, en espérant que cela intéressera aussi ceux qui travaillent en institution. S’il ne traite pas des cas d’addiction aussi aigus, le psychanalyste a l’avantage de disposer du temps d’étudier la situation de ces patients en profondeur, tant du point de vue de la structure psychopathologique que des mécanismes en jeu et des causes. La durée de la prise en charge, bien au-delà de l’addiction elle-même, permet ainsi d’affiner le développement théorique et la stratégie technique.

Ceux de ma génération, après avoir connu les toxicomanies, ont préféré, à la suite de Joyce McDougall, le mot d’addiction. Je pense que c’est parce qu’il est plus général, moins centré sur le produit toxique lui-même, et qu’il prend davantage en compte le comportement du sujet. Le mot d’addiction peut ainsi s’appliquer aux pratiques sexuelles, à la boulimie d’achats ou de nourriture, à l’alcoolisme, au goût du risque et à la passion du jeu, au tabagisme comme à la drogue proprement dite. Il dit bien, à mon avis, la façon qu’a un sujet de « s’adonner », de se donner corps et âme au diable — à la pulsion de mort, dirait-on aujourd’hui — soit l’aliénation du sujet à un objet dont la qualité propre le cède au fait même de se donner, sans savoir le faire, ni à qui (à quel saint se vouer, comme on dit).

Mais avec ce mot général, on perd en précision, et on risque de s’égarer dans un catalogue dont le DSM 4 nous a donné l’habitude en psychiatrie, mais que les psychanalystes récusent à cause de son mode anhistorique, et de son idéologie addictive — un symptôme, un médicament, une toxicomanie, pourrait-on dire pour ironiser. Je vais donc reprendre pour vous les trois paramètres de mon titre.

1. Noyaux fétichiques ou échecs de l’aire transitionnelle

L’aspect fourre-tout du mot, l’impression d’un manque de définition métapsychologique, viennent du fait que Freud n’a guère abordé la question des toxicomanies ou des addictions. Ce n’est pas dû seulement à son époque, car l’alcoolisme était déjà un fléau social au XIXe et au début du XXe siècles. Certes, notre époque a cultivé les addictions, mais le phénomène existe depuis la nuit des temps. Cela nous incite à poser une question supplémentaire : quel lien y a-t-il entre la consommation addictive et les idéologies sociales, au-delà de la simple pathologie individuelle ? Nous verrons qu’il y a des rapports entre l’addiction, la mortification de l’objet transitionnel et le non-humain : faut-il voir dans la multiplication des conduites addictives une réaction à la perte du lien aux objets vivants, à la nature humaine et à ses émotions, à la dissolution du cadre familial et de la relation mère-enfant traditionnelle ?

On a attribué le peu d’attention porté par Freud aux toxicomanies et à l’alcoolisme à ses rapports ambigus avec la cocaïne au début de sa carrière : il en conseilla l’usage à son ami Fleisch, qui devint toxicomane, et se le reprocha. Sans doute y avait-il aussi son tabagisme, dont il mourra. Mais Freud n’a pas non plus beaucoup remis en cause la relation primaire mère-enfant — et on peut y voir un lien tout aussi fort avec la négligence de l’addiction dans sa théorie.

Pour être juste, il a tout de même donné des éléments précieux pour notre compréhension, des éléments jetés négligemment ça et là dans sa correspondance ou au détour de ses écrits. Il a ainsi suggéré que la libido pouvait avoir des effets toxiques quand elle n’était pas liée psychiquement par des fantasmes, et que la masturbation était la première des addictions. Ferenczi a prolongé cela avec son idée de formes d’onanisme larvé, sans fantasmes, associés aux névroses de caractère ou proches de la psychose.

L’idée de comportements auto-érotiques sans représentations associées, a permis tout le développement que l’on sait sur les comportements autocalmants par les psychosomaticiens, ou encore ce qui a été décrit par Frances Tustin sous le terme d’autosensualité ou d’autoérotisme primaire, spécifique des fonctionnements autistiques.

Mais Freud a aussi élaboré la notion de clivage du moi, et la fonction du déni comme défense plus mutilante que le refoulement, face au traumatisme narcissique que constitue pour certains sujets la menace de castration, ou la perte d’un objet très investi. Ainsi, dans son article sur Le fétichisme (1927) Freud dit que le fétichiste, face à la perception du manque de pénis chez la femme, peut s’accrocher à des perceptions voisine du « gouffre » qu’il entrevoit — les jambes, les sous-vêtements — pour à la fois accepter intellectuellement la différence des sexes, et la refuser affectivement ; il opère un déni qui entraîne un clivage du moi. Il évoque aussi l’idée que le même type de déni peut se produire face à la mort d’une personne proche. D’une certaine façon, il situe le fétichisme et le déni «entre névrose et psychose» (titre de deux articles contemporains du « fétichisme »).

J’ai moi-même travaillé sur l’hallucination négative, notion freudienne très proche du déni et du clivage, en tentant de montrer qu’il s’agit d’un mécanisme d’urgence, face à un vécu traumatique. Pour pouvoir durer, cette défense primaire, trop coûteuse en énergie doit être soutenue par un des trois types de mécanismes suivants :

  1. un déni par investissement latéral d’un objet concret, qui devient de ce fait un fétiche ; 
  2. un appoint toxique simulant le mécanisme du déni, une toxicomanie ;
  3. une fuite motrice qui peut conduire à un épuisement dépressif ou psychosomatique.

Mais c’est Winnicott qui m’a vraiment donné les clés pour comprendre l’addiction, avec sa notion de phénomènes transitionnels. Dans sa formulation la plus aboutie : « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels » dans son livre Jeu et réalité (1971), il a défini l’objet transitionnel de façon délibérément complexe, ce qui a souvent été oublié par la suite, dans la vision simpliste, quasi addictive qu’on s’est faite de l’objet transitionnel.

Il voit dans l’attachement de l’enfant à ce type d’objets la partie mortifiée d’un processus de symbolisation qui parcourt toute une gamme de phénomènes : de l’objet qui permet de se rassurer en l’absence de la mère (et qui est à la fois l’enfant lui-même et sa mère, un symbole et un objet concret), jusqu’à une série de phénomènes transitionnels, de comportements, qui occupent l’aire intermédiaire entre réalité psychique et réalité extérieure. Ces phénomènes sont : la création artistique (dont on sait la coexistence fréquente avec les addictions), le jeu, les croyances religieuses, le vol et le mensonge, la toxicomanie, le fétichisme et les rituels obsessionnels. Parmi les phénomènes transitionnels, il faut donc distinguer ceux qui sont au service de la sublimation, et ceux qui témoignent d’un échec du processus de symbolisation. La toxicomanie est citée parmi les échecs de l’évolution, un dégagement de l’aspect concret et ambigu de l’objet transitionnel : une sorte de ratage fétichique, au service du déni de la séparation.

Dans le même texte, Winnicott poursuit en précisant que « le petit enfant peut employer des objets transitionnels quand l’objet interne est vivant, suffisamment bon (pas trop persécuteur). Si celui-ci présente une carence relative à une fonction essentielle, cette carence conduit à une mort ou à une qualité persécutive de l’objet interne. Si l’objet externe persiste à être inadéquat, alors l’objet transitionnel se trouve lui-aussi dépourvu de toute signification »< Et plus loin, il ajoute : « Quand la mère est absente pendant une période qui dépasse une certaine limite… le souvenir de la représentation de l’objet interne s’efface et l’objet transitionnel est dans le même temps désinvesti, perdant sa signification. Juste avant que la perte soit ressentie, on peut discerner, dans l’utilisation excessive de l’objet transitionnel, le déni de la crainte que cet objet perde sa signification. » Ce passage met bien en évidence le noyau de fixation qui induira plus tard une addiction à un objet mortifié, un comportement ou un toxique.

Tout juste après, Winnicott donne l’exemple très démonstratif de l’enfant à la ficelle, un petit garçon qui avait paré aux absences de sa mère dépressive pendant sa petite enfance par l’utilisation de cet objet transitionnel atypique, qui à la fois représentait sa mère et lui-même, et avait pour fonction de dénier la séparation. Il eut plus tard des peluches, dont il interdisait de dire qu’elles n’étaient pas réellement ses enfants. Dans son rôle de déni de la séparation, la ficelle était une «chose en soi», dit Winnicott, dotée d’une fonction fétichique qui faisait craindre le développement d’une perversion, au lieu du processus transitoire que constitue normalement l’objet transitionnel. Or, c’est justement de l’objet fétichique de Wulff que Winnicott avait tenté de dégager l’idée d’un objet transitionnel, ce qui montre la proximité entre les deux, lorsque l’objet, au lieu d’être transitoire, se fixe et se met au service d’un déni.

Winnicott nous apprend que l’évolution de l’enfant à la ficelle fut mauvaise, car il habitait loin, et ne pouvait être séparé de sa mère pour entreprendre une psychothérapie. « À l’adolescence, dit-il, il chercha de nouvelles addictions, particulièrement à la drogue. » Ce texte est le pendant exact du jeu de l’enfant à la bobine de Freud dans l’Au-delà du principe de plaisir. Mais l’enfant à la ficelle illustre davantage que ce dernier la compulsion de répétition traumatique et mortifère.

En résumé, d’après cette conception, une caractéristique propre à tous les cas d’addiction serait de reposer sur un raté du processus de symbolisation, une fixation aux aspects non-vivants de l’aire transitionnelle, renvoyant à un problème de séparation avec la mère non surmonté psychiquement en raison d’une défaillance du cadre familial. La mère créatrice d’illusion, dont naît l’objet transitionnel comme illusion de coïncidence entre réalité intérieure et réalité extérieure, et illusion d’indépendance, n’a pu remplir son rôle tout aussi essentiel dans la désillusion qui doit succéder à l’illusion première. L’addiction commence alors dans l’après-coup de la puberté, alors que l’excitation libidinale en excès, non liée psychiquement, fait sentir son effet toxique sur l’appareil psychique, comme le dit Freud. C’est à ce moment qu’il est fait appel à un équivalent des objets transitionnels d’avant la puberté : le comportement addictif impliquant souvent un aspect inerte, non-vivant, qui témoigne de la tentative de lier l’excitation par un retour au calme artificiel.

Ce que Winnicott n’évoque pas, même s’il y viendra dans la seconde partie de son œuvre, c’est que la relation de la mère au père est ici en jeu : une mère psychiquement morte, une mère dépressive, ou une mère dont la relation au père n’est pas vivante, ne peut préparer son enfant à la séparation. L’objet transitionnel perd alors sa signification, par déprivation paternelle tout autant que par absence psychique de la mère, ce que Winnicott envisagera en pointant dans plusieurs articles le rôle de la carence paternelle dans les comportements délinquants (vol, mensonge, toxicomanie…), ce que j’ai pu pointer dans mon travail « Le père chez Winnicott est-il suffisamment bon ? » (2004)

Pour vous détendre après ces développements théoriques, je vous raconterai un film qui illustre bien la problématique typique de l’addiction. Il s’agit du film Sideways d’Alexander Payne. Deux trentenaires font un voyage, une semaine avant le mariage de l’un des deux, dans le vignoble de Californie. Cela tient de la virée d’adolescent et de l’enterrement de vie de garçon. Miles est écrivain, alcoolique depuis le départ de sa femme, avec qui il partageait une passion sublimée pour l’œnologie, et qu’il ne parvient pas à oublier. Dégoûté de l’amour, la libido à zéro, il est dithyrambique sur le pinot rouge, qui demande une attention constante et un soin extrême pour parvenir à maturité. Le film débute d’ailleurs par une scène où l’on voit Miles amener son ami chez sa mère, et lui voler de l’argent en douce, dans un tiroir plein de sous-vêtements rouges, pendant qu’elle discute, ravie, avec son ami, qui est acteur. Cette scène est évocatrice d’une carence paternelle et d’une mère mortifiée, déprimée, qui n’a pour amants que des acteurs imaginaires, ce qui ne laisse d’autre issue à son fils que l’addiction, ou le vol.

Son ami Jack est donc un acteur-séducteur, addicté au sexe, qui ne songe qu’à s’envoyer en l’air pour enterrer sa vie de garçon, et qui révélera pour finir une soumission enfantine à sa future épouse, dont le père doit l’embaucher. Pendant sa virée avec Miles, il trouve évidemment une femme seule à qui il fait croire qu’il est amoureux, et à qui il joue l’homme idéal jusqu’à offrir à sa petite fille un énorme ours en peluche, symbole de la façon dont il considère les femmes. Celles-ci ne sont finalement que des objets transitionnels pour le grand enfant qu’il est resté, l’incident de la peluche révélant la perversion de l’aire transitionnelle dont il souffre. Le sexe est pour lui une addiction, un comportement auto-calmant, qui finit en scènes de violence avec celles qu’il a bernées.

Chaque héros aide l’autre, en tentant de lui apporter ce qu’il tente de fuir, le tiers qui déjoue l’addiction, et réanime le fantasme. Ainsi, Miles l’alcoolique fait la morale à son ami, et est à l’origine de la découverte de sa tromperie par sa victime ; il sera aussi l’agent de son retour à sa promise. Jack le séducteur parvient, à force de faire assister Miles malgré lui à ses ébats sexuels, à le pousser dans les bras d’une nouvelle amie, et lui fait retrouver le goût de l’amour. Il joue les entremetteurs, et le détourne ainsi du vin. Ainsi, le film entier ressemble à une psychothérapie où chaque ami joue pour l’autre le rôle de l’analyste, et fait l’objet d’un transfert paternel.

La jeune femme que rencontre Miles joue aussi un rôle dans sa restauration, en lui tenant de très beaux discours sur le vin qui est un être vivant, qui parle de tous les gens qui l’ont cultivé. Ceci fait comprendre que l’objet transitionnel de Miles, qui lui ouvrait l’aire transitionnelle de la culture et de la sublimation jusqu’à son abandon par sa première épouse-mère, avait régressé ensuite au statut d’objet mortifié, devenu non-vivant, tandis que sa conduite passait de l’œnologie à l’alcoolisme.

J’ai pu rencontrer un Miles qui avait une histoire semblable, et pour qui le traitement analytique fut difficile, car en plus de son alcoolisme, il sortait de prison et avait des conduites à risques au volant – conducteur de travaux, il conduisait en état d’ivresse — et rendait services à d’anciens détenus. Son évolution a été proche de celle du héros du film. Enfant, il avait été très fixé à sa mère, qu’il n’avait connu que dépressive, délaissée par son père routier et alcoolique. Elle s’était mise à boire elle-aussi, et eut un lien incestueux avec lui vers ses dix-douze ans, le faisant coucher dans son lit quand elle avait bu, avant qu’il ne s’y refuse. Juste après, il eut un rapport incestueux avec sa soeur.

L’alcoolisme de Miles avait débuté tôt, mais s’était aggravé après une rupture avec une amie plus âgée qui l’avait aidé à se détacher de sa mère et à suivre une formation. Dans l’analyse, je fus rapidement le père qui lui interdisait de rechuter, et le mettait en garde contre sa tentation de retourner vivre avec son ancienne amie (qui ne le voulait plus), ou d’autres de l’âge de sa mère. Il avait une fixation particulière à des éléments concrets ; parmi ses conduites à risques, il subtilisait ainsi des caisses de ciment dont il n’avait rien à faire, même s’il rêvait vaguement de construire un mur dans son jardin. Je pensais à L’enfant à la ficelle de Winnicott, et au mur d’alcool entre sa mère et lui. Un jour, avant une séparation due à mes vacances, il emporta un coquillage de mon cabinet, ce qu’il ne m’apprit qu’à mon retour.

Je dus l’aider plusieurs fois activement : au niveau de l’argent, en lui fixant des amendes s’il oubliait de me payer (il me l’avait plus ou moins suggéré lui-même) — au début, c’est qu’il avait bu ; par la suite, en l’aidant à quitter définitivement son amie sans se culpabiliser pour elle, comme lorsqu’il avait laissé sa mère alcoolique, et à croire à sa nouvelle rencontre avec une femme de son âge. Cette technique active, avec des éléments comportementaux ou psychodramatiques fut payante, signifiant pour lui que j’acceptai d’endosser le transfert paternel, non sans, par moment, le réconforter comme une mère qui pouvait croire en lui sans l’envahir. Faite de frustration et de réconfort, cette technique nous permit d’évoluer ensuite vers un protocole plus classique, au bout de deux à trois ans de cure, et une interruption provisoire. Il avait rencontré une jeune femme, qui devait se révéler un lien durable, et fit alors une sorte de fuite dans la guérison, dans la toute-puissance magique… jusqu’à ce qu’il accepte de revenir à cause d’un problème d’impuissance, punition de son ivresse amoureuse un peu trop rapide. À chaque épisode, mon engagement a été de toutes façons décisif pour qu’il puisse poursuivre.

Je ne crois pas qu’avec ce genre de patient, la neutralité soit de toutes façons autre chose qu’une répétition du défaut de l’objet primaire, et un manque de fiabilité de l’objet-tiers comme soutenant la dyade mère-bébé — un des rôles du père, selon Winnicott. Au début, j’avais dû le recevoir trois fois par semaine en face à face, mais il a pu finalement continuer sa cure, et la terminer, sur le divan.

2. Noyaux autistiques et comportements autocalmants

Au-delà de Freud et de Winnicott, deux types de conceptions théoriques m’ont aidé : celles de Harold Searles et de Frances Tustin concernant la psychose, d’une part, et celles de Michel Fain et des psychosomaticiens qui ont développé à partir de lui la conception des procédés autocalmants, d’autre part.

Harold Searles, par son livre L’environnement non humain (1960), m’a fait prendre conscience du rôle de l’attachement à des éléments non-humains chez les sujets psychotiques ou limites, qui tient à leur caractère constant, face à l’imprévisibilité et à l’effet traumatique de la perte des éléments humains de l’environnement. Lorsqu’un sujet, enfant, a souffert d’avoir été dépendant d’un parent inattentif à ses besoins, quand ses relations affectives avec les êtres importants (son partenaire ou son groupe familial) sont instables ou imprévisibles (origine de vécus d’abandon), intrusives ou confuses (rendant toute emprise impossible), les objets non-humains deviennent un refuge. Pour tous ces sujets qui ont peur des émotions désorganisantes, ils sont un lieu de projection, un fond stable pour contenir l’excitation pulsionnelle, et soutenir l’hallucination négative du vécu traumatique et de l’affect d’angoisse suscités par des émotions trop intenses. Je rappelle ici mon patient Miles, qui avait un investissement compulsif du bricolage, des conduites à risques en voiture, et des objets concrets.

Une réflexion m’est venue, en lisant Searles, qui l’évoque lui-même dans son livre L’environnement non humain. Si la société dite «de consommation» traite de plus en plus les êtres humains eux-mêmes comme des objets consommables et jetables (comme on le voit dans la consommation sexuelle, la pornographie ou les très grosses entreprises), et qu’elle valorise en les dotant de caractéristiques hautement humaines des objets de consommation tels que la nourriture, la boisson ou les médicaments (comme on le voit dans la publicité), alors n’est-il pas logique que la distinction entre l’humain et le non-humain puisse se perdre et favoriser l’augmentation de toutes les addictions ?

Frances Tustin, on le sait, a beaucoup travaillé avec des enfants autistes, mais également sur ce qu’elle appelle des noyaux autistiques clivés dans la personnalité de sujets adultes, non-psychotiques. « Certains patients névrosés ont beaucoup en commun avec les enfants autistes. Chez ces patients, le développement affectif et cognitif semble s’être fait en contournant une zone aveugle de développement bloqué, une capsule d’autisme dans les profondeurs de leur personnalité », dit-elle dans Le trou noir de la psyché (1986). On trouve chez eux des restes d’objets autistiques, d’enveloppe autistique molle faite de formes autosensuelles, et des comportements d’adhésivité mimétique aux objets humains, exigeant souvent que ceux-ci soient sans mouvement propre, quasi non-humains, ce qui rappelle Searles.

Les objets et les formes autistiques, nous dit-elle encore, ont l’avantage d’être bien plus disponibles et constants que les objets humains, et permettent à ces sujets de lutter contre des terreurs irreprésentables dans la relation à l’objet primaire, à un stade préverbal et même préimaginaire. À la différence de l’objet transitionnel qui est à la fois moi et non-moi, l’objet autistique est totalement moi, sous emprise narcissique.

Frances Tustin fait le lien avec l’addiction, notamment pour la thérapeutique. Dans un premier temps, les formes et les objets autistiques doivent être partagés, pour acquérir une signification. Puis l’addiction à ces formes et objets autistiques doit être combattue avec énergie. « Comme un drogué l’a dit un jour : “Les parents doivent être durs dans leur amour”. C’est aussi l’attitude que l’analyste doit adopter avec les patients drogués à l’autisme » (1989). Ainsi une de ses patientes, Ariadné, une femme qu’elle avait suivie lorsqu’elle était enfant, lui a appris à l’aider à combattre son addiction à un tic autistique : une façon invisible de se mordre les lèvres, qui lui permettait de s’isoler du reste du monde « plus efficacement que toutes le drogues ». On voit la parenté de ce comportement avec certaines formes de toxicomanies.

Michel Fain, un des fondateurs de l’école psychosomatique de Paris, s’est intéressé au lien entre les besoins vitaux (que Freud a appelé pulsions d’autoconservation) et les pulsions sexuelles, aux origines de la vie psychique du nourrisson. Il a décrit à partir de là des « néo-besoins », qui sont la base des addictions, des sortes de leurres calmants pour faire face au gouffre du désir maternel lorsque la mère désinvestit l’enfant, non pour réinvestir sa vie de femme et faire ainsi le lit d’un plaisir fantasmé pour son enfant, mais en raison de problèmes personnels. Dépourvu ainsi de véritable auto-érotisme, l’enfant cherche à s’accrocher à des traces motrices, à des « trucs » qui tentent de simuler l’instinct maternel protégeant normalement contre l’excès d’érotisation, et contre l’angoisse de castration. On retrouve ici le mécanisme du fétichisme, mais à un niveau primaire, sans représentations véritables. Ainsi, donner le sein à la moindre manifestation de déplaisir, bercer de façon automatique, donner une tétine ou un objet transitionnel pour endormir, des médicaments (de plus en plus tôt), sont une façon de tromper l’enfant : « un néo-besoin est un besoin faux dans son essence, car organisé à l’avance, et qui a mission de se charger de la même impérativité que les besoins vitaux dominés par l’instinct de conservation » dit-il dans La nuit, le jour (1975).

Dès la pré-adolescence les enfants cultivent les néo-besoins en groupe, nous dit Michel Fain, en s’associant par exemple pour fumer clandestinement une cigarette. Ce néo-besoin préfigure la toxicomanie par sa façon de court-circuiter la voie érotique sur le modèle de la satisfaction du besoin. Le besoin est ici de s’intégrer au groupe. L’idéologie de la consommation et le prosélytisme offrent un but préfabriqué, en prolongement du bercement ou de la tétine donnés par les parents pour apaiser leurs propres angoisses face à la vitalité érotique et excitante de leur enfant.

Michel Fain souligne le but totémique (identitaire) raté de l’idéologie de consommation groupale des futurs toxicomanes : en l’absence d’un autoérotisme bien constitué, avec satisfaction hallucinatoire du désir, l’accrochage à la perception évoque un fétichisme primaire sans fantasmes, un fétichisme négatif, ou un fétichisme du manque, qui fait le lit de la toxicomanie ultérieure. On pense ici au jeu permanent avec le manque des héroïnomanes, que tout ceux qui en ont rencontré connaissent bien.

L’objet transitionnel, ou le fétichisme du manque, dit Fain, sont en fait un substitut, un ersatz du père inaccessible lorsque la censure de l’amante n’a pu se mettre en place normalement, pour que la mère puisse progressivement désinvestir son enfant et rejoindre le père source de plaisir érotique.

Dans L’enfant et son corps (1974), Fain montre la parenté de l’addiction avec des troubles psychosomatiques de l’enfant comme le mérycisme, proche de l’autisme, ou avec le spasme du sanglot, les insomnies et l’agitation autocalmante de l’enfant, précurseurs des conduites à risques addictives de l’adulte, ou de la pensée opératoire qui va faire le lit de maladies psychosomatiques.

La notion de comportements autocalmants a été reprise récemment par les psychosomaticiens Cl.Smadja et G.Szwec. Ils y ont vu le recours à une motricité primaire, là où faisaient défaut des représentations suffisantes reliées aux souvenirs des soins maternels et au plaisir fantasmatique projeté sur le tiers et la scène primitive.

G.Szwec (1998) a ainsi comparé un de ses patients, Rocky, toxicomane au bruit répétitif de sa batterie de hard-rock, à un enfant insomniaque se martelant la tête contre le mur pour s’endormir, proche du bercement automatique d’une mère sans plaisir ni fantasmes, ou encore du rameur solitaire sur l’océan déchaîné, bercé avec violence durant des mois. Il s’agit pour lui de cultiver des perceptions fétichisées (ici les coups rythmiques) afin de colmater un vécu traumatique, en manque de représentation. On ne peut évidemment manquer de faire le rapprochement entre ces comportements moteurs autocalmants et les formes ou des mouvements autistiques.

Bien entendu, tous les comportements autocalmants ne sont pas de l’ordre de l’irreprésentable : déambuler à travers la pièce ou fumer une cigarette quand on prépare un travail difficile, ou encore avoir plaisir au jeu, ou aux sports extrêmes, ne conduisent pas obligatoirement à la maladie, et ne sont pas non plus toujours des activités dépourvues de fantasmes. C’est ici que l’idée d’un noyau clivé de fonctionnement traumatique, autistique ou opératoire, est utile pour comprendre ce type de sujets, et les soigner.

Pour illustrer ces différents mécanismes, je vais aborder une seconde cure, celle d’une jeune fille, Vanessa, qui était héroïnomane depuis plusieurs années lorsqu’elle décida de faire une analyse. Elle venait juste de rencontrer un ami qui l’avait aidée à se désintoxiquer, mais c’était trop récent pour pouvoir être sûre de lui, et elle avait peur de devoir s’en séparer, et de rechuter aussitôt. Au début de son analyse, dans le protocole classique qu’elle avait accepté, elle n’avait pas avoué sa toxicomanie, craignant mon rejet et mon incompréhension. Lors des entretiens préliminaires, elle avait mis l’accent sur ses angoisses relationnelles à type d’agora et de claustrophobie, qui la gênaient pour son travail, des inhibitions datant de son enfance, et la peur d’être abandonnée de son ami. Quant à moi, j’avais bien l’impression d’un état-limite, essentiellement à cause de la façon dont elle semblait par moments absente de son histoire, mais j’acceptai de tenter l’analyse.

La difficulté de la cure tint surtout au fait qu’elle était incapable de me parler de ses émotions si je ne les devinais pas d’abord, alors que rien ne me les laissait percevoir dans ses paroles. Ayant l’habitude de la relaxation psychanalytique, j’étais attentif à sa motricité, et je tentais de relier mes impressions à son matériel verbal, comme je le pouvais. C’était important, car elle fit plusieurs épisodes d’angoisse aiguë et de dépersonnalisation qui m’ont parfois obligé à la garder un long moment en face-à-face avant de la laisser partir. Lorsque je pouvais lui formuler ses angoisses en paroles et les rattacher à son histoire en les différenciant de la réalité du transfert et de notre relation, elle pleurait, puis se calmait. Elle fit aussi une rechute, pour tester ma capacité à m’inquiéter pour elle, ce que sa mère n’avait jamais fait, allant même jusqu’à nier l’intoxication de sa fille. Un fois où elle avait fait une overdose, elle n’avait dû sa survie qu’à l’intervention de son oncle, sa mère ayant refusé de la prendre au sérieux. Elle n’avait jamais reparlé de cet épisode, sauf pour dire qu’elle avait fait une crise de nerfs.

Quelques éléments de son histoire, lors de mon travail avec Vanessa, m’ont beaucoup fait penser à Searles, à Frances Tustin ou à Michel Fain, dont les idées m’ont soutenu tout au long cette cure. Issue d’une famille serbe de Bosnie émigrée en France, elle avait connu une enfance assez difficile, car sa mère, qui avait peur des voisins, l’enfermait dans sa chambre une bonne partie de la journée pendant qu’elle faisait des courses ou le ménage. La patiente devait en garder longtemps des habitudes de balancement rythmique (ce qui devait se retrouver plus tard, adolescente, dans le fait qu’elle aimait danser des nuits entières). Son père, qui était routier, était rarement présent. Les choses ne changèrent qu’à la naissance de son frère, période pendant laquelle Vanessa devint un temps encoprésique. À l’école, on la toléra malgré ses troubles du comportement, mais comme dans le film « Les mots bleus », elle ne devait pratiquement pas parler pendant un an, jusqu’à ce qu’une enseignante réussisse à mobiliser son attention. Elle s’intégra alors rapidement, et devint une sorte de caïd, dominant ses camarades de classe. Elle commit aussi quelques vols. Mais à cette époque, c’est son frère qui se mit à inquiéter ses parents, car il devenait insomniaque, coléreux, et empêchait toute la famille de dormir. Ce frère devint par la suite psychotique.

Vanessa avait des crises d’angoisse quand elle commençait à ressentir son corps, ou du désir pour moi dans le transfert, ce qui l’effrayait considérablement. Elle était beaucoup plus rassurée lorsqu’elle pouvait me raconter son travail, ou ses inquiétudes concernant sa santé : elle avait en effet une maladie polykystique qui lui faisait craindre de ne pouvoir démarrer une grossesse sans risques — ce qui m’a rappelé les observations de Tustin (1986) concernant le lien qu’elle avait parfois observé entre un noyau autistique et des kystes psychosomatiques. Nous devions découvrir qu’elle craignait aussi beaucoup de revivre la haine dont elle prenait peu à peu conscience vis-à-vis de sa mère, avec un enfant qu’elle devrait porter dans son ventre, alors qu’elle-même se sentait informe, pas encore vraiment née.

Elle avait souvent peur de devenir folle, de craquer complètement. Elle révélait ainsi l’étendue du clivage du moi et du noyau autistique dont elle souffrait. Pendant un temps, elle dût même s’arrêter de travailler, craignant de ne pas pouvoir reprendre, tellement ses angoisses l’envahissaient. C’étaient des angoisses à type d’effondrement, de liquéfaction, qui l’empêchaient de dormir. Durant les séances, elle devait toucher le bois du divan, et parfois s’agripper à mon bras pour arriver à se lever. En même temps, elle ne pouvait rater aucune séance, et refusa son hospitalisation pour cette raison. Finalement, elle a pu sortir de ce passage difficile, qui m’est apparu lié à la rupture de l’écran toxique qui prolongeait l’isolement de son enfance, et lui rendait tout partage émotif à la fois extrêmement désirable, et extrêmement violent, effrayant, du fait d’une absence d’un jeu psychique suffisant et d’un lien spéculaire avec un autre capable de refléter ses émotions et de partager son vécu.

Elle commença nettement à s’améliorer le jour où elle put se mettre à sculpter : elle sculptait des femmes torturées, et des enfants. Du fait de son travail d’éducatrice, le développement de son aire transitionnelle trouvait un emploi utile avec les enfants dont elle s’occupait, qui l’investissaient beaucoup. Elle put enfin tomber enceinte. Mais cette période ne devait pas aller sans de nouvelles difficultés. Il y eut d’abord qu’elle voulait arrêter de fumer, ce qui lui fut très difficile, presque autant, me dit-elle, que d’arrêter l’héroïne, d’autant que son compagnon était également un grand fumeur. Son fils une fois né, elle craignit un moment qu’il ne soit autiste, car par moments il ne la regardait pas, et refusait de téter. Il s’agitait alors, et se tapait la tête contre son bras. Le travail sur ses propres angoisses concernant l’allaitement, et sur la dépression de sa mère lors de sa petite enfance, permit de passer ce cap sans que son fils n’en soit apparemment trop perturbé. Il lui fallut enfin réussir à retrouver le père de son enfant, ce qui n’alla pas non plus sans mal, car celui-ci ne ressentait pas de désir pour les femmes un peu rondes. Il avait un amour fétichique, selon Vanessa, pour les jambes effilées et les bottes en cuir. Elle se bagarra un moment avec le fait que cela l’avait sans doute arrangé qu’elle ait été toxicomane quand il l’avait rencontrée, car il avait lui-aussi une difficulté de contact avec ses émotions. Tout finit par se résoudre à peu près, et elle a pu terminer sa cure, se sentant bien ainsi que son enfant. Elle me donne régulièrement de ses nouvelles.

3. De la structure à la technique

J’aimerais ajouter maintenant quelques généralités sur la technique analytique que l’on peut employer avec ces patients, qui permet qu’on puisse désormais les suivre sur un assez long parcours, ce qui n’était pas le cas du temps de Freud.

Il y a deux façons, pour un toxicomane ou un sujet addictif, d’entreprendre un cure analytique. La première est de commencer sur injonction thérapeutique de l’entourage, ou face au sentiment d’être au bout du rouleau, sans autre recours qu’une désintoxication, assortie ou non d’une psychothérapie. La seconde est de commencer pour une toute autre raison, et de n’amener le problème addictif que dans un second temps, après l’avoir tenu longtemps à l’écart, voire dissimulé derrière des problèmes dépressifs ou névrotiques banaux.

Les deux modes indiquent chacun à leur façon le clivage du moi qui existe chez le sujet, entre une partie plutôt névrotique, même si elle comporte elle aussi des éléments dépressifs ou une fragilité narcissique, et la partie concernée par l’addiction, ancrée dans un défaut de symbolisation, un refoulement primaire sans élaboration psychique, un vécu traumatique qui rend nécessaire une décharge compulsive dans la motricité ou dans l’agir.

Le premier est parfois conçu comme une aventure, un moment initiatique comme dans Sideways ou chez mon patient Miles. Passé le premier temps de résistance, un temps d’euphorie apparaît, et la guérison prend un aspect magique. Mais le transfert addictif n’est pas liquidé pour autant, et le sevrage est loin de tout résoudre ; l’analyse demande un tout autre travail, rarement accepté sans une période d’interruption ou de latence. Toute la difficulté est de garder le contact avec le patient pour qu’il puisse reprendre le travail, en général sous la forme d’une analyse selon un protocole classique.

Le second mode est moins connu : il s’agit d’un patient qui vient faire une analyse, mais en dissimulant ou en n’abordant pas vraiment un noyau addictif plus important qu’il n’y paraît, et qui ne se révèle véritablement que dans un second temps, de la même façon que l’addiction n’apparaît que dans l’après-coup pubertaire d’une carence précoce atteignant l’aire transitionnelle. C’est un peu le cas de ma patiente Vanessa, dont nous avons vu qu’elle m’avait dissimulé son héroïnomanie. C’est souvent le cas des patients alcooliques à peu près compensés, des grands fumeurs, ou des sujets ayant des comportements à risque.

J’ai ainsi eu plusieurs patients qui, ayant fait une longue cure très fructueuse dans un protocole à trois séances par semaine, sur le divan, ont pu la terminer, malgré un léger sentiment d’insatisfaction ou d’inachèvement plus ou moins motivé par des éléments manifestes, ou au contraire latents. Certains d’entre eux reviennent (soit chez moi si j’étais le premier analyste, soit après changement d’analyste), pour amener enfin un noyau clivé, passé pour une part inaperçu, ou sous-évalué, concernant une conduite addictive limitant leur fluidité psychique et entraînant un certain temps après la fin de l’analyse des complications diverses : dépressives, psychosomatiques ou directement liées au toxique lui-même (alcoolisme, tabagisme, médicaments, hyperactivité professionnelle, consommations sexuelles ou sportives excessives, conduites à risques, etc…). Souvent, dans ce second temps de reprise, une relaxation ou un face-à-face temporaire ont constitué un meilleur moyen d’approche de cet aspect, lié à des traces motrices, autistiques ou auto-calmantes. Ces traces, qui doivent être mobilisées à partir du corps même du patient, de sa gestuelle ou de sa posture inconsciente, portent en effet la marque de traumatismes dont la verbalisation a toujours été impossible, ou qui n’empêche de toutes façon en rien la compulsion de répétition.

Je vais m’arrêter et conclure, en attirant votre attention sur les différences ou les nuances qui existent entre les différentes formes d’addiction. Certains sont plus dans l’idéologie de la consommation (boulimie, achats, alcool, drogues), servant une agitation motrice qui fait penser à une sorte de manie blanche – la toxicomanie. D’autres ont des comportements autocalmants, autodestructeurs, comme les sportifs drogués que l’on connaît de plus en plus, mettant en scène une conception peu élaborée et violente de la scène primitive ou du lien à l’autre (conduites à risques, jeu, certaines drogues). D’autres enfin, les plus nombreux, m’évoquent un noyau autistique, par leur recours à un matériel inanimé qui isole et garantit contre la terreur de l’effondrement (sédatifs, héroïne, rituels rappelant les formes autistiques). La technique doit s’adapter à chaque cas et à chaque histoire, en remontant à trois générations, pour tenir compte de l’aspect irreprésentable du noyau traumatique contenu dans l’addiction. Celui-ci, incoercible au début, doit d’abord être agi par le patient et contenu par l’analyste, par un cadre et une technique adaptés, sur mesure, pourrait-on dire, avant de pouvoir être représenté.

La question de l’addiction au cadre psychanalytique pourrait se poser, m’objectera-t-on, au moment de terminer la cure. Je pense que ce problème peut être atténué si l’analyste n’est pas lui-même enfermé dans un cadre trop ritualisé, trop fétichisé, et qu’il a adopté des techniques différentes au long de l’évolution : comme on l’a vu, des périodes de latence et des reprises sont souvent nécessaires avec ces patients. Si l’analyste sait rester souple, et ne s’identifie pas à son cadre idéologique ou à un rituel non-humain, l’addiction au transfert se résoudra (non sans une période de deuil parfois assez longue) : un environnement « suffisamment humain » est justement l’antidote, normalement, à l’addiction.

Références

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Les traumas de la passion à l’adolescence

Auteur(s) : Elsa Schmid-Kitsikis
Mots clés : adolescent/adolescence – agir – anorexie-boulimie – passage à l’acte – passion – plaisir-jouissance – puberté – risque – toxicomanie – trauma/traumatique/traumatisme

Plus que pour n’importe quel autre âge, la distinction biologique/soma, objet externe/socius est sollicitée avec l’apparition de l’adolescence. L’adolescent est pris entre des forces contraires, celles qui l’attirent vers la réalisation de ses désirs incestueux et qui nécessitent un espace à huis clos, disponible aux aménagements psychiques qui favorisent de telles sollicitations et celles qui répondent ou résistent à une autre nécessité : faire partie d’un groupe social, où il pourra se confronter à la différence et à la ressemblance. L’adolescent est ainsi mobilisé dans ses capacités, lorsqu’elles sont présentes, à utiliser son potentiel transformationnel, afin de gérer le nouveau regard qu’il désire dorénavant porter sur lui-même, selon une dimension symbolique qui tient compte de la différence des sexes et des générations ; afin aussi d’être aidé dans son désir de faire partie du monde social de ses congénères. Il se trouve par conséquent au centre du grand chambardement que subissent les repères jusque-là établis ; mouvements de transformation en profondeur, sollicitant le corps, les choix identificatoires et les tentatives d’insertion, souvent douloureuses, dans le cadre d’une communauté de pairs.

J’ai constaté, à travers ma pratique clinique, que l’analyse de la conflictualité et du fonctionnement psychique propres à l’adolescent est surtout révélatrice de sa spécificité, lorsque le processus qui mène à l’adolescence est déjà vraiment engagé, la première période étant encore sous l’entière domination du pubertaire.

Dans la perspective des travaux psychanalytiques actuels francophones, l’adolescence est considérée comme un processus de transformation gérant des fonctionnements psychiques en pleine évolution, les difficultés rencontrées par l’adolescent étant considérées essentiellement à travers les entraves à cette activité de transformation : primauté du narcissique sur l’objectal, primauté de l’excitation sur les processus d’intériorisation, fragilité des limites rêve / éveil ainsi que des repères identitaires, confusion des désirs issus du conflit œdipien, des exigences de la génitalité et de celles de la bisexualité, des nécessités liées au renoncement œdipien. L’intrication des mouvements pulsionnels, des défenses anciennes et nouvelles, des mécanismes d’introjection et de projection en particulier, est telle que le thérapeute ne possède pas les moyens de pronostiquer l’issue d’une cure, sauf dans le cas de certaines pathologies lourdes, ce qui ne facilite pas ses échanges avec les familles et les institutions.

La primauté des mécanismes de destruction, le recours fréquent à des représentations mortifères, placent au premier plan les particularités du fonctionnement préconscient, de ses mouvements de liaison et de déliaison. Les tendances à la déliaison s’illustrent à travers la fragmentation des liens des représentations au service du Moi, les tendances à l’agir, à la resexualisation des identifications et des processus de pensée. Le fonctionnement psychique laisse apparaître sa vulnérabilité, le système de pare-excitation du Moi, moins opérant, expose l’adolescent aux excitations internes et externes, à l’institution de mécanismes de déni, de négativisation, de clivage particulièrement mutilants.

Les risques de décompensation mentale, d’effondrement psychique (dans le sens de Winnicott), la remise en question des fondements de l’identité sexuelle et sexuée sont au centre de la vulnérabilité adolescente. Elle exacerbe les tendances à des attachements ignorant ou révélant l’absence d’une problématique objectale, débouchant sur des fonctionnements passionnels, qu’aucune instance « calmante » ne permet de rendre psychiquement intériorisables.

L’adolescent doit faire le deuil de son enfance, en préservant, dans le meilleur des cas, une forme de nostalgie, lui permettant de revivre, à travers sa descendance, les affects positifs et ambivalents de son enfance. Si la primauté narcissique et l’expérience qui en découle lui font découvrir ou redécouvrir des sensations, des affects et des désirs jusque-là ignorés ou tombés dans l’oubli, l’amenant à explorer et à se projeter dans le vécu d’une personne sexuée, elles représentent également une menace renforcée du côté de l’intégrité psychique. Dans ce sens, les expériences homosexuelles constituent à la fois un refuge contre la peur de l’hétérosexualité, mais aussi la confirmation narcissique, spéculaire, de sa propre identité sexuelle.

L’angoisse, qui peut prendre chez l’adolescent les accents d’une tragédie, se situe face à l’affrontement de l’acte sexuel. La rencontre du sensuel le place face à l’angoisse provoquée par une jouissance sexuelle accompagnée du sentiment océanique décrit par Ferenczi, sentiment qui efface tout repère, sorte de no man’s land, particulièrement terrifiant. La recherche du même, entre autres dans l’état amoureux, peut répondre à un besoin de trouver des points communs réels ou inventés, de gommer les différences, sans toutefois aller jusqu’à effacer la différence des sexes. Cette recherche peut aussi révéler une intolérance face à la dissemblance, une peur massive de la relation différenciée, conduisant à des ruptures brutales, à de l’évitement, du déni, des vécus persécutoires, des désirs de mort, ces derniers étant souvent vécus comme moyens de s’affirmer et non nécessairement comme recherche de destruction.

Concentration de mouvements contradictoires, d’injonctions paradoxales, de sens latents. La complexité de l’organisation psychique de l’adolescent nous révèle la qualité du regard que ses parents portent sur celle-ci, regard différencié ne menaçant pas les désirs d’autonomie et la constitution de l’identité de l’adolescent, regard de « parents combinés », selon la conception de M. Klein, débouchant sur la prégnance d’une imago maternelle, dont la toute-puissance devient l’objet de tous les dangers. Ce sont de telles configurations qui président, pour le meilleur et pour le pire, au travail du psychanalyste d’adolescents.

L’éprouvé de la passion est au centre du vécu adolescent.

Dans ses formes les plus contradictoires, la passion s’exprime comme une flambée d’une telle intensité qu’elle peut entraîner aussi bien, par ses excès, une ouverture créative orientée vers la vie, qu’une extinction psychique dont le calme apparent suggère l’imminence d’une mort psychique ou réelle.

D’où le sentiment d’un manque total de liberté, d’une absence de temps psychique pour la réalisation de désirs ; l’impression d’un mouvement pulsionnel obsédant et douloureux qui prend naissance au fin fond du Moi ; l’exigence psychique de rester accroché à l’autre en un mouvement circulaire permanent. La compulsion d’une répétition sans limites laisse apparaître ce que Ch. David nomme « une fascination de l’illimité, qui aimante leurs projets, quels qu’ils soient, … ». La passion est ainsi l’amour impossible : elle exige la fusion, la passivité de l’amour absolu, de l’amour fou, et ne s’accomplit pleinement que dans le désir narcissique de la mort, dans la mort. Car l’amour ne peut survivre dans sa pulsionnalité et sa subjectivité que grâce à la capacité d’objectalisation qui garantit, à travers le lien créé avec l’autre, ce que la passion ne permet pas, l’espace narcissique du rêve et de l’illusion. La passion est vécue comme l’éprouvé d’un moment, l’amour comme celui d’un processus psychique. D’où la nécessité de distinguer état passionnel et état amoureux en fonction entre autres des aléas de l’investissement corporel, de la place du conflit psychique et du statut de l’objet dans l’une ou l’autre des configurations.

Les mouvements du transfert illustrent bien ces moments d’ouverture ou de défaillance. Le lien qui passe par l’objet ouvre des perspectives, un espace de création et de symbolisation. Il reconnaît la place du fantasme et du projet. Il sollicite le jeu des identifications. La passion, par contre, en plaçant au second plan le désir et la satisfaction sexuels dans ce qu’ils nécessitent comme rencontre, comme partage, comme espace de rêverie qui inclut l’autre, suggère la répétition sans fin d’une expérience oubliée, l’inachèvement d’une rencontre. Tout lien durable, même s’il est vécu comme éternel, devient impossible, ne serait-ce qu’en raison des limites qu’instaure cette répétition. Les moyens de son expression, les gestes, les mots étant inaptes à traduire l’intensité, l’avidité, l’étendue du désir pour l’autre ; ce désir se referme sur lui-même, tend à se confondre, à se dissoudre et à se perdre. Cet inachèvement entraîne dans son sillage une nostalgie indicible, ineffaçable.

L’analyste se sent souvent désarçonné et impuissant devant l’expression de la passion, devant l’absence de toute ambivalence et d’espace pour la représentation de soi, la représentation de l’autre, pour le va-et-vient des mouvements et des avatars de la pulsion. Le passionné est habité par la douleur et par les tourments. Et pourtant, en venant consulter, cet adolescent de douleur est rarement à la recherche d’un apaisement psychique ou physique, mais plutôt d’un moyen susceptible tout à la fois de lui permettre de fuir ses tourments et de continuer à satisfaire son désir de possession, de présence constante de l’autre, de pérennité de ses sentiments.

La passion signe la suprématie de la douleur sur le plaisir. La perte, l’absence, le manque ne prennent pas corps dans la douleur qui ne parvient pas à sa forme psychique de souffrance. La passion constitue un complexe où pensée/non pensée, amour/haine, vie et mort s’assimilent l’un l’autre. Ce complexe nous interroge car il peut aussi bien s’ouvrir à la création (artistique, scientifique, littéraire) qu’entraîner la destruction. Le choix du suicide est souvent celui du couple passionnel adolescent. Il ne voit d’autre issue à son vécu aliénant, dépassant de loin la réalité romanesque, que la mort dans un enlacement à la forme originaire, celle de l’infans et de sa mère.

Le vécu passionnel renvoie au conflit entre éprouvés du besoin et éprouvés du désir. Dans le meilleur des cas, il concerne, du point de vue des conditions d’investissement, l’objet partiel, dans le pire, celui de l’éprouvé lui-même considéré comme objet de plaisir ou de déplaisir. Il permet de prolonger l’excitation à travers l’impression d’un soi pulsionnel, d’un soi sensoriel. La passion s’exprime ainsi moins en termes d’affects élaborés qu’à travers une gamme de sensations corporelles ou idéiques (ces dernières renvoyant à la conception bionnienne qui fait émerger la pensée du corporel), généralement ignorées par le sujet lui-même, lesquelles pourraient constituer, si tout se passe bien, les prémices d’une symbolisation future.

Ses expressions les plus extrêmes se moulent dans des modes de figuration qui sont ceux entre autres de l’envie, de la fusion, de l’absorption, de l’idéalisation, de la fascination, du fanatisme. Ils révèlent le conflit qui se joue entre mouvements pulsionnels d’emprise et de satisfaction (P. Denis). L’investissement à long terme du ressenti lui-même, en tant que source de plaisir ou de déplaisir, à la place de l’objet-soi ou de l’objet-autre, rend compte de la toxicisation ou de la fétichisation de l’éprouvé (je pense ici au roman de Süskind, Le Parfum, et l’investissement que fait le héros, Grenouille, de l’odeur).

Dans notre époque actuelle où le temps se comprime, se conçoit essentiellement dans une mise en acte virtuelle et perd ainsi sa valeur structurante, on peut se poser la question de la valeur de l’acte thérapeutique que l’on propose à l’adolescent, alors qu’il semble avoir peu de signification pour lui. Comment amener l’adolescent entraîné par ses passions, ses exaltations, ses excès, dans son désir de court-circuiter toute référence à une temporalité psychique, à s’engager dans une démarche qui non seulement représente un obstacle au fonctionnement psychique qu’il désire imposer à son entourage, mais qui surtout se situe en porte-à-faux avec les exigences d’efficacité et de compression temporelle de la société d’aujourd’hui ? C’est dans le cadre de tels questionnements que se situe de nos jours la pratique thérapeutique avec les adolescents. Notre travail clinique révèle que si notre activité de psychanalyste est préférentiellement celle d’une écoute des processus de liaison et des mouvements de vie de l’activité psychique des adolescents, il n’en demeure pas moins que nous nous trouvons aujourd’hui dépassés par la gravité de leur défaillance. Les choix passionnels substitutifs, de plus en plus nombreux, de l’adolescent en sont la preuve concrète et non symbolique.

Dans la réalité de ce processus, que je conçois pour ma part dans la perspective du devenir adulte, l’adolescent éprouve un mal-être dans son corps, dans ses liens à l’autre, dans le monde de ses rêves et dans sa pensée. Se sentant débordé dans son corps, il a tendance à s’approprier des objets qui prennent fonction de fétiches. Le corps de l’autre se spécifiant comme objet de désir acquiert le statut d’objet désirant. L’autre, devenant ainsi à la fois objet et sujet de désir génital, complique singulièrement le processus qui mène à l’élaboration d’une identité sexuelle ; différent ou semblable, ne pouvant être ignoré en raison de son statut d’objet désirant, il est à l’origine du conflit narcissique qui déstabilise le sujet et détermine un état de repli. L’activité de pensée s’inscrit directement dans de tels conflits psychiques. Elle devient refuge, menace, complaisance, jouissance, performance ; la fonction créatrice du rêve devient aléatoire.

Se pencher sur la vie psychique de l’adolescent nécessite l’analyse de ses processus psychiques à l’œuvre (investissements, mécanismes intrapsychiques, identifications), à partir des mouvements de régression et de réélaboration qui illustrent la virtualité de son devenir adulte. Les mouvements du transfert et du contre-transfert sont indicatifs de sa capacité à aborder le registre de la régression avec ou sans destructivité, de faire ou non un retour sur lui-même, de transmettre ses potentialités d’adulte en devenir, d’associer librement. Ils éclairent la valeur économique du vécu narcissique, à la fois dans ses mouvements de repli auto-érotique et d’ouverture vers le tiers, la dynamique des traces, conflits et failles précoces, la disponibilité de l’expérience sexuelle infantile, les destins de l’histoire traumatique.

L’adolescence sollicite les mouvements de synthèse et de rupture de l’espace du rêve en tant que lieu de transformation de la vie psychique, en tant que lieu nourri mais surtout menacé par les exigences du corps et de la pensée.

Rêver est le privilège de celui qui a eu la chance de s’épanouir dans un milieu contenant, pourvu d’amour et de liens objectaux, suscitant le renoncement aux excès de la pulsion pour l’amour de cet objet, avec remise à plus tard de la satisfaction. L’intériorisation est ainsi possible. Par contre, l’absence du tiers virtuel dans le lien primaire à l’objet peut entraîner des enkystements précoces de survie, dont les formes d’automatisme indiquent que la place du sujet est grandement compromise. Les affects douloureux ne sont ainsi ni refoulés, ni contre-investis ; les conflits sont déniés, les agirs prédominent et la répétition qui qualifie le fonctionnement psychique, qu’elle soit hallucinatoire par sa qualité représentative évanescente ou perceptive par son imagerie entêtante, souligne l’enraiement et l’inachèvement des processus dont dépendent les tentatives de mise en figuration du sujet.

L’agir n’est pas l’action. L’action exige un espace de transition rendant possible une suspension occasionnelle, un contenant pour une pensée en liberté, en disponibilité pour l’action. Agir constitue la défense de celui qui a manqué d’amour ou d’objet satisfaisant. Le temps, l’espace, sont absents ou compromis dans leur fonction de représentation, la capacité d’attente, nécessaire pour que l’illusion ne dégénère pas en certitude mutilante par décharges motrices incontrôlées sans prise sur le monde extérieur ou en hallucinations tout aussi dommageables, est particulièrement déficiente car source possible de souffrance et de menaces.

L’agir dévie de la voie du renoncement et signe la recherche de satisfactions immédiates. Il est le constat des défaillances de la fonction contenante qui met à jour les failles narcissiques en lien avec les difficultés précoces d’établissement de la relation d’objet. A cause des souffrances de son passé, l’adolescent cherche à dominer l’objet, à l’exploiter et à tirer un profit narcissique en confirmant sa toute-puissance aux dépens d’autrui. La pensée, le rêve sont évités, l’activité de liaison est rendue impossible par la prédominance des automatismes de répétition. Dans leurs formes les plus archaïques, ces automatismes signent l’échec du phénomène d’illusion. Le traumatisme qui en fait partie ne fonctionne que sous ses aspects excluant tout remaniement dans l’après-coup, ancre au cœur du psychisme sa destructivité et empêche le processus de subjectivation d’advenir. Le travail psychique est refusé, car susceptible de faire resurgir la souffrance, la découverte d’être non-aimé.

Cet agir se retrouve dans les relations amoureuses de l’adolescent.

De nos jours, l’adolescent expérimente précocement une sexualité agie aux multiples visages (comme si l’« autre parental » était devenu tous les « autres ») ou encore une mise en ménage précoce, cette dernière configuration rappelant étrangement le flou incestueux du couple fraternel cherchant à éviter, alors qu’il est idéalisé, le couple parental et ses liens de dépendance.

À regarder de plus près, la sexualité précoce de l’adolescent, multipliée dans des essais sans lendemain, s’apparente le plus souvent aux procédés libertaires des couples qui pourraient avoir l’âge de leurs parents, dont les partenaires mènent une vie sexuelle apparemment libre, chacun de son côté. L’adolescent peut se lancer dans des expériences sexuelles, parfois dangereuses, afin surtout de tester son courage, son endurance, et non son plaisir. Il peut ainsi se penser lâche de ne pas avoir pu supporter l’agressivité d’un partenaire. Par le passé, le journal intime, les liens aux confidences particulières, jouaient le rôle d’un tiers sécurisant. Aujourd’hui, ce rôle est souvent tenu par le consultant.

Freud, à propos de L’homme aux loups et des changements pubertaires, avait déjà noté qu’avec la puberté, le courant sexuel, en l’occurrence viril et fortement sensuel, qu’il s’agit de qualifier de normal, fait son apparition et se trouve orienté vers l’objectif approprié à l’organisation génitale. C’est ce même courant qui lutte contre les inhibitions dérivées du résidu de la névrose infantile.

Tout se passe comme si la nouvelle jouissance est telle que le reste des investissements corporels ne peuvent être qu’inhibés ou encore déplacés, négativisés, déniés. Les contre-investissements qui en découlent sont ceux qui excluent ou hypertrophient le vécu sensoriel et sensuel au moyen d’agirs, d’actes de passivation ou d’activités d’emprise sur le corps, tels que les activités sportives à risque, les remodulations ou body-building, les remplissages-vidages du corps (boulimie, anorexie), la passivation ou la passion des sens.

Dans L’adolescent champion. Contrainte ou liberté, Claire Carrier souligne l’ambiguïté du choix de l’adolescent pour le sport de haut niveau : mise à l’épreuve de l’Idéal du moi, expérience de courage et de recherche des limites de soi ; creuset possible des maladies de l’idéalité ou du narcissisme ; ferment du vécu de fascination que chacun de nous éprouve face à ces jeunes, la pratique sportive intensive et la dépendance au groupe de la « famille » sportive qui génère des champions peut donner l’illusion d’une solution à cette période d’interrogation identitaire. Le choix de cette « nouvelle » famille (équipe, club, etc.) offre à l’adolescent un système d’étayage sur lequel il peut s’appuyer pour déplacer son Idéal du Moi et son besoin de médiation le protégeant de la menace destructrice qu’il perçoit de « l’extérieur ». D’une part, l’investissement de la motricité et de la musculature introduit une distance face aux tensions liées aux transformations pubertaires, d’autre part, le lien à l’entraîneur peut servir de modèle d’identification. Claire Carrier note cependant le risque qu’encourt le jeune dans le cadre de « cette exclusivité temporelle donnée à l’investissement sportif de haut niveau », celui d’une dépendance « aux objets sportifs ». Celle-ci « sous-tend un besoin de maintenir une recherche a priori d’excitation et de sensations corporelles, un risque de confusion entre identité sportive et identité adulte, virilité et identité sexuelle ».

Une recherche menée avec mes collaborateurs, dans de cadre de l’Université de Genève, a montré que le choix pour le sport de haut niveau nous introduit dans le monde de la passion du risque. Avec les sports les plus convenus, le choix sera celui des « cicatrices » et de la « souffrance », elles seront magnifiées, idéalisées. Le sens du magique et du sacré, le sentiment de toute-puissance seront glorifiés. Il reste les domaines où se noue une relation ambiguë à la mort (dans le cas surtout de certains sports ou professions à risque : parapente, aile delta, saut à l’élastique, acrobatie, etc.). Le choix de telles activités ou professions se rencontre chez ceux qui vivent dans l’incertitude le passage de l’enfance à l’adolescence. Il acquiert alors le même statut psychique que les accidents, la toxicomanie, les conduites diverses de risque, les fugues, les tentatives de suicide, l’anorexie, toutes sorte d’actions qui sont en phase aiguë à l’adolescence. Il témoigne parfois d’une recherche de risque pour le risque. Il suggère dans tous les cas une plainte, plus ou moins camouflée par des comportements de maîtrise, exprimant une revendication affective ou un vécu dépressif. L’arrêt brusque d’une activité (sportive ou autre) qui jusque-là permettait de dépasser ou d’ignorer les difficultés inhérentes aux changements pubertaires, peut entraîner des formes diverses de décompensation, dont la dépression psychotique est la plus fréquente.

En faisant mention des comportements d’addiction, Jean Bergeret suggère en filigrane le rapport passionnel au corps à partir de la notion de « colère originelle » ( proche de celle de passion originelle dont je fais état, dans mon livre « La passion adolescente »). Il note qu’un tel fonctionnement est dû, à la fois à l’absence de secondarisation mentale et libidinale de cette violence naturelle et à l’angoisse, aux revendications, aux déceptions consécutives aux difficultés relationnelles précoces, aux difficultés identificatoires et à la pauvreté des processus de symbolisation. Il s’ensuit une « prédilection pour des manifestations agies au détriment des élaborations mentales ».

L’anorexie-boulimie et la toxicomanie nous confrontent à notre impuissance de psychothérapeute et mettent à l’épreuve notre propre tolérance à la souffrance. Elles peuvent conduire à la mort, dans une recherche rageuse de maîtrise, de recherche inlassable de sensation. Les émotions, les actes, les pensées sont tributaires des sensations et d’une certaine forme d’hédonisme.

Ariane me demande un entretien. Elle exprime d’emblée le désir-ordre, que je ne prenne pas contact avec ses parents, si jamais j’en avais l’intention, alors qu’ils sont au courant de sa démarche. Elle me place devant une situation où quelque chose doit rester « caché », sous la forme d’un échange « souterrain ». La rencontrer et me faire payer par des parents qui doivent rester dans l’ombre. N’être pour elle que la mère matérielle, qui prend soin d’elle parce qu’elle est payée. Refuser toute référence à une scène primitive, tout en y puisant de quoi survivre et vivre. Dénier, lâcher, tout en exerçant une emprise sur ses parents.

Lors du premier entretien, sa maigreur m’impressionne. Elle me dit se sentir en danger. Elle ne sait pas si c’est de ne pas manger ou de manger qui la met en danger. Elle se tient droite sur sa chaise, me traverse avec son regard de sorte que je me sens transparente. Elle me parle de ses parents avec un sentiment de rage. Père inexistant à ses yeux, mère toujours préoccupée par les aspects matériels de la vie. « Elle ne me lâche pas ». Elle enchaîne sur l’impression qu’elle lui transmet : présence à la fois pleine de lourdeur et inconsistante. Elle associe sur ce qu’elle vit comme un souvenir. Sa mère ne leur mettait pas de langes quand elles étaient bébés, elle et sa sœur. Elle les habillait toujours entièrement en blanc, alors qu’elles ne devaient en aucun cas se salir. Scène immobile, comme l’image fixe d’une photo. Déni d’un corps avec ses exigences. Danger devant le précipice que représente l’horreur de la saleté, l’horreur de la sexualité. Moment de bascule inquiétant, pouvant entraîner un effondrement psychique. Déni de la scène primitive, de la scène de sa mise au monde. Déni de toute forme de violence, de toute forme de sexualité, au moyen d’une mise en scène, celle de la virginité, qui me transmet d’emblée une évidence : il faut tout faire pour « escamoter » le désir.

Elle enchaîne et son sentiment de rage est à nouveau omniprésent : depuis l’apparition de la puberté, elle se sent grosse, comme un boudin, sale à l’intérieur, « dégueulasse ». « J’ai l’impression de toujours manger des saloperies alors je supprime, supprime de plus en plus, mais je continue à penser que ce que je mange est tout à fait suffisant. Il ne faut pas me dire que je ne mange pas assez ». Elle blanchit, cultive l’art de la négation. Et pourtant elle ne supporte pas « l’indifférence » de son entourage dont elle traite les interventions à la fois comme des désirs insupportables d’emprise sur elle et comme du bluff. Elle a l’impression qu’en réalité « ils s’en foutent ».

La clinique anorexique frappe par ses convergences symptomatiques. On peut superposer les discours d’anorexiques. La littérature psychanalytique et les essais autobiographiques en témoignent. Il en est ainsi de l’ouvrage récent de Valérie Pierre, « Anorexie. La quête du vide et de la transparence »Je lui emprunte la description symptomatique, certains signes spectaculaires, rapportés par ma patiente, risquant de la faire reconnaître.

« Depuis mon arrivée ici, je ne suis pas encore allée à la selle. Bien sûr mes laxatifs sont restés chez moi puisque c’est interdit dans le contrat. Je peux vous dire que ça me rend malade, parce que c’est l’une de mes obsessions. Me vider. Toujours me vider. Même si je suis déjà pleine de vide. Il faut que je nettoie cet intérieur, qui pour moi pourrit. […]. Toi, image de mon corps, que je rêve idyllique, tu hantes toutes mes nuits, toute ma vie, et me rends si triste et désespérée. Toi, mon corps que je dois supporter, jour après jour tu me fais du mal, jusqu’à ta renaissance. Je te sculpte tel un tailleur de pierre jusqu’à la perfection. […]. Je remarque que j’obéis à une sorte de besoin primordial, qui est de me démontrer et de démontrer aux autres, que je contrôle mes désirs. Ce que j’aime, c’est de ne pas avoir faim, et de pouvoir en tous cas l’affirmer. J’ai un comportement ascétique. Pour moi, toute soumission à un besoin corporel est la preuve d’une passivité intolérable, que je refoule activement par des conduites de plus en plus restrictives. J’ai besoin de contrôle total sur mon corps, une sorte de domination. Le souci de maîtriser toute émotion me donne beaucoup de satisfaction… » (Valérie Pierre).

Agir et maîtrise sont intimement liés dans le fonctionnement adolescent. Ces contre-investissements ou « preuves par le corps », selon l’expression de Philippe Gutton, auraient le statut de métaphores corporelles, en tant qu’affirmation de soi, le corps physique étant le représentant projectif du corps psychique. L’adolescent se trouve ainsi confronté, à la sortie de la période de latence avec la reviviscence de sa sexualité et les transformations corporelles qui en découlent, à un rude travail de différenciation : vivre son corps non comme une extension du corps maternel, mais comme lui appartenant. La fonction séparatrice dévolue au père au cours de la première enfance prend ici toute son importance. Elle est responsable, avec l’aide de la fonction contenante maternelle, de la capacité progressive de l’adolescent à intégrer son fonctionnement sexuel de manière à accéder à une identité sexuelle et sexuée désirée.

Dans « Malaise dans la civilisation », Freud s’attarde sur ce qui me paraît constituer le centre de la problématique du toxicomane, sa recherche passionnelle, hédonique, d’un plaisir-jouissance sensoriel (l’Ecstasy, de nos jours), qui lui fait retrouver un vécu corporel infantile, dont il n’a jamais vraiment fait le deuil et qui lui donne une impression d’existence face au sentiment constant de vide.

Freud, qui a fait lui-même l’expérience de la cocaïne, aborde le problème de la sensation qui participe directement au processus d’intoxication, « la méthode chimique » ayant une influence « brutale » et « efficace » sur le corps. En effet, « certaines substances étrangères au corps nous procurent des sensations agréables, immédiates », écrit-il. Elles « modifient les conditions de notre sensibilité au point de nous rendre inaptes à toute sensation désagréable. »

Le sens d’addiction-dépendance, urgence du besoin sans parvenir à une satisfaction définitive, rassemble toxicomanie et anorexie.

L’addiction à l’objet maternel et l’anorexie mentale comportent un fantasme de toxicomanie ; elles peuvent être appréhendées comme prise de toxique. Dans la pathologie addictive, Magoudi souligne que « la régression pulsionnelle relègue au second plan la problématique sexuelle génitale, le désir et l’identification. Mais elle a ceci de particulier que le désir est perçu comme besoin essentiel, besoin d’un plaisir qu’il est urgent d’éprouver, d’un objet qu’il est urgent d’obtenir, qui ne doit, en aucun cas, manquer. D’où l’intolérance à la frustration, au délai, à l’attente, qui, loin d’être une présence virtuelle, ne peut être qu’un vide qu’il faut occulter ».

Ces passions mortifères soulignent l’importance qu’acquiert le corps dans l’organisation psychique du sujet, lien primordial qui, par ses défaillances dans l’élaboration des assises narcissiques, compromet le fonctionnement psychique de l’adolescent. Il en est de même de la pensée. Les considérations de W. Bion sur les débuts de la pensée et sur cette relation originaire qui fonde les premiers liens passionnels entre le bébé et la mère, sur le rôle de la rêverie maternelle et de la frustration, sont par ailleurs, essentielles pour notre compréhension du fonctionnement de la pensée adolescente. Winnicott note, de son côté, que la frustration est à la racine de l’adolescence et qu’elle met à l’épreuve les limites de la capacité de l’adolescent à se défendre.

L’adolescent entretient un rapport particulier avec la pensée. Ce rapport dépend de l’abord choisi pour accéder ou non à la génitalité, donc du processus de différenciation sexuelle qu’il tend à confondre souvent avec les poussées pulsionnelles et passionnelles qui cherchent à l’envahir et lui font craindre pour ses limites psychiques. Pris dans la tourmente de cette confusion, il peut se laisser aller à l’érotisation de sa pensée au risque d’en compromettre le fonctionnement et son intégrité narcissique ou bien, sauve qui peut, il peut chercher à la protéger et à protéger ses assises narcissiques en clivant et en installant dans un territoire à part une part de la pensée, celle de la réflexion, de la curiosité intellectuelle, de la recherche et de la création, avec comme danger, cependant, une dérive possible vers l’isolation obsessionnelle ou la perversion.

Passion pour la curiosité et le savoir, dans ses explorations fertiles, passion pour le convenu et le non-savoir, pour une même idée qui se transforme en idée fixe, pour l’activité même de pensée, pour la jouissance qu’elle procure dans ses formes infertiles, annihilantes, isolantes, érotisantes et en fin de compte destructurantes et destructrices.

Pourtant, l’activité innovante de la pensée est souvent celle de l’adolescent. Il est capable de clivages non mutilants : ses questionnements sont en pleine floraison, il se sent libre d’explorer le monde qui l’entoure et le monde des idées. Le petit Hans, avide de questions, développait des stratégies pour découvrir ce qui lui était interdit ; l’adolescent, avide de questions, est non seulement à la redécouverte de ce qui lui est connu ou interdit, qui lui est donné ou non de connaître, mais également à la recherche de nouvelles découvertes. Ses capacités de pensée sont celles de l’aléatoire, de l’hypothético-déductif, du virtuel, du monde de l’imagination et de ses nouvelles frontières.

La passion est déjà partie prenante de ces investissements. Ils sont protégés par les assises objectales de l’adolescent. Cette passion pour le monde de la pensée n’exclut pas celle réservée aux états amoureux, même si momentanément l’adolescent amoureux se plaint de ne plus pouvoir penser alors que sa production mentale, stimulée par le sentiment amoureux, se révèle souvent encore plus riche.

En revanche, l’indifférence aux attentes de la pensée, le renoncement à ses plaisirs, la violence, l’exaltation ou la perversion de ses fantasmes, qui peuvent mener jusqu’à sa destruction ou à sa mort violente, rend, en raison de son pouvoir sur la reviviscence d’expériences douloureuses, l’activité de pensée mortifère, menaçante, interdite, objet de rivalité meurtrière.

Angoisses archaïques, fixation à un objet, la pensée, dont les éprouvés corporels renvoient probablement à ceux vécus près du corps maternel peuvent devenir source de folie.

Mais la folie adolescente ou la passion adolescente n’est pas la psychose, si l’on accepte la distinction de Green entre folie et psychose. La folie constitutive de l’humain est liée aux vicissitudes d’Éros toujours en conflit avec les pulsions destructrices. Lorsque la passion qui habite l’Éros parvient à se lier, la psychose est conjurée, lorsque la déliaison l’emporte, la psychose triomphe. C’est là tout l’enjeu de l’adolescence.

La dimension du passionnel est celle des causes désespérées, en particulier chez l’adolescent. Elles s’accompagnent toujours d’un espoir fou, déléguant à l’élément tiers ce qui a trait à la haine, à l’horreur, à la crainte, en tant que composantes du sentiment d’effroi qui habite son imaginaire.

L’immersion dans une pensée aliénante révèle le passage de Charybde en Scylla. D’une mutilation psychique à l’autre, le choix du sujet est celui de la recherche, plus ou moins réussie, d’une préoccupation répétitive et envahissante, susceptible d’anesthésier sa souffrance de ne pas être aimé, d’empêcher l’accès à une jouissance haineuse agie.

À n’en juger que par le résultat, sa passion était un terrible et authentique témoignage de la passion humaine illimitée de se torturer soi-même […].
Etsuko avait envie de le toucher de ses doigts. Elle ne savait quelle sorte de désir la poussait. Métaphoriquement, ce dos était pour elle un océan sans fond dans lequel elle souhaitait se jeter […]
Mais pourquoi, oh, pourquoi devais-tu le tuer ?
Parce qu’il me faisait souffrir.
Mais ce n’était pas sa faute !
Ce n’était pas sa faute ? Mais si ! Il a eu ce qu’il méritait pour me faire du mal. Personne n’a le droit de me faire souffrir. C’est inadmissible.

Mishima, Une soif d’amour

Conférence d’introduction
à la psychanalyse
14 novembre 2001

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[1] Cette problématique se trouve développée dans mon ouvrage « La passion adolescente », paru aux Éditions In Press, Paris, 2001.
[2] Selon l’importance que Philippe Gutton a attribuée à cette période sur le plan des remaniements psychiques. Gutton Ph., Le pubertaire, Paris, PUF, 1991.
[3] David Ch., L’état amoureux. Essais psychanalytiques, Paris, Pb Payot, 1971, p. 98.
[4] Dans l’Esquisse (in : Naissance de la psychanalyse, PUF), Freud souligne que « cet état d’attention » trouve son prototype dans l’ « expérience de satisfaction » et dans les répétitions de cette satisfaction, les « états d’aspiration ardente qui ont fourni les états de désir » (p. 372). Il ajoute qu’il y a attention quand s’établit une situation d’expectation, « même en ce qui concerne certaines perceptions qui ne concordent pas, même partiellement, avec les investissements de désir ». Le moi originel va dépendre des états « où il y a répétition du besoin : les états d’expectation. » (p. 380). C’est de « l’état d’expectation que naît généralement la pensée… » (p. 386).
[5] Freud S. (1918), Extraits de l’histoire d’une névrose infantile (L’Homme aux loups), Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1954, p. 416-417.
[6] Paris, PUF, 1992.
[7] Les constatations avancées par Claire Carrier rejoignent celles issues d’un travail de recherche universitaire (non publié), mené sous ma direction sur l’identification avant, pendant et après la performance, des représentations à l’œuvre lors de la pratique de sports à risque, chez les sportifs de haut niveau. Mis à part les fantasmes suicidaires, relativement fréquents, les plus fondamentales ont été celles d’immortalité, de régénération et de renaissance psychique, de non-pensée et de refuge identitaire.
[8] Alain Braconnier rappelle que le terme d’addiction trouve son origine dans le droit romain. Il signifiait « s’infliger une contrainte par corps pour dette ». Il y ajoute la définition plus récente proposée par O. Fénichel : « urgence du besoin et de l’insuffisance finale de toute tentative de le satisfaire ».
[9] Paris, L’Harmattan, 1999.

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