Ecrire dans la RFP

 


Publications RFP Présentation RFP Ecrire dans la RFP

Écrire dans la Rfp

a. Consignes aux auteurs

Pour soumettre un article au comité de rédaction de la Rfp, merci de bien vouloir prendre en compte les indications suivantes :

- Saisir votre article dans le fichier matrice téléchargeable plus bas.

- Respecter un calibrage maximal de 30 000 signes tout compris avec résumé (500 signes), mots-clés (5), présentation biographique (1 à 2 lignes).

- Présenter vos références bibliographiques en corps de texte sous forme abrégée, par exemple : (Kestemberg, 1999, p. 36) et sous forme complète en fin d’article.

- Envoyer une seconde version anonymée de votre article.

Il est vivement recommandé de consulter la note aux auteurs de la Rfp qui est téléchargeable plus bas.

Numéros de la Rfp

 b.  Les numéros de congrès

Note aux participants du Congrès des psychanalystes de langue française (CPLF) :

La rédaction d’un numéro élaboré à partir du congrès n’est pas les actes de nos travaux, mais une nouvelle mise en forme pour l’avenir. Nous attendons vos propositions de contributions à la suite du congrès avant le 1er juillet 2016. Leur taille doit être 15000 signes (avec espaces, notes et références bibliographiques compris). Elles doivent être accompagnées d’un court résumé et de mots-clés (5). Une sélection devra être faite car notre publication a un volume limité. Nous remercions les auteurs d’en accepter la nécessité et l’imperfection. Nous privilégions la discussion des rapports et interventions dans le thème du congrès.

Nous ne pouvons pas rendre compte des ateliers : il faudrait pour cela disposer d’un autre numéro entier. Cependant le site du congrès en publie les comptes-rendus.

Les participants aux ateliers peuvent en revanche nous proposer une contribution personnelle en rapport avec le thème du congrès et les travaux des rapporteurs ou intervenants.

Les auteurs de communications prépubliées dans le bulletin (qui ne sont pas reprises dans la Rfp), peuvent eux aussi proposer une contribution, qu’elle soit nouvelle ou prenne pour base leur précédant travail.

Toutes les propositions de contribution doivent être adressées par leurs auteurs à rfpsy@spp.asso.fr, notre adresse, à notre chargée d’édition Nahil-Sarah Wehbe,  avec résumé et mots-clés, et avec le contrat signé (fichiers joints). Il est demandé à l’auteur de mettre le texte en forme dans le fichier formaté par les Presses Universitaires de France et de respecter les modalités de références bibliographiques.

Souvenez-vous que la confidentialité du Bulletin n’est pas retrouvée dans une publication RFP qui sera reprise sur le site Cairn. Il vous appartient de ne pas publier du matériel clinique qui puisse nuire à la psychanalyse de l’intéressé s’il venait à en prendre connaissance, ou qui permette à des tiers de le reconnaître.

Pour les contributeurs à la tribune lors du congrès :

Les structures de discussion en table ronde ne sont pas reprises en tant que telles et les contributeurs peuvent nous envoyer un texte en supprimant les références au contexte d’exposition pour privilégier le thème du congrès et la discussion du travail des différents rapporteurs.

Aucun texte communiqué directement pour le congrès à ses organisateurs n’est transmis à la Rfp : c’est à l’auteur de le revoir en vue de la publication, d’y adjoindre résumé et mots-clés et de le proposer en l’envoyant par e-mail.

Ces contributeurs disposent d’un peu plus de signes (avec espaces) :

  • 27000 signes pour les discutants en premier.
  • 20000 pour les relanceurs.
  • 18000  pour les intervenants en tables ronde.

Rappelons que autres contributions devront être courtes pour laisser de la place à l’expression de plus nombreux collègues, qu’ils soient ou non intervenus dans les séances : 15000 signes au maximum.

c. Les articles Recherches : Afin de donner leur place à l’innovation et à des recherches personnelles, la rubrique Recherches et Rencontres accueille des articles psychanalytiques spontanés. La sélection en est faite par le comité de lecture international qu’anime Ellen Sparer. Il leur faut transmettre au secrétariat de rédaction – rfpsy@spp.asso.fr – deux fichiers dont un anonymé en y supprimant les références personnelles.

d. Les notes de lectures : La décision de demander les notes de lecture est à l’initiative de la Revue pour éviter les doublons ou les comptes-rendus de courtoisie. En revanche une proposition de rédiger une note sur un livre qui a retenu l’attention  est bienvenue et à adresser à la responsable de la rubrique : Sabina Lambertucci-Mann sabinalambertucci@gmail.com  

Nahil-Sarah Wehbe
Revue française de Psychanalyse
21 rue Daviel
75013 Paris, France

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas