Le 10 janvier 2023, Pierre Lévy-Soussan était invité par Benoît Peeters dans le cadre de sa chaire Création artistique au Collège de France à présenter l'album de bande dessinée Breakdowns d'Art Spiegelman.
Loading...
Le 3 décembre 2022 la SPP invitait Rémy Amouroux (éditeur) et Olivier Mannoni (traducteur) à présenter leur ouvrage « Correspondance intégrale Freud-Marie Bonaparte ». Le rencontre était animée par Mesdames Emmanuelle Chervet et Cécile Marcoux (directrice de la BSF). Replay ouvert à tous.
Les Archives PEP-Web sont la base de données intégrée et entièrement consultable de la littérature psychanalytique la plus complète disponible en ligne. La plateforme est conçue par des psychanalystes pour des psychanalystes.
C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Claude Le Guen, survenu le 25 Octobre. Psychiatre, psychanalyste, il est entré à la SPP dans les années 70. Titulaire ayant fonction de formateur jusqu’en 2012. Il a mis toute son énergie au service d’une vision de la psychanalyse intègre, claire et combative. Il a proposé le...
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce le décès de Jean-Luc Donnet survenu le 19 octobre 2022. Il avait 90 ans. Jean-Luc Donnet fut un membre éminent de notre société.
À la lumière du contexte récent de pandémie mondiale et des bouleversements que cela a engendré, Bernard Chervet nous propose un approfondissement théorique sur les différentes notions de réalités auxquels l'analyste est confronté. …
Programme complet des 10 projections de films ou documentaires avec analyse et débat. Séances ouvertes le 3ème vendredi du mois à 20h15, début de projection à 20h30, destinées aux Analystes en Formation et Membres des Sociétés de Psychanalyse affiliées à l’API.
Comment peut-on définir l’acte du psychanalyste au travail ? C’est à cette vaste question que Bernard Penot s’intéresse dans ce podcast. En se référant aux travaux de Freud sur le transfert puis à ceux de Lacan sur l’acte psychanalytique pendant les années de révoltes étudiantes en France en 1968, …
La SPP a la très grande tristesse d’annoncer le décès de Michel Schneider (1944-2022), psychanalyste, musicien et musicologue, écrivain, et haut fonctionnaire. Dans son activité de psychanalyste, Michel Schneider était proche de l’APF, et avait travaillé avec J.-B. Pontalis à la rédaction de la Nouvelle Revue de Psychanalyse.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Geneviève Haag. Geneviève Haag a été une grande figure de la psychanalyse avec l’enfant. Nous perdons une collègue estimée et une chercheuse infatigable. Sa vitalité, sa curiosité intellectuelle et son intérêt …
Depuis des décennies il est répété en boucle par certains que les psychanalystes ont commis des erreurs et des fautes à l'égard des personnes autistes et de leurs parents avec des hypothèses étiologiques non scientifiques et culpabilisantes.
Marilia Aisenstein s'entretient avec Marianne Persine au sujet de son parcours et de ses recherches sur le thème du Masochisme et du masochisme érogène primaire qui ont donné lieu à de nombreux articles et publications et notamment à son dernier ouvrage « Désir, douleur, pensée ».
Dans cet épisode « la sublimation entre souffrance et plaisir au travail », Christophe Dejours développe ses thèses sur la psycho dynamique du travail, qu’’il a particulièrement approfondie. Il examine la clinique du travail sous l’angle de la sublimation qu’il décompose en corpspropriation, rapport à l’autre et rapport à la civilisation.
La Bourse de la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg a été décernée à Nathalie FERREIRA, psychanalyste en formation à l’Institut de psychanalyse de Paris, pour son projet de recherche sur : « Atteintes psychosomatiques et théorie des pulsions ».
Avec « Sexe et genre, contre la normativité en psychanalyse » C-M François-Poncet.propose une discussion qui fait suite au texte de Paul Denis publié le 18 janvier 2022, Elle revient sur certaines propositions concernant la représentation de la différence des sexes dans la culture.
La lauréate du prix M. Bouvet pour l’année 2021 est Sylvie Pons-Nicolas, pour l’ensemble de son parcours d’écriture, et en particulier : « Du contre-transfert traumatique au plaisir partagé. Réflexion sur la rupture de la transitionnalité », Revue française de Psychanalyse 81 (3) : 12-24, 2017. « L’effacement », Revue française de Psychanalyse 83 (3) : 785-795, 2019. « La résistance, un levier pour transformer l’envie ? », Revue...
L’Ukraine s’enfonce dans la guerre et appelle à l’aide. Il nous a semblé urgent de prendre position au regard du contexte actuel. Nous avons fait le choix de ne pas rester dans une position de retrait mais de reconnaître que nous sommes impliqués bien malgré nous dans la guerre qui fait rage à nos portes.
L’ensemble des sociétés européennes de la FEP s’est montré consterné et horrifié par la situation en Ukraine, et ont exprimé leur vif soutien à nos collègues de la Société Ukrainienne et à sa présidente, Alexandra Mirza. La SPP s’est bien évidemment jointe à ces réactions, dès avant l’invasion.
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’Alain Fine, survenu le 11 février 2022. Gastro-entérologue et hépatologue de formation, Alain Fine avait, à la suite d’une psychanalyse personnelle, passé le Certificat d'Études Spéciales (CES) de psychiatrie, et était devenu psychanalyste à la SPP dont il a été élu membre titulaire formateur en 1991.
Jacqueline Schaeffer, membre formateur de la SPP, poursuit depuis les débuts de sa carrière d’analyste, des recherches et des publications sur le thème de la sexualité de la femme et de la différence des sexes, fondement de ses prises de position.
Nous apprenons avec tristesse le décès de Daniel Widlöcher le 14 décembre 2021. Il était une des très grandes figures de la psychanalyse française, réputé et respecté dans le monde entier. À propos de lui, Alain Braconnier écrivait : « Sa vie s’identifie à la psychanalyse telle qu’il aime la définir : tout autant une pratique culturelle qu’une pratique thérapeutique,...
La Société Psychanalytique de Paris vous transmet une communication émanant du Groupe de Contact, composé de 12 associations reconnues de psychanalystes, qui s’inquiètent des remises en cause de la place de la psychanalyste dans le système de soin et les universités.
Dans son livre, Science et Fiction chez Freud, quelle épistémologie pour la psychanalyse ? Isabelle Alfandary s’attache à faire comprendre de manière à la fois rigoureuse, savante et claire l’importance du souci de scientificité qui anime Freud.
La SPP a la grande tristesse de faire part du décès de Roger Perron, le 9 novembre, à l’âge de 95 ans. Psychanalyste à la SPP depuis 1980, adhérent en 1988, formateur depuis 2007, il fut pendant bien des années l’un des membres les plus actifs et les plus prolifiques de la Société.
La psychanalyse des premières générations a beaucoup développé le thème sexuel. Actuellement au contraire, les préoccupations narcissiques et traumatiques semblent l’avoir relégué au second plan. La réflexion menée lors de ces Rencontres a montré que ce silence apparent recouvre des réalités
Mise à jour du 30 mars 2022 Statut des psychologues et enjeux autour du soin psychique. L’arrêté du 10 Mars 2021 promulgué par le Ministère des Solidarités et de la Santé, relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues mentionnée dans le code de la santé publique, remet en cause le statut des psychologues, leur indépendance technique en conditionnant...
Florence Guignard nous présente son travail intitulé : «L’Infantile un concept contemporain». Elle commence par définir de façon théorique et détaillée mais bien vivante ce nouveau concept de l’Infantile avec un grand «I». L’infantile est un concept-limite, qui vise à décrire une structure «souple», aux limites de notre animalité.
Le film court-métrage de Nathalie de Kernier a reçu le General Public Award : “The Public Choice Award” 2021.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Christine Anzieu-Premmereur nous fait part de ses réflexions sur la construction de l’auto-érotisme et de la capacité à fantasmer-rêver à l’aube de la vie.
C’est avec une immense tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce la disparition de Françoise Coblence, une de nos collègues les plus éminentes et les plus engagées, le 29 juillet 2021.