ENTRETIENS AVEC DES AUTEURS
Isabelle Alfandary a étudié la philosophie. Elle est professeur de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle et son enseignement comme ses recherches croisent trois domaines : la littérature, la philosophie et la psychanalyse.
Universitaire, elle est aussi psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse freudienne.
Dans son livre, Science et Fiction chez Freud, quelle épistémologie pour la psychanalyse ? elle s’attache à faire comprendre de manière à la fois rigoureuse, savante et claire l’importance du souci de scientificité qui anime Freud tout au long de ses recherches et la spécificité de l’épistémologie qu’il est amené à déployer.
L’entretien qu’elle a accordé à Anne Ber-Schiavetta pour ce site évoque trois questions :
- D’où vient cette interrogation sur l’épistémologie de Freud ?
- Les modifications des modèles épistémologiques au cours de l’élaboration de son œuvre.
- Quel sens et quelle place attribuer à la « fiction » dans cette épistémologie ?
Science et fiction chez Freud. Quelle épistémologie pour la psychanalyse ?
Isabelle Alfandary
Ithaque
ISBN: 9782490350193
22,00 €
Entretien de Benoît Peeters à propos de son livre publié chez Flammarion en 2020 “Sandor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse” par Olivier Halimi.
Écrivain et scénariste, Benoît Peeters découvre Sandor Ferenczi en classe de terminale et nourrit alors un vif intérêt pour l’homme et ses écrits. Dès la parution de la correspondance Freud-Ferenczi, Benoît Peeters projette d’écrire une biographie du psychanalyste hongrois qu’il publie en 2020. L’ouvrage, qui se veut l’œuvre d’un écrivain plus que celle d’un historien de la psychanalyse, nous permet de revisiter les débuts de la psychanalyse dans l’Europe intellectuellement effervescente de la première partie du XXème siècle. A partir d’une attention fouillée et exigeante portée aux correspondances entre les deux amis, Benoît Peeters donne à son lecteur l’occasion de mieux connaître Sandor Ferenczi, en tant qu’homme et en tant qu’analyste. Il illustre plusieurs chapitres d’une iconographie de grande qualité qu’on a plaisir à découvrir. Nous avons dans cet entretien l’opportunité d’aborder avec l’auteur des questions plus analytiques en lien avec la théorie freudienne et les apports de Ferenczi, tout en évoquant les possibles dissensions ayant jalonnées les travaux des deux hommes et leur amitié.
On fait bien évidemment référence au travail de Thierry Bokanowski sur Ferenczi, dont on trouvera plusieurs articles sur le site de la SPP, ainsi qu’au volume des Monographies de Psychanalyse intitulé “Ferenczi” et publié en 1995 au PUF.
L’article “Sandor Ferenczi” par Thierry Bokanowski est à lire ici.
Nous remercions Sébastien Nourry et Alexis Doaré pour leur aide, le premier pour la qualité du montage réalisé, le second pour son appui technique et la photographie.
PEETERS Benoit, Sandor Ferenczi, L’enfant terrible de la psychanalyse. Ed. Flammarion, Hors collection – Essai, Paris 2020
Lire la critique du livre de Benoît Peeters par Claire-Marine François-Poncet sur le site de la RFP : www.rfpsy.fr
Pour poursuivre cet entretien, nous recommandons celui que Benoît Peeters a donné sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/ferenczi-lautre-freud
PODCASTS DIVERS
LES PODCASTS DU FIL ROUGE
« Les belles espérances. Le transfert et l’attente » de Catherine Chabert
« Qu’espérez-vous de moi ? » N’est-ce pas la question silencieuse qui traverse l’analyste dans les premières rencontres avec un patient ? « Qu’attendez-vous de moi ? » C’est aussi la question du patient dans l’adresse à l’analyste, qui inscrit d’emblée le désir dans l’impatience de sa réalisation.
Entretien de Catherine Chabert avec Catherine Ducarre.
Collection Le Fil Rouge/Psychanalyse. Puf. Dirigée par Françoise Coblence, Paul Denis, Catherine Ducarre.
Acheter le livre sur le site des PUF.
« Le schizophrène en mal d’objet » de Vassilis Kapsambelis porte un regard psychanalytique sur la vie psychique du sujet schizophrène et explore la singularité de la relation thérapeutique qui peut être engagée.
Entretien de Vassilis Kapsambelis avec Anne-André Reille.
Collection Le Fil Rouge/Psychanalyse. Puf. Dirigée par Françoise Coblence, Paul Denis, Catherine Ducarre.
Acheter le livre sur le site des PUF.