Société Psychanalytique de Paris

Accueil » Professionnels de santé et SPP

Écoute clinique par un membre de la SPP

Des membres de la SPP proposent à titre individuel, aux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, paramédicaux) des suivis cliniques et des analyses de pratique. Vous pouvez directement contacter les membres de votre région que vous trouverez dans la liste des membres par ville. De même, plusieurs séminaires ouverts au public de professionnels sont proposés dans différentes villes de France.

Groupes de Pratiques Cliniques, Groupes de travail clinique

La SPP organise, à Paris et dans certaines villes, des groupes de pratiques cliniques (groupes de travail clinique), destinés à des professionnels en santé mentale

À Paris, les GROUPES DE PRATIQUES CLINIQUES est destiné à de professionnels, psychologues ou psychiatres, qui souhaitent présenter des suivis de cas cliniques de leur pratique personnelle à l’écoute seconde d’un groupe de participants (6 à 8) et de deux psychanalystes membres de la SPP, dans les locaux même de la SPP (salle de conférences). L’inscription se fait pour un cycle de deux ans, à raison de deux réunions par mois sur l’année (hors vacances scolaires).

Il est demandé d’avoir déjà une expérience professionnelle de prise en charge de patients en individuel depuis plusieurs années (en libéral ou en institution), et une expérience analytique personnelle pendant au moins deux ans.

Trois groupes sont actuellement ouverts :
groupe 1 : les 2èmeet 4èmeLundi de 13h30 à 15h30
groupe 2 : les 2ème et 4èmeJeudi de 14h15 à 16h15
groupe 3 : les 1eret 3èmeJeudi de 21h à 23h

Envoyez votre demande d’inscription motivée avec un CV et une lettre d’accompagnement à la SPP, Groupes de pratiques cliniques, 21 rue Daviel, 75013 Paris, ou par mail à accueil@spp.asso.fr

tarif annuel (Octobre à Juillet) : 360 euros

Groupe lyonnais

À Lyon, le GROUPE DE TRAVAIL CLINIQUE 1 pour l’année 2018-2019 sʼadresse à des professionnels diplômés travaillant en institution dans le secteur sanitaire et/ou médico-social (psychologues, personnels médicaux et paramédicaux, travailleurs sociaux…).
Les participants apportent des situations cliniques qui les questionnent. Le travail du groupe s’appuiera sur l’écoute associative du matériel qui se déploie pour mobiliser, à partir des échanges, l’élaboration des enjeux cliniques et relancer la capacité de penser.

Ce groupe se réunira 5 fois dans l’année, le samedi matin de 9h30 à 11h30, dans les locaux du Groupe Lyonnais : 10 novembre et 15 décembre 2018, 12 janvier, 9 février et 6 avril 2019. Il accueille entre 8 et 15 participants, reçus au préalable en entretien individuel par deux psychanalystes animant le groupe. La participation financière est de 50 € pour les 5 séances.

Le groupe est co-animé par Manou Fry, Armelle Hours, Marc Lhopital et Bernard Sage, membres du Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes et membres de la Société Psychanalytique de Paris.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce groupe de travail clinique, vous pouvez renvoyer votre demande dʼinscription par courrier ou courriel. Vous pouvez aussi consulter le site du GLPRA : www.glpra.fr pour trouver toutes les informations sur les activités du Groupe Lyonnais.

Les séances ont lieu le samedi matin de 9h30 à 11h30 au GLPRA.

Pour l’impimé d’inscription, suivez ce lien.

Groupe méditerranéen

À Marseille, un groupe de pratique clinique, animé par Antoine Hibon et Pascale Navarri (avec la participation de Thérèse Beziat-Laurent), est organisé à destination de professionnels, psychologues ou psychiatres, qui souhaitent présenter des cas cliniques de leur pratique personnelle à l’écoute seconde d’un groupe de participants et de psychanalystes membres de la SPP.

Réunions mensuelles le mercredi soir de 20h30 à 22h30.
Lieu : cabinet Dr Antoine HIBON 6, rue de la Rotonde Marseille 1er.
Inscriptions : Antoine HIBON, tél : 04 91 62 74 41, antoine.hibon@wanadoo.fr.
À partir d’octobre 2018.

Groupes de pratiques cliniques du Groupe normand de la SPP

ROUEN

Groupe de pratiques cliniques
Isabelle Martin-Kamieniak et Michelle Webre
Séminaire ouvert aux praticiens : Psychiatres, psychothérapeutes qui souhaitent présenter des suivis de cas cliniques adultes.

Il est demandé :
– Une expérience professionnelle de prise en charge de patients en individuel
– Une expérience analytique personnelle pendant au moins deux ans

Le 2evendredi du mois de 15h à 17h durant 3 ans.
Nombre de participants : 8
Inscription : I. MARTIN-KAMIÉNIAK, par téléphone au 02 35 71 10 82 ou par mail à isabelle-martin-kamieniak@orange.fr ou auprès de M. WEBRE AU 02 31 85 22 02 ou par mail à mwebrelevasseur@orange.fr

Le prochain groupe ouvrira en octobre 2019.

MANNEVILLE-LA-RAOULT

Groupe de pratiques cliniques
Frédéric Laine et Michelle Webre, avec la participation de Thierry Bokanovski
Séminaire ouvert aux praticiens : psychiatres, psychothérapeutes. Présentation des suivis de cas cliniques

2èmesamedi du mois, heure à préciser
Nombre de participants : 7
Inscriptions : Frédéric LAINE

À partir du 29 septembre 2018, se groupe se tiendra en présence de T. BOKANOVSKI toute la journée

ROUEN

Groupe de travail clinique enfants et adolescents
Dominique Delay et Michèle Prieur-Moichelet

À partir de la présentation de séances de psychothérapie, de consultation et/ou de travail en groupes : travail sur le cadre et ses effets sur le processus, repérage des mouvements transféro-contre-transférentiels, réflexions sur la technique.

Ouvert aux psychologues, psychothérapeutes, médecins ayant une expérience analytique personnelle.
Le 2evendredi du mois de 20h à 22h au cabinet de Dominique DELAY, 56 rue du Champ des Oiseaux à Rouen.
Nombre de participants : 8

Inscription auprès de D. DELAY par téléphone au 02 35 15 21 85 ou par mail à delay.dominique@orange.fr ou auprès de M. PRIEUR-MICHELET au 02 35 74 90 45 ou par mail à miprim76@orange.fr