Organisation de la SPP

 


La Société Psychanalytique de Paris a le statut d’une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, reconnue d’utilité publique (RUP ; 8 août 1997).

La SPP regroupe aujourd’hui environ 850 psychanalystes membres actifs ou psychanalystes honoraires.

Selon leur engagement dans les responsabilités de la Société, ils sont :

  • Membres adhérents. Les membres adhérents sont agréés par le conseil d’administration après la validation de leur cursus de formation par un des Instituts de psychanalyse, et après leur engagement vis-à-vis du code éthique de la SPP. Ils sont « associate members » de l’API.
  • Membres titulaires. Les membres titulaires sont des membres adhérents élus titulaires sur présentation d’un mémoire ou d’un recueil de leurs travaux psychanalytiques. Ils sont « full members » de l’API.
    • Les formateurs. Parmi les membres titulaires sont élus des formateurs, membres de la commission d’enseignement, à qui est confiée une responsabilité spécifique dans les supervisions pour la transmission de la psychanalyse et l’animation de la recherche psychanalytique.
  • Les psychanalystes honoraires. Ce sont des psychanalystes qui ont été membres de la SPP pendant plus de 15 ans et qui en raison de leur âge ont souhaité diminuer leur activité professionnelle. Ils ne sont plus ni électeurs ni éligibles aux différentes fonctions de la SPP. Ils restent inscrits sur l’annuaire de l’API et y conservent leur droit de vote.
  • Les psychanalystes correspondants. Ce sont des psychanalystes qui ont été agrées membres de la SPP et qui exercent à l’étranger.

 Les instances :

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an. Elle élit tous les deux ans les 24 membres du Conseil d’Administration (CA) qui élit le bureau.

  •  Le Conseil d’administration

Il se réunit régulièrement au long de l’année pour discuter et prendre les décisions qui engagent la Société. Son Président et son Bureau, élus pour deux ans, organisent et coordonnent, en liaison avec le Conseil scientifique et technique de l’association et les diverses commissions, les différentes activités de la société, institutionnelles, scientifiques et d’enseignement.

Le bureau :

 
  • Président : Denys Ribas
  • Vice-président : Chantal Lechartier-Atlan
  • Secrétaire générale : Clarisse Baruch
  • Secrétaire général adjoint : Anne Rosenberg
  • Trésorier : Claire-Marine François-Poncet
  • Trésorier adjoint : Panagiotis Aloupis
  • Secrétariat scientifique du CA : Evelyne Chauvet, Jacques Angelergues
  • Le Conseil scientifique et technique (CST) est une instance qui comporte jusqu’à 20 membres élus. Il assiste à titre consultatif le CA et le Bureau et a pour mission d’analyser et d’éclairer certaines des questions à traiter dans la vie de la Société.
  • La Commission pour la psychanalyse avec l’enfant et l’adolescent (COPEA). La COPEA est une commission de 14 membres maximum, élus et nécessairement reconnus comme compétents en psychanalyse avec l’enfant et avec l’adolescent,  compétence signalée par une mention RPEA dans la liste des membres. Elle a pour fonction de promouvoir et de contribuer à tout ce qui concerne plus spécifiquement la psychanalyse avec l’enfant et l’adolescent.
  • Le Comité d’éthique est sollicité pour instruire toutes questions relatives à l’éthique et à la déontologie.
  • La Commission d’enseignement est constituée de l’ensemble des Membres titulaires ayant fonction de Formateurs de la SPP, quel que soit leur Institut de rattachement. Un conseil exécutif est élu par la Commission d’enseignement au sein de cette commission. Elle débat de la formation, sur proposition de son Conseil Exécutif.

Conseil Exécutif de la Commission de l’Enseignement.

      • Président : Alain GIBEAULT
      • Secrétaire : Josiane CHAMBRIER-SLAMA 
      • Conseillers : Bernard BRUSSET, Sylvie FAURE-PRAGIER
      • Directeur de l’Institut de Psychanalyse de Paris : Annick SITBON
      • Directeur de l’Institut de Psychanalyse de Lyon : Emmanuelle CHERVET

Les Comités de direction des Instituts.

La SPP confie la formation des futurs analystes à deux Instituts soumis aux mêmes règles, l’un à Paris et l’autre à Lyon. Chaque Institut est administré par un Comité de Direction élu au sein de la commission d’enseignement par leurs commissions du cursus respectives. Les deux Comités de Direction sont placés sous la responsabilité du Conseil Exécutif de la Commission d’Enseignement, qui fixe les grandes orientations de la formation pour les deux Instituts.

Les Commissions du cursus sont constituées par l’ensemble des Membres titulaires ayant fonction de Formateurs au sein de chacun des Instituts de Psychanalyse de Paris et de Lyon. Elles ont pour fonction de procéder à la sélection des candidats à la formation, de suivre la progression de leur cursus, et d’évaluer celui-ci. La Commission du cursus de l’Institut de Paris est divisée en plusieurs  sous-commissions, celle de l’Institut de Lyon constitue un seul groupe.

  •  Autres commissions

Plusieurs instruments permanents, conseils et commissions, animent divers domaines de réflexion et enrichissent la vie scientifique de la Société. Ainsi :

La Commission scientifique s’attache à une réflexion prospective concernant les différentes activités scientifiques de la Société et à leur coordination en collaboration avec le Secrétariat scientifique du CA.

La Commission socioprofessionnelle se définit par sa fonction de veille et d’information sur la pratique et les conditions d’exercice de la psychanalyse dans l’espace social.

La Commission des publications conduit sa réflexion sur les objectifs et les moyens éditoriaux de la SPP.

La Commission des représentants régionaux traite des affaires concernant plus spécifiquement les régions en dehors de l’Ile de France

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas