Le principe de plaisir

Le principe de plaisir, sous la direction de Jacques Angelergues et Françoise Cointot

Partant d’une définition purement économique de la diminution des tensions, le principe de plaisir se heurte à la contradiction fondamentale de la compulsion de répétition. De plus, l’excitation pour elle-même peut être source de plaisir, rappellent Jacques Angelergues et Françoise Cointot qui voient dans le principe de plaisir un principe régulateur basal, protecteur de la … Lire la suite

L’analyse avec fin

L'analyse avec fin, Jean-Louis Baldacci

Jean-Louis Baldacci nous propose avec « l’analyse avec fin » un petit livre dense qui s’ouvre plaisamment sur la formule d’Henri Ey : « Oui …, faites une analyse mais sortez-en ! »

L’œuvre d’art : un ailleurs familier

L'œuvre d'art : un ailleurs familier, Quatrième Groupe

Cet ouvrage collectif s’interroge sur l’énigme de l’art, ce qui permet d’approcher des questions fondamentales de la psychanalyse sous un autre angle que celui du traumatisme, ainsi que sur la relation de l’analyste à l’œuvre d’art.

Sabina « la Juive » de Jung

Sabina "la Juive" de Carl Jung, Alain de Mijolla

L’écriture très originale d’Alain de Mijolla rend la lecture de cet ouvrage particulièrement passionnante. En effet, à partir de la correspondance Jung – Spielrein, Jung – Freud, Spielrein – Freud, les souvenirs des parents de Sabina, son journal intime, découvert en 1977, et l’observation médicale, l’auteur trace de façon extrêmement vivante les dix ans de relation de Sabina avec Jung.

Psychanalyse, vie quotidienne

Psychanalyse, vie quotidienne, Jacques André

En introduction, l’auteur s’interroge sur la liberté et la psychanalyse qu’il définit de la manière suivante : « trouver la liberté de représenter ce qui restait jusque-là irreprésentable, c’est la vie quotidienne de la psychanalyse ». Avec beaucoup d’humour sont ensuite abordés, sous forme de vignettes cliniques, les réactions des patients mais aussi du psychanalyste aux facteurs extérieurs.