Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

Les déliaisons dangereuses

Denys Ribas Les déliaisons dangereuses 2018

Dans cet ouvrage, Denys Ribas nous fait partager son expérience de 25 ans de travail et de recherche psychanalytiques, en particulier sur l’autisme infantile. Il a été directeur d’un hopital de jour pour enfants pendant de nombreuses années.

Cicatrices de la psychose

Cicatrices de la psychose sous la direction de Jacques André

Cet ouvrage collectif traite la question de ce qui reste après un épisode psychotique, c’est-à-dire la cicatrice, et sous quelle forme et nature elle se donne à voir. Dans le domaine de l’art, l’oreille coupée de Vincent van Gogh dans un moment de délire est célèbre, mais ce n’est sûrement pas une cicatrice de guérison.

Sigmund Freud

Que sais-je ? Freud de Jean-Michel Quinodoz

L’auteur a réussi le grand défi de résumer l’œuvre de Freud et ceci dans un langage très clair. Cet ouvrage permet ainsi une introduction aux théories de Freud pour toute personne désirant s’initier à son œuvre. Comme l’auteur nous l’indique, les contributions freudiennes sont toujours vivantes mais peu de personnes, hormis les experts, arrivent en avoir une vue d’ensemble.

C3RV34U

C3RV34U de Stanislas Dehaene

Proposé en marge d’une récente exposition sur le cerveau à la Cité des sciences à Paris, C3RV34U est un ouvrage collectif (sous la direction de Stanislas Dehaene professeur au collège de France et commissaire de l’exposition). Les textes, magnifiquement illustrés, exposent des recherches actuelles en neurosciences. Celles-ci ont parfois pour le psychanalyste des airs inattendus de familiarité.

Compagnie

Compagnie de Samuel Beckett

La reprise récente par la comédie française de ce texte d’angoisse de Samuel Becket intéresse le psychanalyste par sa tentative de donner une forme partageable à l’insensé de l’expérience : un homme est allongé, seul, dans le noir. Il écoute une voix intérieure. A qui appartient-elle ? d’où vient-elle ?