Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de Gérard Lucas, le mardi 5 août 2025.
Psychiatre et psychanalyste, grand clinicien, il a largement contribué à l’essor de la psychiatrie de l’enfant et de la psychanalyse de l’enfant et l’adolescent.
En 1965, il avait fondé le Groupement des Internes des Hôpitaux de Paris pour la Psychiatrie, à l’origine de la séparation de l’enseignement de la psychiatrie de celui de la neurologie. En 1969, il fut co-fondateur du Syndicat National des psychiatres en formation.
Chef de Clinique à l’Assistance Publique de Paris (1974), Psychiatre des hôpitaux (1977), Diplômé des Facultés de Sciences et de Lettres, il a enseigné dans ces deux disciplines. Longtemps Secrétaire de la Commission de psychiatrie de l’UER Pitié-Salpêtrière (1977- 1983), il a dirigé de nombreuses thèses de médecine et participé à de très nombreux jurys de mémoires de spécialité.
Gérard Lucas était membre Titulaire Formateur de la SPP depuis 1990.
Il a dirigé l’Hôpital de Jour pour enfants de l’Association de Santé Mentale du XIIIème arrondissement de 1972 à 1993, a été Directeur médical du Centre Alfred Binet de 1977 à 2004 et Directeur Général adjoint de l’ASM13 de 1998 à 2004. Durant ces années, il a animé de nombreux séminaires à l’ASM13, collaboré à des recherches transversales avec les psychiatres et psychanalystes du Département de psychiatrie adultes et du Centre de psychanalyse Evelyne et Jean Kestemberg. Son rapport au Congrès des Psychanalystes de Langue Française (2006) traitait de la Relation d’objet et du modèle de la pulsion chez l’enfant et l’adolescent.
Tout au long de sa carrière, il a aussi enseigné à l’étranger, participant au rayonnement du modèle français dans de nombreux pays sous forme de supervisions, de conférences, de rencontres, de colloques. Une dizaine de ses articles ont été publiés dans des revues étrangères. Il a été vice-président pour l’Europe du Comité d’organisation de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent de l’Association Psychanalytique Internationale (2013).
Il est l’auteur de nombreuses communications orales et a publié une soixantaine d’articles dans la Psychiatrie de l’enfant, les Textes du Centre Alfred Binet, la Revue Française de psychanalyse, les Monographies de la Revue Française de Psychanalyse et la Revue de psychosomatique (dont il a été membre du Comité de rédaction) et une dizaine de livres en collaboration. Son dernier ouvrage personnel : « The vicissitudes of Totemism. One hundred years after Totem and Taboo » a été publié chez Karnac Books en 2015.
Gérard Lucas transmettait avec une grande liberté de penser et une intelligence acérée un profond sens de l’analyse à ses collègues, mais aussi à tous les membres de la communauté soignante, avec la fragilité et la force d’une émotion toujours présente.
Outre la psychanalyse, ses grands intérêts étaient l’art, la musique – il jouait du luth avec passion – et ses trois enfants.