Décès de Michel de M’Uzan (1921-2018)

La Société psychanalytique de Paris fait part du décès du Dr Michel de M’UZAN, survenu le 7 janvier 2018.

Devenu membre de la Société Psychanalytique de Paris dans les années 60, il l’est resté jusqu’en 2008.

Michel de M’UZAN a marqué de sa pensée la psychanalyse française et laisse une œuvre importante et originale. Depuis sa participation à la fondation de l’Ecole de Paris de psychosomatique jusqu’à l’exploration des troubles et de la construction de l’identité, en passant par les problématiques de la création, les échanges psychiques paradoxaux  entre le patient et l’analyste dans la cure, le masochisme, la compulsion de répétition et « le travail du trépas » .

Engagé dans la formation des psychanalystes au sein de la SPP, il a aussi participé à la direction de la Revue française de psychanalyse, et co-dirigeait la collection « Le fil Rouge » aux Presses Universitaires de France. Il avait animé le jury du prix Maurice Bouvet pendant de nombreuses  années.

Ses obsèques auront lieu Mardi 16 Janvier 2018 à 15h15 à la Coupole du crématorium du Père Lachaise.

Les membres de la SPP s’associent à la peine de sa famille.