DATE
LIEU
6 rue Albert de Lapparent, Paris 7ème
ARGUMENT
Pour les 30 ans du CILA, nous avons choisi de penser le passage de la fin d’adolescence au devenir adulte. Considérant que l’adolescence ne peut simplement s’assimiler à une crise, une phase de développement ou une période de la vie, mais être envisagée comme une position psychique, comment situer le devenir du processus adolescent ?
Force est de constater qu’il existe une certaine confusion entre des critères sociologiques (être financièrement autonome, vivre en dehors du cercle familial, travailler ou encore fonder une famille), et la capacité à subjectiver sa vie psychique. Devenir adulte impliquerait une définition avant tout sociale, mettant potentiellement en sourdine les processus psychiques internes mobilisés par ce nouveau temps de passage symbolique. Qu’il s’agisse de la vie sexuelle, de la vie professionnelle ou familiale, la nécessaire prise en compte de l’autre et de la réalité implique une relance des capacités réflexives et de rêverie.
En l’absence de rites de passage, nos sociétés contemporaines reflètent les fragilités narcissiques des jeunes adultes face à la difficulté de trouver leur place. Nous repérons ainsi régulièrement dans nos consultations le trouble de nombre de jeunes adultes qui met en lumière la difficulté des adolescents à entrer dans « la vie adulte » : pression sociétale, sociale et/ou parentale, difficulté de désinvestir les figures parentales, idéaux en berne, relations amoureuses en tension, difficultés à se projeter et à créer un projet subjectivé, tels sont certains des signes du malaise de ces jeunes gens. Ce constat souligne à quel point l’adolescent peut se sentir entravé dans ses capacités à trouver sa place dans la société comme dans les générations.
Plusieurs termes, doucereux au regard de la conflictualité interne et parfois externe dont il est question, témoignent de cet état des lieux : adulescence, adolescence avortée, prolongée, interminable, éternelle, soit autant de qualificatifs pour caractériser l’incertitude du jeune (ou non) adulte, au risque de voir ressurgir les conflits infantiles ou archaïques non perlaborés par le processus d’adolescence.
Pour cet anniversaire, les correspondants étrangers du CILA nous accompagneront afin d’explorer les enjeux de cette thématique, tout en mettant en dialogue les différences culturelles, de façon à enrichir le débat autour du devenir des adolescents dont nous avons la charge. Ce colloque est à destination des cliniciens qui travaillent avec des adolescents et des jeunes adultes, ou encore avec des sujets adultes dont l’adolescence est restée muette ou en souffrance.
HISTORIQUE du CILA
Le CILA a été créé en 1995 par Annie BIRRAUX, Présidente d’honneur du CILA, psychiatre, psychanalyste, professeur des Universités, afin d’élargir au plan international les perspectives de formation, d’information et de recherches en psychopathologie et psychanalyse dans le champ de l’adolescence.
Ce projet est né au sein de l’Unité de Recherches sur l’Adolescence (URA), créée par Philippe Gutton à l’Université Paris 7 Denis Diderot.
PROGRAMME
9h : Accueil
Présidente de séance : Marion Haza-Pery
Introduction : E. Caule et F. Houssier
Conférences plénières
9h30 : C. Chabert : « Tu seras une femme, ma fille ! », Formes et effets des identifications
10h : J.-P. Matot : Du devenir des symbioses
Discutant : Ph. Givre
10h45-11h15 : Pause
Table ronde (11h15-12h45)
P. Roman : Devenir adulte, une contrainte à revisiter les vécus traumatiques infantiles ?
J. Harders : L’étrangeté dans le rapport au corps, entre double et altérité
J.-Y. Chagnon : Entre renoncement et rêveries, un équilibre difficile à trouver
Discutant : F. Marty
12h45-14h30 : Pause déjeuner
Présidente de séance : Caroline Lebrun
Conférences plénières
14h30 : P. Carbone : Le parcours de Carlo : du corps au chant et à la parole
15h : E. Leonidis : Achoppements du processus de subjectivation chez l’adolescent
Discutants : Y. Giastas, B. Blanquet
15h45-16h : Pause
Table ronde (16h- 17h30)
A. Masson : Sans renoncer à l’élan adolescent, trouver un art juste, selon une discipline du temps
S. Ikiz : Le projet adulte : entre rêve et réalité
N. Rizzo : Adolescence terminée, adolescence interminable
Discutante : K. Naji
Conclusion : S. Ikiz et M. Haza-Pery