« Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? »
Je me dis que ça pourrait vous intéresser.
Il s’agit d’un seul-en-scène de théâtre que j’ai écrit et interprète, qui s’intitule « On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie ».
Qui parle beaucoup de psychanalyse ! Et qui en parle en bien !
Il est accompagné amicalement par Joël Pommerat (avec qui je travaille comme comédien), et a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Je l’ai créé au Théâtre National de Strasbourg au mois de novembre dernier, puis joué dans la foulée un mois à Paris au Théâtre du Rond-Point. Ça a été un succès critique et public, à tel point que le spectacle est reprogrammé ce mois de juin au théâtre du Rond-Point, puis sera de nouveau joué à la rentrée à Paris dans un autre théâtre parisien.
Je serais très heureux de votre venue lors de cette reprise (du 17 au 29 juin).
En tout cas, les quelques psychanalystes amis qui sont venus ont beaucoup aimé et l’ont vivement conseillé à leurs analysants !
Parfois, sur le site, ça ne marche pas très bien, dans ce cas le mieux est de réserver auprès de la billetterie du théâtre : 01 44 95 98 21
FRANCE. Paris, the 25th of october 2024. Eric Feldman, actor and writer is performing a one man show at the Rond-Point des Champs Elysées theater. Title of his piece: « On ne jouait pas à la pétanque dans le guetto de Varsovie ».
« Drôle de titre pour un drôle de spectacle. Tragique et comique, entre stand up, leçon de philosophie et d’histoire, trésor d’écriture littéraire et blagues. Le très singulier et fascinant auteur-interprète Eric Feldman (…) le cocktail est terrible et éblouissant. (…) très rare spectacle (…). « Télérama TTT – Fabienne Pascaud – 27 novembre 2024 – articles complets ici
Le Masque et la Plume – France Inter – Coup de choeur – 15 décembre 2024 – émission complète ici (le spectacle est chroniqué de 41’07 à 42’12)
(…) l’auteur et comédien offre une performance magistrale, construisant un récit grave, instructif et drôle autour du traumatisme de la Shoah chez les descendants de survivants. À ne pas rater. »
“À travers « On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie », l’ acteur et auteur Éric Feldman raconte, non sans humour, son trauma, ses névroses, lui dont la famille proche échappa miraculeusement aux camps de la mort. On en sort secoué. Et d’abord de rire.”
« Éric Feldman livre une création passionnante. Un spectacle dont la forme aussi modeste que ciselée soutient subtilement un propos aux multiples et articulées ramifications. »
« Eric Feldman siège en vigie, avec son histoire familiale comme bagage et son humanité comme boussole. Le trauma en bandoulière et le rire en éclaireur.”