© Société Psychanalytique de Paris

Conférences diverses

Auteur(s) :
Mots clés :

Conférences diverses

Nous réunissons ici diverses conférences que nos membres ont bien voulu nous confier. Leur mise en ligne, qui n’a pas les exigences d’un texte écrit sous forme d’article, permet aux personnes qui y ont assisté de les retrouver, même si le thème présenté n’a pas donné lieu à une publication imprimée.

L’homme paranoïaque et la maternité. Un hommage à Micheline Enriquez


Vassilis Kapsambelis
2018
L’expérience clinique, point de départ des rencontres psychothérapiques qui font l’objet de ma présentation d’aujourd’hui, est celle d’un psychiatre des hôpitaux. Psychiatre des hôpitaux et, devrais-je ajouter, psychiatre de secteur, ce qui signifie que j’ai déjà eu, tout au long de ma carrière, mon lot de paranoïaques internés…

Lire le texte

Le creuset de l’amour, la régression sensuelle


Bernard Chervet
2015
Le terme « amour » est probablement la plus importante condensation de significations et d’éprouvés émotionnels que la psychologie groupale ai inventé. Certes cette condensation est-elle au service d’une réalisation de désir cherchant à faire oublier les contraires de l’amour, la haine, l’indifférence, la cruauté, le déni ; « faite l’amour, pas la guerre ».

Lire le texte

J’exprime, donc je pense. Approche psychanalytique de la pensée


Bernard Chervet
2016
Pour saisir ce que la psychanalyse peut apporter à une appréhension de la pensée humaine, il convient de préciser la démarche de Freud. Il n’a pas établi de théorie explicite de la pensée, mais toute son œuvre peut être considérée comme un long déploiement de celle-ci…

Lire le texte

Freud et l’au-delà


Bernard Chervet
2016
Démontrer que Freud ne fut pas religieux serait chose aisée, de même que suivre sa propre reconnaissance du rôle de l’esprit juif ou du caractère juif, comme il l’a pu l’écrire lui-même, dans la surdétermination de son œuvre. Il nous suffirait de suivre ses propres déclarations.  

Lire le texte

1492. Expulsion des juifs d’Espagne. Essai de perception des traces traumatiques contemporaines dans les cures psychanalytiques de leurs descendants


Samuel Lepastier
2014
Samuel Lepastier propose d’étudier le retentissement à très long terme d’événements psychiques traumatisants. Cette conférence s’inscrit dans le prolongement du rapport de Robert Asséo et Sylvie Dreyfus-Asséo au CPLF 2014.

Lire le texte

L’enfant presse-boutons : perspectives psychanalytiques


Samuel Lepastier
1992
Si nous sommes entrés dans l’ère de l’écran électronique au cours de ces dernières années, nous mesurons encore mal les effets de cette mutation sur notre vie psychique. Certes, les dossiers de presse ne manquent pas…

Lire le texte

Des mots pour ne pas le dire


Martin Joubert
2016
Nous discuterons ici d’un certain dévoiement de la règle analytique de libre association.

Lire le texte

page 1 | 1

https://www.spp.asso.fr/identifiant/conf_div_00/