© Société Psychanalytique de Paris

Trotsky et la Psychanalyse

Auteur(s) :
Mots clés :

La psychanalyse est préoccupée par les changements psychiques.

Les révolutionnaires marxistes, visaient eux des changements politiques et sociaux.

Quels rapports ont été établis entre ces domaines ? Quand ? Par qui ? Comment ?

Il est relativement connu que l’impact de la psychanalyse dans la Russie pré-révolutionnaire et jusqu’aux années 20-30 a été tout à fait sensible. Trotsky, dans de nombreux écrits témoigne favorablement de cet intérêt. Ses idées, ses opinions, ses rencontres, son usage (éventuel) de la psychanalyse pour sa fille, Zina, constituent à priori un thème prometteur qui pourrait permettre d’investiguer non pas tant sur l’histoire de la psychanalyse comme discipline, à partir d’un point de vue psychanalytique, mais bien plutôt sur la psychanalyse dans l’histoire, à partir du point de vue des “acteurs de l’histoire”.

C’est bien de cela qu’il est question dans le livre de J. Chemouni, qui malheureusement traite, ce sujet avec beaucoup de maladresses de composition.

Ce livre très (trop) hétérogène, n’amène pas de véritable nouveauté mais rassemble des récits anecdotiques, des informations factuelles, des interprétations, des commentaires de textes sur beaucoup d’éléments fragmentaires ou sur des théories plus ou moins liés à la question générale.

page 1 | 1

https://www.spp.asso.fr/livre_auteur/jacquy-chemouni/