Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

L’originaire et l’archaïque – mars 2017

L'originaire et l'archaïque

Freud

Sous la direction de, Perron Roger, Missonnier Sylvain, Freud, Paris, Éditions de L’Herne, 2015, ISBN 978-2-8519-7179-1, 424 p.

Cet ouvrage collectif n’est pas une biographie, même s’il contient des éléments de sa vie qui nous apprennent par exemple l’influence de la grande connaissance littéraire et théâtrale de sa femme Martha. Particulièrement saisissant est dans ce contexte le témoignage de la bonne du départ pour l’exil avec l’Orient Express de la famille Freud.

A côté du fond scientifique et culturel, comme par exemple des philosophes dont entre autres Schopenhauer et Spinoza, ce livre interroge aussi l’apport de Freud et de la psychanalyse au début du 21ième siècle, par exemple le rapprochement de la pulsion de mort avec l’apoptose, l’immunologie et les neurosciences. Une partie importante est consacrée à l’influence des écrivains et leur relation à Freud. Ainsi, le livre se termine par de la correspondance inédite avec H. Hesse, A. Schnitzler, Th. Mann et H.G. Wells.

Les diverses contributions, d’ailleurs très riches et issues d’horizons variés, sont indépendantes les unes des autres, même si elles sont regroupées par thèmes. Cela permet de les lire à sa guise et de les utiliser à la manière d’un dictionnaire. Dans cette lignée, certaines conceptions et notions sont reprises, questionnées, par exemple Freud ne parle que du travail psychique et pas du travail productif ; ce dernier est examiné sous l’angle analytique à notre époque.

La lecture de se livre pose aussi la question de savoir pourquoi chaque détail de sa vie est décortiqué, comme pour tenter de percer l’énigme du génie de Freud qui lui-même a essayé de comprendre l’énigme de la vie