Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

Conférences d’introduction à la psychanalyse

La Société Psychanalytique de Paris organise depuis de nombreuses années deux séries de conférences mensuelles d’introduction à la psychanalyse, l’une pour la psychanalyse des enfants et des adolescents, l’autre pour la psychanalyse des adultes. Ces conférences, connues autrefois sous le nom de « Conférences de Vulpian », car elles se tenaient à l’amphithéâtre du même nom de la Faculté de Médecine de Paris, ont lieu désormais dans nos nouveaux locaux de la rue Daviel, Paris 13ème.
Destinées à des étudiants dans le domaine de la santé mentale (psychologues, étudiants en médecine, ou internes en psychiatrie), ainsi qu’à un public de professionnels, confirmés ou en formation, elles traitent d’un seul thème par année, les exposés étant assurés par des analystes expérimentés de la SPP.

Conférences de Sainte-Anne

Les liens entre psychanalyse et psychiatrie sont anciens, de nombreux psychanalystes travaillent dans des services psychiatriques, nombreuses sont les unités de soins qui utilisent la psychanalyse comme l’une des références théoriques de la relation thérapeutique. Aussi, la Société Psychanalytique de Paris propose depuis de nombreuses années à l’ensemble des travailleurs dans les différents domaines de la santé mentale des conférences qui touchent aux rapports entre psychanalyse et psychiatrie, en général autour de questions cliniques, psychopathologiques, thérapeutiques ou institutionnelles. Ces conférences, qui sont d’accès libre et gratuit, ont lieu généralement le lundi soir, une fois par mois, à l’Hôpital de Sainte-Anne. Étant donné le caractère souvent clinique de ces conférences et les contraintes de confidentialité qui en découlent, leur publication sur notre site est assez restreinte.