Société Psychanalytique de Paris


L’élargissement du champ des indications, la prise en charge de jeunes patients, éventuellement de leur famille, ont conduit à une diversification de la psychanalyse. Un certain nombre de ces extensions de la psychanalyse ont été ici recensées. Leur présentation comporte un bref historique, une description de leurs concepts originaux, ainsi qu’un aperçu de leur pratique. Constituant une introduction, ces textes écrits dans les années 2000 sont agrémentés d’une sélection bibliographique permettant de compléter éventuellement cette lecture. Certains d’entre eux ont été actualisés.

EnregistrerEnregistrer

Le psychodrame analytique. 
Figurations et relances des processus psychiques Introduction Les origines Le jeu des processus de défense Théorie de la pratique du psychodrame Transfert et groupe Indications et contre-indications Bibliographie Introduction : Place formelle du psychodrame dans la pratique analytique. Le groupe, le corps et la psychanalyse Au sein de toutes les pratiques analytiques, le psychodrame connaît une place...
Les thérapies psychanalytiques du couple visent à rétablir la communication à l’intérieur du couple, à favoriser la figuration et la mise en fantasme au détriment de l’agir, à interpréter les transferts dans une perspective groupale. Elles tendent à permettre aux partenaires du couple de mieux vivre ensemble ou bien de se séparer.
Dans l'ensemble du traitement des psychoses, on parle surtout aujourd'hui de désinstitutionnalisation, avec la diminution radicale des hospitalisations prolongées qui étaient jusque dans les années 1950-1960 la réponse prévalente pour les formes graves. Depuis cette période, les tentatives de cure psychothérapique ou psychanalytique individuelle se sont multipliées, surtout aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Pour rendre mieux saisissables les raisons d’être d’un dispositif comme celui que nous avons fait fonctionner ces dernières décennies à l’hôpital de jour du Cerep-Monsouris (Paris, XIVème) le mieux est sans doute d’évoquer succinctement les modalités de sa mise en place. Le départ en fut la chance saisie par Raymond Cahn, au début des années 70, de pouvoir créer cette...
L'autisme infantile, dont la description inaugurale par Kanner en 1942 définit un trouble affectif de la communication et de la relation tout en soulignant la conservation de l'intelligence, a été l'objet de controverses passionnées au sujet, principalement, de son origine et de son traitement.