Questions fréquentes

 

Quelques questions générales fréquemment posées. Beaucoup d’autres ne peuvent trouver leurs réponses que lors d’une consultation avec un analyste.

Sorry, the comment form is closed at this time.

 

En cherchant à comprendre pour les soigner la genèse des symptômes hystériques, Freud a découvert qu’elle faisait intervenir des processus psychiques inconscients, en relation avec la sexualité infantile. L’étude de ses propres rêves lui a confirmé le caractère extensif de cette détermination inconsciente, dont il a aussi mis en évidence la présence dans une série…

 

Les personnes à qui la psychanalyse convient à priori le mieux, sont celles qui perçoivent comme relevant d’une cause intérieure, subjective, plus ou moins énigmatique, leurs angoisses, leurs inhibitions, les conflits qui pèsent sur leur vie privée ou professionnelle. Ainsi souffrent-elles de peurs irrationnelles, de doutes obsédants, de malaises corporels sans cause organique; ou vivent-elles…

 

La complexité des phénomènes propres au processus analytique, l’intensité émotionnelle des expériences actualisées par le transfert, la précision des conditions qui confèrent son pouvoir de vérité à l’interprétation, expliquent pourquoi la cure analytique doit se dérouler dans un cadre défini et intangible….

La cure dure plusieurs années, en fonction même de la consistance de

 

La dimension thérapeutique du processus analytique ne représente qu’un aspect de sa finalité, plus large. Il n’en demeure pas moins que, lorsqu’elle est bien indiquée, la cure constitue le traitement psychanalytique le plus efficace, et que la situation analytique au sens strict, doit être mise en place chaque fois que cela apparaît opportun et possible.…

 

Actuellement, en France, aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la Psychanalyse. Aussi, compte tenu de son succès socio-culturel, un certain doute peut se faire jour quant à la compétence de qui se présente comme psychanalyste. La question est donc souvent posée : pourquoi ne pas créer un titre légal qui pourrait protéger les…

 

Vous souhaitez contacter la Société Psychanalytique de Paris, n’hésitez pas à nous transmettre votre demande sur notre formulaire de contact…

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas