Indications

 


La psychanalyse thérapeutique
Pour quelles raisons consulter un psychanalyste ?

 Ce qui amène le plus souvent à consulter c’est la répétition et l’aggravation de difficultés dont les personnes perçoivent l’origine intérieure, subjective, plus ou moins énigmatique.

  • Les angoisses, les inhibitions de toute sorte, les échecs affectifs ou professionnels sont la source de remise en question de soi-même. Le sentiment plus ou moins profond d’être entravé, empêché dans le développement de ses capacités intellectuelles et/ou affectives est une raison fréquente de premier rendez-vous.
  • La dépression et son cortège de mouvements de dépréciation et de repli sur soi constituent un indicateur précieux de la nécessité de réexaminer sa vie psychique.
  • Les symptômes physiques récurrents enfin, plus ou moins bien réglés par la médecine, sont aussi à l’origine de questionnement sur son fonctionnement.
  • Mais aussi plus directement, à l’occasion d’une épreuve (deuil, crise conjugale, parentale, professionnelle), est ressentie l’exigence de s’interroger sur le parcours de sa vie, d’élucider une histoire restée obscure.
  • Tout ce qui dénote une souffrance psychique, que ce soit de manière manifeste, directe, ou de manière plus masquée à travers des comportements ou des symptômes physiques, tout ceci peut être abordé dans le dialogue avec le psychanalyste pour en rechercher les origines et définir les modalités d’aide.

  La psychanalyse est avant tout une méthode d’aide au psychisme souffrant. Elle ne se prescrit pas comme un médicament. Du côté du patient le désir de se connaître, la curiosité à l’égard de la vie psychique entrent en ligne de compte. Du côté du psychanalyste c’est la nécessité d’une expérience appliquée à soi-même – chaque psychanalyste de la SPP a fait d’abord une psychanalyse personnelle –, d’un savoir pratique et théorique rigoureusement acquis et longuement entretenu, et du maniement précis du cadre analytique.

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas