Formation SPP

 


La SPP confie la formation des futurs analystes à deux Instituts indépendants, mais soumis aux mêmes règles, l’un à Paris et l’autre à Lyon. Les Membres de la SPP exerçant la fonction de formateur sont élus parmi les Membres titulaires.

Les candidats à la formation peuvent choisir l’un ou l’autre Institut selon leurs convenances personnelles, mais sauf changement de résidence, ils doivent l’accomplir entièrement dans le même Institut. Le Conseil exécutif de la commission de l’enseignement (CECE) assure la coordination pour l’homogénéisation des formations entre les deux Instituts.

La formation du psychanalyste

Comme toutes les Associations membres de l’Association Psychanalytique Internationale, la Société Psychanalytique de Paris inclut dans sa formation une psychanalyse personnelle, des supervisions et un enseignement théorique en séminaires.

La cure psychanalytique personnelle est le premier temps nécessaire, mais non suffisant, de la formation. Elle doit avoir été effectuée avec un membre de la Société Psychanalytique de Paris, ou avec un membre d’une Société composante de l’Association Psychanalytique Internationale.

Cette cure psychanalytique doit avoir été effectuée à raison d’au moins trois séances hebdomadaires de quarante-cinq minutes chacune la durée minimum étant au moins trois années.

Quand le candidat pense que son analyse personnelle est assez avancée, ou après qu’il l’a terminée, il peut poser sa candidature à la formation psychanalytique proprement dite par écrit à l’un des deux Instituts (Paris ou Lyon) en précisant le nom de son analyste le nombre de séances par semaine et la durée de son analyse.

Les Comités de Direction des Instituts apprécient si les conditions sont requises avant de la transmettre, pour examen, à une des Commissions de Cursus.

Cette demande sera examinée au cours d’entretiens individuels avec trois membres de la Commission de l’Enseignement (Commission du Cursus). Celle-ci, après délibération portant sur les capacités d’auto-analyse, d’écoute et de perception d’autrui, accepte, ajourne ou refuse le projet.

La Commission d’Enseignement de la SPP, composée de l’ensemble des membres Titulaires formateurs, assure la responsabilité de la formation de la SPP. Elle définit les orientations générales de la formation, et confie à ses Instituts - actuellement ceux de Paris et de Lyon - l’organisation du cursus des candidats.

Règlement du cursus : en réécriture

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas