Nous avons la grande douleur de vous faire part du décès de Jacqueline Schaeffer, survenu ce dimanche 4 janvier, à l’âge de 91 ans.

Elle a été membre du comité de rédaction de la Revue française de psychanalyse de 1988 à 1997, directrice adjointe de la collection Débats de psychanalyse, de 1995 à 2000.
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à la différence des sexes et au féminin, notamment : Le refus du féminin. L’article pour lequel elle fut lauréate du prix Bouvet en 1987 : Le rubis a horreur du rouge : relation et contre-investissement hystériques, illustre déjà cet intérêt. Ses positions récentes sur la bisexualité face à l’actualité étaient empreintes d’une grande justesse psychanalytique autant que d’une grande fermeté.
Sa présence stimulante et chaleureuse, sa vive intelligence, teintaient ses capacités de transmission d’un plaisir à travailler contagieux. « C’est vraiment cette fonction de transmission que j’ai préférée, tout au long de mon parcours de psychanalyste, d’abord en tant qu’analyste en formation puis en tant que membre formateur. », disait-elle récemment.
Elle a poursuivi cette activité de recherche et de transmission jusqu’à tout récemment. Nous nous souviendrons de sa conférence sur l’hystérie lors du colloque de la Revue de février 2024, et de sa dernière conférence ouverte au public, en décembre 2025… sur le masculin.
Avec sa fille Justine Schaeffer, elle a consacré l’année 2025 à l’exposition de Radio-France dédiée à Pierre Schaeffer, son époux.
Ses collègues lui rendent hommage et adressent leurs condoléances très affectueuses à sa fille Justine, et à ses proches.
Une cérémonie d’hommage aura lieu le mercredi 14 janvier, à 10h30, en l’église Saint-Eustache, Paris 1°.

Avec la disparition de Jean-Michel Quinodoz, le 16 août 2025, à l’âge de 91 ans, la psychanalyse francophone perd l’un de ses représentants les plus éminents.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès, le mardi 20 mai 2025, de notre collègue
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue