par Bernard BENSIDOUN, Tristan GARCIA-FONS
Avec la participation de Loriane BELLAHSEN, Pascale BELOT-FOURCADE, Michel BOTBOL, Sarah BYDLOWSKIJean-Michel CARBUNAR, Françoise COINTOT, Thierry DELCOURT, Marie DEVERNAY, Xavier GIRAUT, Bernard GOLSE, Évelyne LENOBLE, Françoise MOGGIO, Albert MOREAU, Annick OHAYON, Audrey RICHARD-BURTEY, Jean-François SOLAL, Bernard TOUATI, Alain VANIER, Catherine VANIER
Des psychanalystes de toutes obédiences, dressent un état des lieux de ce que les psychanalystes apportent aux enfants et adolescents soignés en psychiatrie.

À l’heure du DSM et du paradigme neurodéveloppemental, que devient le fait psychique ? Des psychanalystes de toutes obédiences témoignent de leur engagement dans le champ de la psychiatrie auprès des enfants et des adolescents et montrent qu’ils sont toujours présents pour les soigner, quelles que soient leurs pathologies, quel que soit leur âge, des bébés aux jeunes adultes, pour prendre en compte leur souffrance psychique et celle de leurs familles, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, au sein des diverses structures de la pédopsychiatrie.
Tristan Garcia-Fons, pédopsychiatre et psychanalyste (Paris 12), membre de la Société de psychanalyse freudienne, a dirigé des établissements de soins pour enfants et adolescents (CMPP, Hôpital de jour…), en particulier à Montreuil. Membre fondateur de STOP-DSM.
Bernard Bensidoun, psychiatre et psychanalyste à Toulouse, membre de la Société psychanalytique de Paris et de la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent. Il a eu la responsabilité de structures de soin en pédopsychiatrie (CMP, Hôpital de jour) au Centre de guidance infantile.