Société Psychanalytique de Paris

George Devereux, anthropologue et psychanalyste d’origine hongroise (1908-1985), fondateur de l’ethnopsychanalyse, fut membre de la Société psychanalytique de Paris de 1964 jusqu’à sa mort.

D’abord ethnologue, c’est en entendant les Indiens Mohave d’Arizona interpréter leurs rêves qu’il découvre la force de l’inconscient et la nécessité explicative de la psychanalyse. À partir de là il va appréhender ce qu’il observe sous une double valence, culturelle et psychique. Ainsi établit-il les bases de l’ethnopsychanalyse en même temps qu’il pose le complémentarisme comme principe permettant un double discours explicatif du fait observé. Devereux théorisera et développera tout au long de sa vie ces orientations novatrices et créatives, complétées par l’étonnante intuition de la place décisive du contre-transfert du chercheur face à son objet d’étude.

Son livre “Psychothérapie d’un Indien des Plaines“, porté à l’écran par Arnaud Desplechin (Jimmy P, 2013), montre la première pratique d’une cure transculturelle, tournant important dans la compréhension du psychisme. À la suite du colloque, les chapitres de cet hommage présentent les facettes de cette œuvre remarquable dans son ampleur – ethnologique, épistémologique et psychanalytique.