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La Commission d’enseignement est constituée de l’ensemble des Membres titulaires ayant fonction de Formateurs de la SPP, quel que soit leur Institut de rattachement. Un conseil exécutif est élu par la Commission d’enseignement au sein de cette commission. Elle débat de la formation, sur proposition de son Conseil Exécutif, définit les orientations générales de la formation, et confie à ses Instituts – actuellement ceux de Paris et de Lyon – l’organisation du cursus des candidats.
Conseil Exécutif de la Commission de l’Enseignement.
- Président : Alain GIBEAULT
- Secrétaire : Josiane CHAMBRIER-SLAMA
- Conseillers : Bernard BRUSSET, Sylvie FAURE-PRAGIER
- Directrice de l’Institut de Psychanalyse de Paris : Ellen SPARER
- Directrice de l’Institut de Psychanalyse de Lyon : René ROUSSILLON
Commission d’enseignement : règlement du cursus
Art. 1 – PRINCIPES DE LA FORMATION
Freud a donné de la Psychanalyse la définition suivante parue dans l’article de l’Encyclopédie en 1922 : “La Psychanalyse est le nom :
- d’un procédé pour l’investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement,
- d’une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques,
- d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et s’accroissant ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique”.
En accord avec l’Association Psychanalytique Internationale, dont la Société Psychanalytique de Paris est Société composante, la SPP considère que la transmission de la Psychanalyse ne peut être effectuée que dans le cadre d’une Institution. La Société Psychanalytique de Paris assure la transmission de la Psychanalyse par le moyen de ses Instituts de Psychanalyse qui sont placés sous la responsabilité de la Commission d’Enseignement.
La formation du psychanalyste comprend :
- une analyse personnelle ;
- des cures sous supervision ;
- un enseignement théorique et technique dispensé sous forme de séminaires.
Art. 2 – L’ANALYSE PERSONNELLE
L’analyse personnelle est le temps essentiel de la formation de chacun de ceux qui font le projet de devenir psychanalyste. C’est une démarche privée, entreprise de gré à gré entre l’intéressé et l’analyste pressenti. Ce dernier n’interviendra d’aucune manière et à aucun moment dans les étapes proprement institutionnelles de la formation.
L’analyse doit avoir lieu avec un membre de la Société Psychanalytique de Paris. Elle doit se dérouler à raison d’au moins 3 séances hebdomadaires de 3/4 d’heure sur le divan.
Art. 3 – L’ADMISSION À LA FORMATION
L’admission à la pratique des cures supervisées, ouvre le temps institutionnel de la formation. Elle s’appuie sur l’évaluation de la demande et de la capacité d’écoute analytique des candidats.
Lorsque le candidat se pense prêt à entreprendre des analyses avec supervision (après un temps suffisant d’analyse dont l’expérience montre qu’il ne peut être qu’exceptionnellement inférieur à trois ans), il peut demander l’ouverture d’un dossier à l’un des Instituts de Psychanalyse, celui de Paris ou celui de Lyon, à sa convenance. C’est cet acte qui a valeur de candidature à la formation.
Il est souhaitable qu’il possède par ailleurs une expérience clinique suffisante.
- Les Commissions du Cursus examinent les candidatures de toutes les personnes ayant fait une analyse avec un Membre de la Société Psychanalytique de Paris, ou avec un Membre d’une Société constituante de l’Association Psychanalytique Internationale. Les Commissions du Cursus sont seules juges de la suite qu’elles donnent aux demandes qui leur sont adressées. Le candidat rencontrera trois Membres d’une des Commission du Cursus qui évalueront sa demande.
- Après délibération de l’une ou l’autre des Commissions du Cursus sur les rapports des trois Membres délégués désignés au candidat, cette Commission du Cursus communique par écrit sa décision à l’intéressé :
- l’acceptation aux cures supervisées qui inaugure la formation. Dans certains cas la Commission du Cursus peut demander que la seconde supervision ne soit entreprise qu’avec son accord, et après une période qu’elle estime nécessaire pour apprécier avec le superviseur si la première supervision s’effectue de façon satisfaisante.
- l’ajournement, avec un délai minimum d’un an à dater de la communication de la décision, avant le renouvellement de la demande,
- le refus.
- Une fois accepté, l’analyste en formation est inscrit à l’Institut qui a procédé à son admission. Il peut dès lors entreprendre des cures sous la supervision des Membres de la Commission d’Enseignement et participer aux séminaires dispensés par les Membres formateurs des Instituts, séminaires qu’il choisit librement. Il lui est remis le Règlement et le Code éthique de la Société Psychanalytique de Paris auxquels sont également soumis les analystes en formation.
Art. 4 – LA FORMATION
L’analyste en formation règle des droits à l’Institut de Psychanalyse où il est inscrit, dès son admission, indépendamment de la date du début des supervisions et jusqu’à la fin de son cursus.
Il participe aux séminaires d’enseignement des Instituts de Psychanalyse, réservés aux analystes en formation, aux anciens analystes en formation et aux Membres de la Société Psychanalytique de Paris.
Préalablement à toute supervision, l’analyste en formation assiste, en tant qu’auditeur, pendant un minimum de trois mois, à une supervision collective. Au moins deux analyses supervisées, l’une individuelle, l’autre collective, seront exigées pour pouvoir, le moment venu, solliciter la clôture du cursus…
Le travail de supervision s’organise par entente mutuelle entre superviseur et supervisé en accord avec les règlements de la Commission d’Enseignement.
L’analyste en formation doit avertir le secrétariat de la Commission du Cursus de son Institut du début et de la fin de chaque supervision.
Les Membres des Commissions du Cursus sont à la disposition des analystes en formation pour toute demande concernant leur formation.
L’analyste en formation demande par écrit la clôture de son cursus au Secrétaire de la Commission du Cursus de l’Institut où il est inscrit en indiquant les séminaires qu’il a suivis.
Art. 5 – FINS DE CURSUS
Elle relève de la Commission d’Enseignement. Le cursus n’est considéré comme clos qu’après sa validation par la Commission d’Enseignement. Cette validation est acquise après discussion de l’avis des analystes superviseurs, de celui des directeurs des séminaires auxquels l’analyste en formation a participé, ainsi que de l’ensemble des membres de la sous-commission qui a procédé à son admission et notamment ceux qui l’ont reçu.