Décès de Claire Rueff-Escoubès (1933-2024)

C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Claire Rueff-Escoubès, survenu le 8 avril 2024, à l’âge de 90 ans.

Psychanalyste, membre de la SPP depuis 2008, psychosomaticienne, membre de l’IPSO, elle a publié une trentaine d’articles, principalement dans la Revue française de psychanalyse, la Revue française de psychosomatique et la revue Psychanalyse et psychose, et a été membre du comité de rédaction de Psychanalyse et psychose depuis sa création en 2001.

Elle a travaillé dès la fin des années 1980 au Centre Evelyne et Jean Kestemberg de l’ASM 13, compagne de route d’Evelyne Kestemberg, Colette Guedeney, Liliane Abensour et Antoine Nastasi. Elle était très attachée à toujours rester au plus près de la clinique, et avait une pratique approfondie du psychodrame. Toujours discrète et restant en retrait, elle avait pour autant une grande culture analytique, et savait faire entendre une voix précise et originale.

Sa générosité dans l’échange, sa bienveillance dans la transmission, son ouverture à la pluralité des approches en faisait une collègue sur laquelle chacun pouvait s’appuyer dans ses interrogations cliniques et théoriques.

Une autre de ses passions était la sociopsychanalyse, dans la filiation de Gérard Mendel. Elle la pratiquait dans les institutions et les entreprises qui faisaient appel à elle pour dépasser des difficultés institutionnelles et relationnelles. Elle a publié en particulier « La sociopsychanalyse de Gérard Mendel. Autorité, pouvoirs et démocratie dans le travail », aux Editions La Découverte, en 2008, et « La démocratie dans l’école », également aux éditions La Découverte, en 1997.