Décès de Jean-Claude Rolland (1941-2024)

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Claude Rolland, le 14 avril 2024, dans sa 83° année.

Membre de l’Association psychanalytique de France dont il a été président, il fut un compagnon de route, un partenaire très proche de la SPP, et un ami pour plusieurs de nos membres éminents.

Nous partageons les mots que Dominique Suchet, présidente de l’APF, nous transmet :

«Médecin, psychiatre, chef de clinique à Lyon et essentiellement psychanalyste, Jean-Claude Rolland a su par sa présence, ses recherches et son inventivité insuffler le désir de l’analyse à plusieurs générations d’analystes dans des lieux de soins de psychiatrie ou de pédopsychiatrie autant que dans les séminaires qu’il animait, et cela autant au sein de notre Association dont il était une figure marquante qu’auprés de la communauté analytique nationale et internationale. Engagé pour la transmission de la psychanalyse, il a ainsi enrichi de sa profonde réflexion les travaux sur la vie psychique, la vie d’âme, écartelée entre image et langage, entre symptôme et créativité. Sa culture, son intérêt pour la littérature et l’art ont été une source d’inspiration qu’il a su mettre au service de l’approfondissement de la compréhension du travail de l’analyste dans la cure. Ses nombreux écrits et son activité éditoriale en restent des témoignages.»