DATE
LIEU
63bis, avenue Saint-Exupéry, TOULOUSE, 31400
ARGUMENT
« Tomber malade » est un événement banal mais il peut aussi se révéler tragique.
« Tomber malade » relève-t-il du hasard, de la fatalité ?
Les aléas de la vie, responsables de traumatismes plus ou moins intenses d’origine interne ou externe, touchent l’appareil psychique, entraînant des bouleversements affectifs dans notre existence pouvant mettre en péril son intégrité. Jusqu’à tomber malade… ?
Freud, dans la 32ème leçon d’introduction à la psychanalyse, pensait déjà que les états de déliaison continus pouvaient avoir les plus graves conséquences, tant pour l’intégrité psychique que corporelle.
Ainsi, sous l’impact du traumatique, la désorganisation du Moi révèle l’effraction du pare-excitation, modifie l’équilibre psychique et entraîne une altération de ses fonctions.
Pour le psychosomaticien, la maladie n’est pas un évènement purement médical isolé de la vie psychique. Elle fait partie d’une entité, d’une unité somatopsychique soumise en permanence à des mouvements d’organisation, de désorganisation, et de réorganisation.
La psychosomatique est psychanalytique dans son essence. Pierre Marty développe un point de vue évolutionniste et économique dans sa théorie. Il apporte à la psychanalyse ainsi qu’à la médecine une nouvelle lecture des phénomènes pathologiques.
Dans le cadre de l’investigation psychosomatique il s’attache à repérer chez les patients qu’il observe, la qualité de la mentalisation, leur capacité d’investissement, d’intériorisation et de rétention des relations objectales. Il cherche à réintégrer le symptôme somatique dans la dynamique mentale de ces patients.
Il distingue deux types de processus de somatisation très différents quant à leur déroulement et leur destin :
- D’une part, les régressions, transitoires, plus ou moins profondes, plus ou moins cycliques. Elles sont généralement bénignes, réversibles, arrêtées par des fixations riches en potentiel libidinal. Ce sont les maladies à crises qui donnent lieu à des réorganisations.
- D’autre part, les désorganisations progressives. Elles correspondent à un mouvement rétrograde avant tout psychique, que rien ne semble pouvoir arrêter. Ce mouvement, dominé par l’instinct de mort, peut se poursuivre dans le soma, avec l’apparition de maladies graves, évolutives, et parfois jusqu’à la mort.
Mais « Tomber malade » pourrait se révéler, aussi paradoxal que ce soit, une solution pour maitriser les stimuli externes et internes submergeant l’appareil psychique. La maladie pourrait donner lieu à un temps de réaménagement, de réinvestissement et de réorganisation d’un fonctionnement mental de meilleure qualité.
Dans un mouvement et une perspective de vie, la théorie psychosomatique remet ainsi en lice la valeur de la libido comme « ciment réorganisateur ».
Nous verrons, tout au long de cette journée, le psychosomaticien à l’œuvre dans sa technique et sa clinique. Nous essaierons de saisir comment les traitements psychanalytiques dans leurs leviers évolutifs et économiques, peuvent contribuer à une réorganisation permettant au patient d’accéder et/ou de retrouver un meilleur niveau de son fonctionnement mental.
PROGRAMME
Président de séance : Jacques Miedzyrzecki
8h30 Accueil des participants
9h00 Ouverture de la Journée Scientifique
Elisabeth Castells-Mourier, Présidente du GTPSO
9h15 Introduction théorique : Sabine Fabre
9h45 « Malade pour casser le vide »
Elisabeth Castells-Mourier
10h15 Discutant : Daniel Metge
Fil rouge et échanges avec la salle :
Christine Saint-Paul Laffont, Jacques Miedzyrzecki
11h00 Pause
11h30 « Lorelei, une douloureuse mais heureuse sirène »
Geneviève Record
12h00 Discutant : Gérard Pirlot
Fil rouge et échanges avec la salle
Christine Saint-Paul Laffont, Jacques Miedzyrzecki
12h45 Fin de la matinée de travail
Présidente de séance : Elisabeth Castells-Mourier
14h30 « Tomber malade, une solution ? »
Christine Saint-Paul Laffont
15h15 Discutants : Bernard Bensidoun et Jacques Miedzyrzecki
15h45 Table Ronde et discussion avec la salle
Bernard Bensidoun, Elisabeth Castells-Mourier,
Jean – Baptiste Déthieux, Jacques Miedzyrzecki,
Christine Saint-Paul Laffont.
16h30 Clôture de la journée par la Présidente du GTPSO
INSCRIPTION SUR HELLOASSO
|
|
|