DATE
LIEU
6 rue Albert de Lapparent, Paris 7ème
ARGUMENT
Historiquement, le modèle des psychoses relève de la psychopathologie adulte; existe pourtant une spécificité des mouvements ou positions psychotiques de l’adolescence, ouvrant ou non sur une problématique psychopathologique aiguë.
Par ses remaniements profonds, l’adolescence est traversée par des mouvements créant un vacillement narcissico-identitaire.
Confronté à la nécessité d’une transformation somato-psychique de grande ampleur, l’adolescent crée les conditions de sa subjectalisation au risque toujours présent d’une rupture face à la reviviscence des traumatismes et a la tâche maturative qui lui incombe. Face à ces enjeux, l’émergence de mouvements psychotiques voire de cassure avec le sentiment d’identité pose un défi pour les professionnels cliniciens.
Ce d’autant que le contexte actuel est traversé par une compréhension discutable du champ de la psychopathologie, soumise aux évolutions sociétales et aux pressions politico-administratives de tous ordres. Il apparaît impératif de maintenir une analyse critique des classifications diagnostiques comme de toute tentative de réification du sujet à travers des modalités thérapeutiques désubjectivantes. La psychanalyse offre un espace pour saisir la signification inconsciente des symptômes, y compris ceux relevant des psychoses.
Entre autres questions qui ne manquent pas de se poser sur le terrain clinique, comment différencier la psychose infantile d’un sujet devenant adolescent de la psychose pubertaire ou encore de la bouffée délirante sans lendemain ? Comment dégager la psychose pubertaire de l’entrée dite classique dans la schizophrénie? Ouvrant sur le trouble des enveloppes psychiques et des frontières psychiques, les psychoses de l’adolescent rendent compte de la rupture de sens qui survient dans son parcours et traduit le ratage du processus
d’adolescence; cette pathologie de la subjectivation est aussi une quête de sens à travers une expérience supposément insensée. Entre l’archaïque et l’actuel, le paradigme de la psychose pubertaire tend à redonner une valeur processuelle à la notion de potentialité.
Ce colloque articule l’expérience de chaos psychotique avec ce que certains mouvements psychotiques non pathologiques en soi tentent de raconter et de signifier. En repérant également ce qu’il y a de vivant dans les psychoses, nous nous adressons à tous ceux qui, touchés par ces adolescents en souffrance, ne renoncent pas à leur apporter les soins indispensables sur le plan psychique.
PROGRAMME
8h45 : Accueil
9h : Introduction : M. Haza
Présidente de séance : E. Caule
Conférences plénières
9h30 — Bernard Golse : L’adolescence : une opportunité de remise en chantier de l’équilibre entre angoisses autistiques et angoisses psychotiques
10h — Florian Houssier : Adolescence en emprise entre le Président Schreber et son fils
10h30 — discussion. Discutant : F. Marty
11h-11h30 — Pause
Table ronde (11h30-13h)
- Marjorie Roques : La fugue à l’adolescence : symptôme avant-coureur d’une psychose?
- Michael Chocron: Les évolutions des autismes à l’adolescence
- Guy Scharmann : L’hôpital de jour : une réponse aux adolescents difficiles
- Discutant : V. Le Corre
13h-14h30 — Pause déjeuner
Présidente de séance : T. Rebelo
Contérences plénières
14h30 — François Richard : Si je perds mon fil intérieur, je disparais
15h — Olivier Douville : Episodes d’allure psychotique à l’adolescence, quid de la cure analytique?
15h30 — discussion. Discutant : Ph. Givre
16h-16h15 — Pause
Table ronde (16h15- 17h45)
- Estelle Louët : « On hallucine ! »
- F. Poupart : La psychose hystérique, un recours face au surgissement du féminin génital ?
- Haya Haidar : « L’observateur désintéressé»: point d’appui et enjeu transférentiel dans les désorganisations psychotiques de l’adolescent
- Discutante : B. Dulck
- 17h45 : Conclusion : F. Houssier
Renseignements et inscriptions : cila.colloque@gmail.com
Site : www.cila-adolescence.com (Inscription gratuite à la Newsletter sur le site internet du Cila)
Comité d’organisation : D. Bonnichon, M. Haza-Pery, F.Houssier, S. Ikiz, T. Rebelo,
Comité scientifique : M. Haza-Pery, F. Houssier, S. Ikiz
BILLETTERIE
