© Société Psychanalytique de Paris

Comptes rendus récents

Auteur(s) :
Mots clés :

Comptes rendus récents


Loading…

De l’émotion à l’affect


Nicole Llopis-Salvan
2022
Nicole Llopis-Salvan fait parcourir une trajectoire que l’on peut condenser en un passage du corps au psychique, de ce qui s’exprime sans les mots et qui se voit à l’extérieur, à l’impact sur le monde interne. Pour mieux comprendre ce cheminement, elle nous a rappelé les fondements théoriques des affects avant de s’interroger sur les processus qui peuvent priver un…

Lire le texte

Le temps : Une création du Préconscient ?


Clarisse Baruch
2021
Compte rendu de Jeanne Ortiz Clarisse Baruch, Présidente de la Société Psychanalytique de Paris, a inauguré le nouveau cycle des Conférences d’Introduction à la Psychanalyse 2021. Lors de sa conférence intitulée Le temps : Une création du Préconscient ? elle a conduit son auditoire sur ce chemin qui mène l’analyste de l’instant clinique à la recherche d’outils métapsychologiques rendant possible son élaboration. …

Lire le texte

Réflexion sur la Réaction Thérapeutique Négative


Sylvie Pons-Nicolas
2021
Sylvie Pons-Nicolas associe librement la Réaction Thérapeutique Négative au poème d’Henri Michaux (1), ”Je suis né troué”, dont elle cite : ” Il y a de ces maladies si on les guérit, à l’homme il ne reste rien”. Le malheur comme unique bien. Comment comprendre alors le paradoxe dans lequel la Réaction Thérapeutique Négative place patient et analyste ?

Lire le texte

Le corps de l’enfant dans la cure


Françoise Cointot
2021
Françoise Cointot a débuté sa carrière auprès de Roger Mises puis a travaillé au Centre Alfred Binet avec Gérard Lucas. Elle est aujourd’hui membre titulaire de la SPP, membre de la SEPEA[1] et psychosomaticienne formée à l’IPSO[2]. Elle exerce depuis plusieurs années à Saint Malo où elle a, entre autres, dirigé le Centre thérapeutique pour adolescents Françoise Dolto.

Lire le texte

Réalité psychique et vérité chez l’adolescent


Sylvie Reignier
2021
CIP du 24 Mars 2021 Comment favoriser et soutenir la rencontre d’un sujet avec lui-même dans cette période de vie si bouleversante qu’est l’adolescence, assortie de son cortège de transformations ? Comment permettre à l’adolescent de résoudre ce saisissant paradoxe de changer, tout en restant lui-même, déployer de nouvelles potentialités, tout en maintenant son sentiment de continuité d’exister ?

Lire le texte

Le narcissisme chez Freud


Marie-Françoise Laval-Hygonenq
2021
La complexité théorique de Freud tient au fait que ses propositions nouvelles, qu’elles soient successives ou simultanées, ne viennent pas se remplacer mais continuent à coexister, aussi bien dans la théorie que dans l’écoute clinique…

Lire le texte

Œdipe à tout âge


Paul Denis
2020
S’appuyant sur de nombreux exemples cliniques essentiellement empruntés à la littérature, Paul Denis a réussi la prouesse de nous faire parcourir, en une soirée, l’évolution du fonctionnement psychique suivant la trame de l’Œdipe à tout âge.

Lire le texte

Psychanalyse et psychothérapie chez l’enfant


Gilbert Diatkine
2019
A l’interrogation : « Quelle est la différence entre la psychanalyse et les autres psychothérapies ? » la conférence de Gilbert Diatkine donne une réponse claire. L’essence et la spécificité de la psychanalyse résident dans son processus.

Lire le texte

La nuit sexuelle adolescente


Guy Cabrol
2019
La singularité et spécificité de l’adolescence n’est-elle pas d’être confrontée à l’Amour, à la maladie d’Amour, d’être une mise en demeure d’aimer, voire d’aimer de toute urgence, en toute méconnaissance, d’être condamnée à apprendre une langue inconnue qui jaillit du fond des entrailles, résurgence de signifiants énigmatiques et familiers.

Lire le texte

page 1 | 1

https://www.spp.asso.fr/identifiant/cip_19-20_00/