Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

L’émotion

L'émotion — Débats en psychanalyse

L’émotion nous accompagne tout au long de notre vie. Rien ne peut faire qu’elle ne soit aussi présente dans la séance, de manière plus ou moins bruyante. Quand elle en est absente, le psychanalyste s’étonne et s’interroge…

Penser l’agir – janvier 2018

Penser l'agir

Loin d’être appréhendé comme un empêchement à la dynamique processuelle ou comme le résultat d’une erreur de l’analyste, l’Agieren freudien se conçoit pleinement comme pris dans la dynamique transférentielle. Cet ouvrage met en valeur la façon dont l’Agir peut en fait être l’allié de la cure, ouvrant la voie à de nouvelles représentations advenues grâce à ce passage en extériorité.

Destins de la libido – Juin 2016

Destins de la libido - PUF

Oral, anal, phallique, génital… : ces qualificatifs souvent employés sont initialement liés à la théorie freudienne du développement libidinal, mais cette dernière semble « passée de mode »… La libido, cette énergie psychique de la pulsion sexuelle, et ses destins n’intéresseraient-ils plus les psychanalystes ? Les destins de la libido restent pourtant au cœur de la clinique d’aujourd’hui et l’oralité, l’analité, entre autres organisations libidinales, désignent des champs que parcourt toute la complexité des conflits pulsionnels, quelles que soient les pathologies.
S’attacher à la question des organisations libidinales, c’est tenir pour pivot de la psychanalyse le concept de « psychosexualité ». La théorie du développement libidinal a le mérite d’ancrer le psychisme dans le corps, le corps pulsionnel, le corps érogène. Freud pouvait écrire : « La reconnaissance des pulsions partielles sexuelles, des zones érogènes et de l’extension ainsi conquise du concept de “fonction sexuelle” par opposition à celui plus restreint de “fonction génitale”, est une question de vie ou de mort pour la psychanalyse. »

Au-delà de la névrose, Vers une troisième topique

Au-delà de la névrose, vers une troisième topique. Dunod, Psychismes, 224 pages, ISBN : 978 2 100598 68 7. Ce livre de Bernard Brusset propose au lecteur une compréhension  par la psychanalyse contemporaine des organisations psychiques non-névrotiques et du travail psychanalytique avec ces personnes. C’est un livre très bien documenté et la diversité notamment des auteurs français et … Lire la suite

Les psychothérapies

Professeur émérite de l’université Paris V, psychiatre et psychanalyste titulaire de la SPP, Bernard Brusset réussit un tour de force : présenter dans le format d’un “Que sais-je ?” l’historique et les caractéristiques des psychothérapies, dans la spécificité de chaque méthode, mais sans relativisme. Il montre d’abord l’autonomie progressive de la psychothérapie, liée à la … Lire la suite