Société Psychanalytique de Paris

L’enfant en psychanalyse

Débats en psychanalyse - L'enfant en psychanalyse-Psychanalyse

En partant de l’idée que l’on ne peut pas penser sans le corps, il s’agit pour chacun des auteurs de réfléchir à l’imbrication du corporel et du psychique au cours de cures de patients adulte, adolescent ou enfant. La rencontre analytique engage la présence réelle des deux protagonistes.

La latence, période et processus

Debats-en-psychanalyse_2021_LA-LATENCE-PERIODE-ET-PROCESSUS

L’autre est toujours une aventure, un dépaysement. Semblable et différent, en nous et hors de nous il reste l’affaire de notre vie.

Le principe de plaisir – octobre 2016

Le principe de plaisir - PUF

Le principe de plaisir – octobre 2016 Sous la direction de Françoise Cointot, Jacques Angelergues Auteurs Anne Brun, Christine Anzieu-Premmereur, Claude Smadja, Denys Ribas, Dominique Bourdin, Françoise Cointot, Jacques Angelergues, Jean Laplanche, Laurent-Danon Boileau Résumé Partant d’une définition purement économique de la diminution des tensions, le principe de plaisir se heurte à la contradiction fondamentale … Lire la suite

Destins de la libido – Juin 2016

Destins de la libido - PUF

Oral, anal, phallique, génital… : ces qualificatifs souvent employés sont initialement liés à la théorie freudienne du développement libidinal, mais cette dernière semble « passée de mode »… La libido, cette énergie psychique de la pulsion sexuelle, et ses destins n’intéresseraient-ils plus les psychanalystes ? Les destins de la libido restent pourtant au cœur de la clinique d’aujourd’hui et l’oralité, l’analité, entre autres organisations libidinales, désignent des champs que parcourt toute la complexité des conflits pulsionnels, quelles que soient les pathologies.
S’attacher à la question des organisations libidinales, c’est tenir pour pivot de la psychanalyse le concept de « psychosexualité ». La théorie du développement libidinal a le mérite d’ancrer le psychisme dans le corps, le corps pulsionnel, le corps érogène. Freud pouvait écrire : « La reconnaissance des pulsions partielles sexuelles, des zones érogènes et de l’extension ainsi conquise du concept de “fonction sexuelle” par opposition à celui plus restreint de “fonction génitale”, est une question de vie ou de mort pour la psychanalyse. »

Le bébé en psychanalyse – Janvier 2014

Résumé Où en est la psychanalyse sur la question du bébé ? Mesurer l’évolution des perspectives psychanalytiques autour du bébé, apprécier les points de contradiction entre corpus théoriques et pratiques thérapeutiques, définir l’apport de la confrontation à d’autres champs théoriques qui portent sur le même domaine : telle est l’ambition de ce livre. Il comprend trois sections. La … Lire la suite