Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

Le sexe de l’analyste

Le sexe de l'analyste - Débats en psychanalyse

La question du sexe de l’analyste concerne un champ qui s’étend de son acception la plus concrète, la plus perceptible, à la plus inconsciente, voire secondairement élaborée en cours de cure. Son incidence sur et dans la cure ne doit pas être masquée par le recours à la bisexualité psychique de l’analyste.

Penser l’agir – janvier 2018

Penser l'agir

Loin d’être appréhendé comme un empêchement à la dynamique processuelle ou comme le résultat d’une erreur de l’analyste, l’Agieren freudien se conçoit pleinement comme pris dans la dynamique transférentielle. Cet ouvrage met en valeur la façon dont l’Agir peut en fait être l’allié de la cure, ouvrant la voie à de nouvelles représentations advenues grâce à ce passage en extériorité.

Les nouvelles maternités au creux du divan

En quelques années les progrès de la biologie ont transformé l’accès à la maternité et à la paternité. René Frydman, obstétricien, acteur et témoin de cette évolution, partage dans ce livre son expérience et ses interrogations avec sept psychanalystes. Père du premier « bébé éprouvette »,Amandine, il s’interroge sur l’élargissement excessif de cette technique. De … Lire la suite