Plaidoyer pour une troisième topique : une représentation intrapsychique du lien intersubjectif, avant même la découverte de l’objet.
PODCAST TALKS on PSYCHOANALYSIS avec Bernard Golse à écouter ici.
Peut-on faire de la psychanalyse avec les bébés?
Comment peut-on penser les concepts de la métapsychologie avec les bébés?

Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l’Association Psychanalytique de France) et Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité. Il a longtemps dirigé le service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et actuellement, entre autres activités associatives, il préside l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent et il a fondé récemment l’Institut Contemporain de l’Enfance pour promouvoir un soin et un prendre-soin psychique des bébés, des enfants et des adolescents en référence à la psychanalyse, à la psychopathologie et à la pédagogie avec des ouvertures sur le monde des arts et de la culture du fait de la dialectique qui existe entre la créativité thérapeutique et la créativité artistique. Les trois domaines dans lesquels il s’est surtout impliqué sont le développement précoce du bébé, les troubles du spectre autistique et la problématique de l’adoption. Il est donc tout particulièrement centré sur la question des liens.
Lien vers le texte écrit : https://docs.google.com/document/d/1Xrtq9_1U7vVVVkC0pdOaw6SSjw4Xnwaq/edit?usp=sharing&ouid=112457875385152358388&rtpof=true&sd=true
S. MISSONNIER et B. GOLSE
Le fœtus/bébé au regard de la psychanalyse – Vers une métapsychologie périnatale
P.U.F., Coll. « Le fil rouge », Paris, 2021
Cette série de podcasts, publiée par l’Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l’IPA et est produite par l’équipe éditoriale des podcasts de l’IPA. Rédacteur en chef Gaetano Pellegrini. Cet épisode a été conçu par Julia-Flore Alibert. Introduction écrite et lue par Julia-Flore Alibert. Ingénieur du son : Massimiliano Guerrieri.