Archives : Textes
Rubrique des textes à vocation scientifique, pratique, de débats, etc.
L’induction charnelle de la mère sur la fille
L’homosexualité, et les investissements homosexuels ne se limitent pas en effet à l’homosexualité manifeste, c’est-à-dire à la pratique d’un érotisme homosexuel qui fait se définir les personnes qui ont fait ce « choix » comme « homosexuelles » par opposition à « hétérosexuelles ».
La psychanalyse, avec et sans divan
La proposition de psychanalystes sans divan a été faite dès 1970, dans un livre important signé principalement par Racamier, psychiatre psychanalyste, qui a mis en pratique ses idées en créant en 1967 l’hôpital de la Velotte, une maison de cure accueillant une douzaine de patients et autant de soignants.
La psychanalyse, science expérimentale ou technique thérapeutique ?
La situation singulière du traumatisme
Kapsambelis propose de juxtaposer deux questions : d’une part, celle de la technique psychanalytique ; d’autre part, celle du travail thérapeutique avec les patients ayant subi des traumatismes. Il passera en revue le cheminement de Freud sur la question du traumatisme ainsi que son cheminement sur la question de la technique analytique.
Groupes de thérapie en psychiatrie de secteur : place, méthodes et intérêt
La politique de psychiatrie de secteur développe dans les années après guerre une prise en charge «hors les murs ». En effet, après la deuxième guerre mondiale une critique de l’hôpital asilaire apparaît et un mouvement de désinstitutionnalisation commence dans plusieurs pays de l’Europe.
« Deuils ratés, morts méconnues »
Texte de Jean COURNUT publié dans le Bulletin de la SPP n°2, 1983. Remerciements à la BSF
Regard psychanalytique sur les états de conscience modifiés
A l’automne 2021, un article du Monde consacré à Corine Sombrun annonçait la création d’un nouveau Diplôme Universitaire, consacré aux états de « transe » et aux « états de conscience modifiés ». Je recevais à l’époque depuis quelques semaines, une nouvelle patiente ayant vécu une « expérience de mort imminente », expérience qui avait radicalement changé son rapport au monde.
Les racines archaïques des addictions sexuelles
Depuis une vingtaine d’années, je consacre une partie de mes recherches cliniques, psychopathologiques et métapsychologiques à la compréhension des modalités de fonctionnement psychiques des addictions sexuelles ainsi qu’à une réflexion à propos des aménagements techniques des dispositifs thérapeutiques.
Transidentité : rapport au réel et limites de l’autodétermination
PAUL DENIS MEMBRE TITULAIRE DE LA SOCIETE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS NEURO-PSYCHIATRE ANCIEN INTERNE DES HOPITAUX DE PARIS Le nombre de demandes de changement de sexe, émanant d’enfants et d’adolescents, arguant que leur « genre » ne correspond pas avec leur sexe, augmente actuellement de façon impressionnante. Quelle pourrait être la cause de cette soudaine montée … Lire la suite
Quelle place pour la psychanalyse à l’université ?
La psychanalyse, discipline inventée voici plus d’un siècle par Freud, a, dès le départ, fait l’objet de vives critiques. Elle est toutefois parvenue à se frayer un passage dans le monde universitaire, notamment en psychologie où elle sert de référence à certains chercheurs et cliniciens. Avec l’évolution du champ de la santé mentale, la place qu’elle occupe ne cesse d’être remise en cause : est-elle vraiment cette pseudo-science rétrograde, aux conséquences désastreuses ?