Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

Le corps de l’enfant dans la cure

Françoise Cointot a débuté sa carrière auprès de Roger Mises puis a travaillé au Centre Alfred Binet avec Gérard Lucas. Elle est aujourd’hui membre titulaire de la SPP, membre de la SEPEA[1] et psychosomaticienne formée à l’IPSO[2]. Elle exerce depuis plusieurs années à Saint Malo où elle a, entre autres, dirigé le Centre thérapeutique pour adolescents Françoise Dolto.

Dossier : statut des psychologues et enjeux autour du soin psychique

Statut des psychologues et enjeux autour du soin psychique.

L’arrêté du 10 Mars 2021 promulgué par le Ministère des Solidarités et de la Santé, relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues mentionnée dans le code de la santé publique, remet en cause le statut des psychologues, leur indépendance technique en conditionnant leur exercice clinique.

Dossier autisme et psychanalyse

Par son vote du 13 décembre 2016, l’Assemblée Nationale n’a pas adopté la résolution proposée par le député Fasquelle concernant l’autisme infantile et sa prise en charge. Vous pouvez regarder les débats à l’assemblée nationale Réactions préalables au débat L’examen par l’Assemblée Nationale le 8 décembre 2016 d’une proposition de résolution concernant l’autisme infantile et … Lire la suite

La vie psychique, quand la mort est imminente

À la mémoire d’Annie Gutmann (1939-2021), psychanalyste. Ses travaux et nos discussions ont eu leur part dans ma réflexion, notamment lors du colloque « Résister » de 2008, auquel a fait suite le livre « Résister et vivre » Ophrys 2010.   Pour commencer… Je remercie les organisateurs, Bénédicte Bonnet-Vidon, Charlotte Costantino et Laurent Muldworf … Lire la suite

Réalité psychique et vérité chez l’adolescent

CIP du 24 Mars 2021

Comment favoriser et soutenir la rencontre d’un sujet avec lui-même dans cette période de vie si bouleversante qu’est l’adolescence, assortie de son cortège de transformations ? Comment permettre à l’adolescent de résoudre ce saisissant paradoxe de changer, tout en restant lui-même, déployer de nouvelles potentialités, tout en maintenant son sentiment de continuité d’exister ?

Première présentation clinique : Marie, le sexuel comme reprise adolescente

La demande de Marie d’un travail analytique s’est faite sous la poussée d’un événement accidentel qui l’a laissée déstabilisée et angoissée. Elle se sent coupable d’avoir provoqué, « en raison de son inattention, la chute d’une dame âgée ». Les conséquences sont sans réelle gravité, mais pour Marie l’effet est traumatique. Il vient « réveiller un grand mal-être » et la décide à entreprendre une analyse.