Société Psychanalytique de Paris

Malaise dans l’anthropocène

Notre civilisation est confrontée à une réalité très nouvelle du fait de l’accroissement du nombre des humains et des conséquences possiblement irrémédiables de leurs activités sur le climat et la biodiversité. Les hommes avaient demandé à leurs dieux de leur confier une mission, comme le fait la Genèse (1.28) : « Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre et … Lire la suite

L’induction charnelle de la mère sur la fille

L’homosexualité, et les investissements homosexuels ne se limitent pas en effet à l’homosexualité manifeste, c’est-à-dire à la pratique d’un érotisme homosexuel qui fait se définir les personnes qui ont fait ce « choix » comme « homosexuelles » par opposition à « hétérosexuelles ».

La psychanalyse, avec et sans divan

La proposition de psychanalystes sans divan a été faite dès 1970, dans un livre important signé principalement par Racamier, psychiatre psychanalyste, qui a mis en pratique ses idées en créant en 1967 l’hôpital de la Velotte, une maison de cure accueillant une douzaine de patients et autant de soignants.

Regard psychanalytique sur les états de conscience modifiés

A l’automne 2021, un article du Monde consacré à Corine Sombrun annonçait la création d’un nouveau Diplôme Universitaire, consacré aux états de « transe » et aux « états de conscience modifiés ». Je recevais à l’époque depuis quelques semaines, une nouvelle patiente ayant vécu une « expérience de mort imminente », expérience qui avait radicalement changé son rapport au monde.

Les racines archaïques des addictions sexuelles

Depuis une vingtaine d’années, je consacre une partie de mes recherches cliniques, psychopathologiques et métapsychologiques à la compréhension des modalités de fonctionnement psychiques des addictions sexuelles ainsi qu’à une réflexion à propos des aménagements techniques des dispositifs thérapeutiques.

Transidentité : rapport au réel et limites de l’autodétermination

PAUL DENIS MEMBRE TITULAIRE DE LA SOCIETE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS NEURO-PSYCHIATRE ANCIEN INTERNE DES HOPITAUX DE PARIS Le nombre de demandes de changement de sexe, émanant d’enfants et d’adolescents, arguant que leur « genre » ne correspond pas avec leur sexe, augmente actuellement de façon impressionnante. Quelle pourrait être la cause de cette soudaine montée … Lire la suite