Archives : Textes
Rubrique des textes à vocation scientifique, pratique, de débats, etc.
Nouveaux regards sur la pratique psychanalytique
L’extension progressive du champ de la pratique – des psychosomatoses à toutes les pathologies du narcissisme telles que le mal être, la dépressivité, etc… –, les difficultés croissantes – matérielles et culturelles – à faire accepter les exigences du cadre réinterrogent plus ou moins radicalement la pratique psychanalytique actuelle. Le face-à-face, le psychodrame…
Freud et l’au-delà
Démontrer que Freud ne fut pas religieux serait chose aisée, de même que suivre sa propre reconnaissance du rôle de l’esprit juif ou du caractère juif, comme il l’a pu l’écrire lui-même, dans la surdétermination de son œuvre. Il nous suffirait de suivre ses propres déclarations.
J’exprime, donc je pense. Approche psychanalytique de la pensée
Pour saisir ce que la psychanalyse peut apporter à une appréhension de la pensée humaine, il convient de préciser la démarche de Freud. Il n’a pas établi de théorie explicite de la pensée, mais toute son œuvre peut être considérée comme un long déploiement de celle-ci…
L’espoir et l’idéal à l’adolescence
Cette conférence reprend des éléments de mon article « L’espoir et l’idéal », paru dans la revue Adolescence, no. 87, 2014. – L’adolescence n’est pas une simple crise, c’est une mutation à haut risque, une métamorphose à l’issue incertaine. Métamorphose remarquablement créatrice mais qui peut aussi devenir kafkaïenne ! Mais revenons d’abord en arrière.
Psychiatrie et psychanalyse avec l’enfant et l’adolescent : l’avenir ou la désillusion ?
Peut-être serez vous étonnés du titre que j’ai donné à ma conférence de ce soir : il reflète l’inquiétude que nombre de psychiatres/psychanalystes travaillant comme je le fais avec des enfants éprouve aujourd’hui face à des évolutions rapides et inquiétantes de nos disciplines. Mais il est aussi appel à une réflexion collective dans le but … Lire la suite
Adolescences, états critiques du moi : la vie traumatique
Avant de parler de trauma et de vie traumatique, posons-nous d’abord cette question : le petit humain est-il fait pour vivre ? On peut en douter, et pourtant il vit : cela fait son génie mais aussi sa folie ! Nous sommes le fruit du hasard et de la nécessité nous dit le biologiste Jacques Monod dans son livre … Lire la suite
La chose, un reste inassimilable
Dans les années 1959-1960, il revient à Lacan d’avoir isolé « la chose » (Das Ding) dans sa lecture de l’Esquisse (ou Projet de psychologie scientifique, manuscrit écrit en 1895 dans le feu de la correspondance passionnée avec Fliess et jamais publié par Freud
Textes, conférences et dossiers
Ces pages réunissent près de deux cents textes et conférences qui sont le plus souvent issus de nos différentes activités de formation (conférences d’introduction du mercredi et du jeudi, de Sainte-Anne…), de nos colloques, ou encore de débats autour de certains textes proposés par leurs auteurs pour faire l’objet de discussions. D’autres textes explorent les rapports entre la psychanalyse et les sciences humaines, les sciences du vivant, ou la philosophie et l’épistémologie. Libre d’accès et téléchargeable, cet ensemble a l’ambition de constituer progressivement une véritable bibliothèque de contributions scientifiques des membres de la SPP, accessibles au public du site.
Travail du négatif, silence et élaboration
« Le silence n’a finalement de sens que s’il se met au service du processus analytique et, en définitive, de l’interprétation ». Dans toute cure, le développement du processus analytique est rythmé, tant du côté du patient que du côté de l’analyste, par des silences de qualités et de significations différentes. Soutenir la verbalisation et l’élaboration … Lire la suite