Olivier PUTOIS
Avec la participation de Panos ALOUPIS, Marie-Frédérique BACQUÉ, Adrien BLANC, Cécile BREHAT, Géraldine CANET, Emmanuelle CHERVET, Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Maxime LALLEMANT, Boris LASSAGNE, Baptiste LIGNIER, Dominique MAZEAS, Marie NAIMI, Marie NGO NKANA, Florent POUPART, François RICHARD, Almudena SANAHUJA, Camille VEIT
L’ouvrage examine la signification et l’actualité du concept de transfert, central dans la pratique psychothérapique de référence analytique et dans la psychanalyse aujourd’hui.
Si la notion d’alliance thérapeutique est aujourd’hui mise en avant dans de nombreux paradigmes psychothérapeutiques, le concept de transfert reste en revanche fortement associé à la psychanalyse, malgré son utilisation croissante dans d’autres approches.
Initialement conçu par Freud de manière négative comme fausse liaison entravante, déplacement indu sur la personne du thérapeute, il s’est rapidement trouvé – en particulier du fait de son association avec le contre-transfert – reconnu comme l’opérateur principal de l’efficacité du processus analytique.
Avec rigueur et clarté, les auteurs mettent en évidence la puissance thérapeutique de ce concept-clé, qui peut se décliner au pluriel dans une variété de situations cliniques.
Olivier Putois est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Strasbourg, directeur du SuLiSoM UR 3071.