Chers collègues,
Nombre d’entre vous sont préoccupés par le projet d’amendement n°159 au PLFSS déposé en vue du débat de ce mercredi au Sénat.
Cet amendement préconise un déremboursement de tout soin inspiré de psychanalyse, ainsi que de toute participation financière de l’assurance maladie, sous prétexte que ces soins ne disposeraient pas de validation scientifique.
La SPP participe depuis de nombreuses années au Groupe de contact, qui réunit pour de semblables occurrences la plupart des Sociétés et associations de psychanalyse françaises. Ce groupe fut fondé il y a une vingtaine d’années au moment où se posait la question du statut des psychothérapeutes, sous l’impulsion de Marilia Aisenstein et Jean Cournut, et vit depuis, parfois simple lieu d’échanges, parfois coordination permettant de s’adresser aux pouvoirs publics d’une seule voix.
Le Groupe de contact, représenté pour la SPP par Clarisse Baruch et Olivier Halimi, a rédigé une lettre destinée aux sénateurs, pour exprimer et justifier notre opposition, étayée par une large bibliographie de méta-analyses et d’études scientifiques. Vous trouverez ce courrier en PJ.
Une pétition circule par ailleurs, initiée par le syndicat des psychologues: https://www.spp.asso.fr/wp-content/uploads/2025/11/2025-Communique-Amendement-159.pdf ou lire ci-dessous.
Bien cordialement,
Emmanuelle Chervet
Présidente de la SPP