Société Psychanalytique de Paris

Le traumatisme de la naissance

Depuis la nuit des temps, la naissance est le théâtre par excellence de l’hominisation et de l’humanisation. Dans toutes les sociétés et pour chaque sujet qui la compose, c’est un passage primordial que la culture ne cesse de parer de rites et de croyances…

Le père, promoteur de l’érotisme. Le paternel, l’exclusion et l’après-coup

La connaissance, du fait même de sa nature d’inscription langagière positive, tend toujours à nous faire oublier une tendance contraire à cette dernière, très active à l’intérieur de la psyché, la tendance à l’effacement des inscriptions, voire à la propre disparition du sujet, qui ne se traduit pas par un contenu représentationnel, mais par un éprouvé, un ressenti désagréable.

Les relations précoces avec le père

Le Congrès des Psychanalystes de Langue Française de 2012 nous avait rappelé que le complexe d’Œdipe fut une des grandes découvertes de la pensée freudienne, inscrite dans l’histoire humaine par l’universalité du mythe grec d’Œdipe, au-delà de l’histoire du sujet.

Autismes infantiles

L’autisme infantile, dont la description inaugurale par Kanner en 1942 définit un trouble affectif de la communication et de la relation tout en soulignant la conservation de l’intelligence, a été l’objet de controverses passionnées au sujet, principalement, de son origine et de son traitement.

Le psychiatre-analyste en institution

La notion de psychothérapie institutionnelle est apparue en France dans l’immédiat après-guerre, à travers la nécessité de transformer les anciens asiles d’aliénés, dénommés hôpitaux psychiatriques en 1938, en instruments de soins authentiques…

Les thérapies psychanalytiques du couple

Les thérapies psychanalytiques du couple visent à rétablir la communication à l’intérieur du couple, à favoriser la figuration et la mise en fantasme au détriment de l’agir, à interpréter les transferts dans une perspective groupale. Elles tendent à permettre aux partenaires du couple de mieux vivre ensemble ou bien de se séparer.

Le psychodrame analytique

Au sein de toutes les pratiques analytiques, le psychodrame connaît une place croissante. Cette activité est passée de la recherche confidentielle à des applications thérapeutiques bien implantées en institution de soins en pratique libérale