Site internet : https://crppc.univ-lyon2.fr/
Le CRPPC a été cofondé en 1993 par le Pr René Kaës et le Pr René Roussillon, avec le regroupement de plusieurs laboratoires de recherche.
La problématique d’ensemble du CRPPC consiste à explorer les formes fondamentales de la psychopathologie, à l’appui de la modélisation des différents dispositifs de soin, et à proposer un remodelage des modèles, pour pouvoir penser les formes contemporaines de la psychopathologie et l’ajustement de leurs cadres de soin. Le point commun des recherches consiste à proposer, à partir du concept fédérateur de symbolisation et des modèles afférents élaborés par le CRPPC, un renouvellement des modélisations des processus de symbolisation de la souffrance psychique et un remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine, qui relèvent notamment des pathologies graves du narcissisme et des «situations limites et extrêmes» de la subjectivité.
Les théorisations des formes contemporaines de la psychopathologie issues de ces recherches sont en articulation étroite avec des recherches fondamentales sur la modélisation et l’évaluation des différents dispositifs de soin, qui concernent à la fois les dispositifs de soin existants et la création de nouveaux dispositifs adaptés à ces cliniques de l’extrême.
Les enjeux de ces recherches, relatives au remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine, concernent cinq grandes directions :
- la modélisation des processus de symbolisation, en particulier de ses premières formes et la conceptualisation d’une théorie générale des dispositifs de soin ;
- l’exploration du travail du négatif et des formes de désymbolisation, (comme la réaction thérapeutique négative, la destructivité et les affects extrêmes qui caractérisent les pathologies graves du narcissisme, les cliniques de la honte du handicap, de l’inceste, ou encore la clinique des états limites…) ;
- les apports de la clinique des crises et des moments mutatifs, bébé, adolescent, grand âge, dans la modélisation des différentes formes de pathologie adulte et des dispositifs de soin.
- l’évaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques et des dispositifs de soin, notamment groupaux et institutionnels ;
- l’ouverture un dialogue épistémologique avec d’autres disciplines, comme la psychologie du développement, la biologie, notamment les neurosciences, et les sciences sociales.
Organisation de la recherche en 6 axes thématiques, tous reliés à une thématique unitaire : Formes contemporaines des psychopathologies :
- Axe approche psychodynamique de l’acte, des agirs violents et criminologie clinique ;
- Axe Clinique du corps et psychodynamique des problématiques de santé ;
- Axe Clinique des liens intersubjectifs ;
- Axe Clinique du social contemporain ;
- Axe Evaluation clinique des dispositifs ;
- Axe Médiations thérapeutiques et approche psychanalytique de la création.
Quelques ouvrages collectifs du CRPPC
Chouvier B., Roussillon R. et al., (2008), Corps, acte et symbolisation, De Boeck.
Brun, A., Chouvier, B. & Roussillon, R. (2013, réédit. 2019). Manuel des médiations thérapeutiques, Dunod.
Brun A, Roussillon R. et al., (2014), Les formes primaires de symbolisation, Dunod.
Brun A, Roussillon R. et al., (2016), Aux limites de la symbolisation, Dunod.
Brun, A., Roussillon, R., & Attigui, P. et al. (2016). Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. (Prix Evolution Psychiatrique 2017).
Brun, A., Roussillon, R. et al. (2019), Symbolisation et environnement, Dunod.
Jung J., Camps F. D., Psychopathologie et psychologie clinique. Perspectives contemporaines, Dunod.
Brun, A., Roussillon, R. et al. (2021), Jeu et médiations thérapeutiques. Évaluer et construire les dispositifs de soin psychiques, Dunod.
Jung J., Di Rocco V. (2022), Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites ». Approche contemporaine, Dunod.
Dernières parutions