Société Psychanalytique de Paris

Dangereuse traversée de l’exil

Une femme juive au cœur du XXe siècle, à travers l’Europe et ses bouleversements

de Kati Varga

Ce livre est une autobiographie qui décrit la trajectoire d’une femme, née à Budapest en 1941 dans une famille de la bourgeoisie juive, d’un père professeur de médecine à l’hôpital juif de Budapest et d’une mère modiste. Cette famille sera sauvée de la Shoah par l’ambassadeur de Suède en Hongrie, Raoul Wallenberg, comme environ 20000 juifs de Budapest. La vie de l’héroïne commence dans des conditions difficiles: enfant cachée, maltraitée dans une institution catholique. Après la guerre, c’est la plongée de la Hongrie dans le stalinisme: d’autres contraintes, d’autres difficultés. En octobre 1956, lors de la révolution, à l’âge de quinze ans, elle s’enfuit pour Londres. Après mai 68, ce sera le militantisme féministe, et l’engagement dans la psychanalyse. Elle devient alors spécialiste de l’adolescent et de la famille, avec des publications et des conférences reconnues.
Un cheminement singulier, personnel et intellectuel, qui montre les liens entre les enjeux personnels d’une femme, ses combats et les bouleversements du monde à travers le XXe siècle. Une vie où le judaïsme est toujours présent.

Kati Varga est psychologue clinicienne et psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris. Elle est spécialiste de l’adolescent et de la famille. Elle a travaillé dans le domaine de la toxicomanie pendant de nombreuses années, et travaille aujourd’hui en cabinet privé à Toulouse. Elle a signé de nombreux articles et participé à des conférences dans les milieux universitaire, scolaire et public. Sa carrière se poursuit dans une recherche autour de « l’adolescence et la famille ».