© Société Psychanalytique de Paris

Jacqueline Schaeffer, Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui

Auteur(s) :
Mots clés :

Cet ouvrage collectif aborde un sujet d’actualité, que nous rencontrons de plus en plus chez les patients dans nos cabinets : qu’en est-il à l’heure actuelle de la sexualité ? Les auteurs nous invitent à renouveler nos réflexions sur les multiples questions que posent les formes nouvelles de la sexualité. En effet, c’est un domaine qui a vu, depuis quelques décennies, des changements considérables. Avec Internet, les modalités de rencontre et de relation ne sont plus les mêmes.

Pour aborder les différents aspects de ce renouveau, il a fallu pas moins de dix-huit auteurs, réunis par la directrice de l’ouvrage, Jacqueline Schaeffer, membre titulaire de la SPP, auteur de nombreuses publications sur la sexualité féminine. Ils développent chacun une problématique ou une approche particulière. Les articles recouvrent tous les âges, car il y est question bien entendu de la sexualité infantile, mais aussi des adolescents et des adultes.

Qu’y a-t-il de nouveau ? Que reste-t-il du scandale freudien ? Que peut-on garder de l’héritage freudien ? Et surtout comment appréhender les phénomènes inédits et insolites que produisent les nouvelles technologies ? Toutes ces questions se profilent sur fond de la théorie du genre qui marque profondément les réflexions dans ce domaine et qui modifie les représentations et les pratiques. En quoi ces nouveaux comportements modifient la relation du couple et la construction de l’identité sexuelle ?

L’ouvrage se compose de quatre parties: Les temps modernes de la sexualité.

Que reste-t-il des scandales soulevés par Freud ?  Que sont devenus les tabous et interdits du temps de Freud ? Qu’est la différence des sexes devenue ? Au fil des chapitres, le lecteur trouvera des réflexions sur le genre, l’homosexualité, la pornographie, la perversion, la virginité, la frigidité, la sexualité adolescente, la trans-sexualité, les néo-sexualité, les sexualités addictives…

A l’heure actuelle, dans le domaine de la sexualité, le clinicien se trouve confronté à des situations et des problématiques pour lesquelles il se sent démuni et parfois débordé. Cet ouvrage tente de lui donner des connaissances sur les aspects peu connus de la sexualité d’aujourd’hui, ainsi que des éléments d’information et des outils de compréhension et d’analyse pour les aborder.

Simone Korff-Sausse

page 1 | 1

https://www.spp.asso.fr/publication_cdl/jacqueline-schaeffer-quest-la-sexualite-devenue-de-freud-a-aujourdhui/