Société Psychanalytique de Paris

image_pdfimage_print

Julia Kristeva, psychanalyse et « multivers »

Psychanalyste et aussi linguiste, sémioticienne, romancière, philosophe, le « multivers » de Julia Kristeva, comme elle-même nomme son champ d’intérêts, se caractérise par l’ouverture aux influences croisées de différents domaines de la pensée et de la créativité. Dans cet entretien, elle montre comment ces différentes approches de l’écriture et du langage l’ont préparée à l’abord de la pensée théorique de la Psychanalyse et nourrissent toujours sa réflexion, ses écrits et sa pratique.

Elle évoque son expérience du déracinement et du statut d’étrangère, à la fois épreuve et chance qui lui ont donné le goût de la recherche, le besoin de connaissance et de partage, que condensent  les valeurs de « singularité, étrangeté, altérité » qui pourraient être sa devise et sa définition de la liberté créatrice.
Au sujet du « Féminin », thème qu’elle développe dans la trilogie « Le Génie Féminin » consacrée à Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, elle montre comment ces femmes se sont construites à travers leur vie et leur œuvre, concluant comme pour elle même : « On ne nait pas femme, je le deviens ».
Marianne Persine Mai 2021

Catherine Chabert, le féminin en questions

Entretien en 2 parties. Catherine Chabert membre de l’APF et proche de la SPP, dans cet entretien avec Marianne Persine évoque son itinéraire et à propos et de ses derniers ouvrages, précise ce qui caractérise selon elle, le « Féminin » dans la métapsychologie.

Entretien VIDEO TEST

Entretien avec Florence Guignard

Florence Guignard, psychanalyste spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, fondatrice avec Annie Anzieu de la SEPEA (Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent,) a publié en 2015, un ouvrage particulièrement important : « Quelle Psychanalyse pour le 21ème siècle ? ». 1ère partie : Florence Guignard redéfinit certains concepts clés de la métapsychologie freudienne.

Florence Guignard – Entretien

Entretien avec Florence Guignard

Entretien en 2 parties. Florence Guignard, psychanalyste spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, fondatrice avec Annie Anzieu de la SEPEA (Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent,) a publié en 2015, un ouvrage particulièrement important : « Quelle Psychanalyse pour le 21ème siècle ? ».

Alain de Mijolla – Psychanalyse et Histoire

Alain de Mijolla

Cette interview de 2009 retrace le parcours original d’Alain de Mijolla, psychanalyste entreprenant qui a marqué la Psychanalyse française contemporaine par son intérêt pour l’histoire de cette discipline. En 1975, jeune titulaire de la SPP, Alain de Mijolla prend d’emblée de nombreuses responsabilités : direction du séminaire de perfectionnement avec Salem Shentoub, prix Bouvet, organisation … Lire la suite

Jean Favreau – Entretien

Jean Favreau est une figure de la SPP qui a marqué par sa simplicité et son influence, la vie et l’enseignement de l’Institution, des années 1950 jusqu’à sa mort en 1993.
Cet entretien avec Jean Favreau a inauguré la série d’entretiens filmés avec d’éminents analystes de la SPP que Marianne Persine a eu le privilège de réaliser.

Paul Denis – Emprise et théorie des pulsions

Cette interview de Paul Denis, réalisée en 2014, a pour sujet central la conception de la vie pulsionnelle telle qu’il l’a présentée au « Congrès Psychanalytique des langues romanes » en 1992, dans son rapport intitulé : « Emprise et théorie des pulsions ».

Béla GRUNBERGER – Entretien

Entretien en 2 parties. Béla Grunberger a marqué par sa personnalité indépendante, son influence, ses conceptions théoriques novatrices, la vie de la SPP et la pensée psychanalytique, principalement des années 50 aux années 90.