Riadh ben Rejeb (dir) | Le corps intermédiaire

Présentation de l’éditeur :

Le corps interpelle les cliniciens de toutes spécialités, mais également les artistes, philosophes, sociologues, théologiens, etc.
Le corps fonctionne comme un langage. Il a ses propres canaux et codes de communication, transmetteurs et porteurs de sens.
Le corps est intermédiaire parce qu’il ne cesse de changer, d’évoluer, de se développer, de se métamorphoser. Chaque stade n’est que provisoire et transitoire.

Le corps est aussi intermédiaire parce qu’il est porteur du sang, de l’âme (de la psyché, de l’esprit, du souffle, du mental), de la respiration et de la voix. Il est porteur et transmetteur de la force physique. Il est le lieu de stockage et d’inscription des expériences de la vie. Il est également l’illustration de l’héritage biologique et psychologique transgénérationnel.

Le corps est par essence intermédiaire ou médiateur : entre soi et l’autre dans les échanges sociaux et avec le monde extérieur d’une façon générale. Il est intermédiaire entre monde interne et monde externe, entre psyché et matière. Le corps est un espace transitionnel et un trait d’union entre deux points de passage : la vie et la mort.

Cet ouvrage propose un regard croisé sur le corps avec un accent mis sur l’angle clinique et psychopathologique.

Ont participé à cet ouvrage : Riadh Ben Rejeb, Thierry Bisson, André Calza, Albert Ciccone, Maurice Contant, Dominique Cupa, Salma Derouiche-El Kamel, Joëlle Desjardins-Simon, Dominique Estrade, François Pommier, France Schott-Billmann,Frédéric Vinot & Jean-Michel Vivès.

Illustration de couverture : Œuvre de Abderrahmane Jenhani (Hidoud), « L’attente » (1962).

Riadh Ben Rejeb est professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Tunis (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis). Il est Directeur du Laboratoire de psychologie clinique, président fondateur de l’ATDP (Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse), “Centre Allié” auprès de l’IPA, et membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP). Auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre clinique et culture.